Les débats de Gallia 6: "doit on remettre le service militaire actif comme il était il y à 40/45 ans ?"

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

"doit on remettre le service militaire actif comme il était il y à 40/45 ans ?"

Le sondage s’est terminé le lun. déc. 23, 2019 7:59 am

-Pour
6
75%
-Contre
1
13%
-Indécis
1
13%

Nombre total de votes : 8

detecteur1969
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Les débats de Gallia 6: "doit on remettre le service militaire actif comme il était il y à 40/45 ans ?"

Message par detecteur1969 » mar. déc. 17, 2019 8:39 pm

Point de vue civisme se serait géniale aussi , de faire faire le service 18 mois à tout les jeunes immigrés , juste pour ne pas qu'ils oublient qui les accueil et ou ils sont.

Il me semble que dans certain pays , le service est obligatoire pour avoir la nationalité ?
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Re: Les débats de Gallia 6: "doit on remettre le service militaire actif comme il était il y à 40/45 ans ?"

Message par Cocoche36 » mer. déc. 18, 2019 2:02 pm

Bon je pense que c'est un peut à moi de répondre maintenant, étant l’instigateur de cette question.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore complétement, j'ai 62 ans, et donc je fait parti des gens qui ont fait leur service militaire.
Le mien c'est déroulé à Berlin ville magique à l'époque, (avant la chute du célèbre mur) j'y ai fait mes classes, j'y ai fait un PEG et j'ai eu le petit grade de sergent, étant sportif à cette époque, j'ai intégré le 10 ème centre commando basé au quartier Napoléon de Berlin, ou j'ai eu le plaisir d'encadrer des jeunes comme moi, qui venaient de tout horizons, je faisait de l'escalade et de la spéléologie dans le civile et j'ai donc été chargé de leurs apprendre l'utilisation et la pratiques des différents accésoirs de ces disciplines.
J'ai malheureusement fini mon service deuxième cul avec un mois de râble, (un mois de rigueur ferme et dégradé) car j'ai quatre mois avant, explosé la gueule d'un sergent chef qui me courait sur la b**e.
Sinon je ne garde que des bons souvenirs en général, de cette période de ma vie, et ne peut que souhaiter que nos jeunes actuel puisse y gouter, on apprend beaucoup de chose à l'armée, comme le partage, obéissance aux supérieurs, la débrouillardise, et d'autres choses que je ne peut nommer ici #g:)
Pour répondre à une question que se pose pas mal de gens, je suis au courant d'une information, qui n'est plus secrète à l'heure actuel, je suis resté très ami avec un colonel des armées, et le responsable de la sécurité des déplacement présidentiel jusqu’à 2015, j'ai eu confirmation par ces deux personnes, que l’arrêt du service militaire n'a pas été programmé, dans l'idée de faire des économie budgétaire, mais pour des raison sécuritaire de l'état, les haut placé ce sont rendus compte après des décennies, qu'ils formaient le peuple au maniement d'un armement et d'une stratégie de combat, qui pourrait un jours ce retourner contre eux, ils ont donc préféré une armée de métier, à la formation de chaque individu.
Pour finir, je suis bien sur pour une reprise du service militaire, accompagné d'une formation professionnel en parallèle, pour les largué de la vie.
cela ne peut qu'être bénéfique pour une majorité de jeunes!
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mer. déc. 18, 2019 9:10 pm

Bien , repos sergent cocoche , merci de ton retour . Moi aussi , j'ai préféré le PEG ( moi c'était le PESO : peloton éléve sous officiers ) . J'ai aussi de bons souvenirs de cette période , j'y ai passé le BNS , plus d'actualité ou à réactualisé , mais par deux fois , cela m'a été utile .
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » jeu. déc. 19, 2019 5:22 am

moi , ils ne m'ont même pas donné le permis bateau ... ils l'avaient arrêté 2 ans avant ... dégoûté !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

BlOpO
matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF

Message par BlOpO » mar. déc. 24, 2019 5:39 am

Sans entrer dans les détails et puisque j ai effectué mon service militaire, je suis POUR 👍.
Ca occuperait certains jeunes et ca inculquerait certaines valeurs et principes à d autres !
Image

Fadista

Message par Fadista » mar. déc. 24, 2019 4:57 pm

A voté !
J'ai opté pour l'indécision Pourquoi ?

J'ai moi même fait mon service militaire. Un an, 2 mois de classes au 4ème RIMa de Fréjus, puis 10 mois au 6ème BIMa de Libreville au Gabon.
Détaché de la CCAS au Service de Santé des Armées (j'étais infirmier diplômé). Une super équipe car on est soignants avant d'être militaires.
J'y ai découvert un nouveau pays avec une nouvelle culture, forgé de nouvelles connaissances et un bon réseau relationnel que j'entretiens encore.
J'ai fait de l'humanitaire, apporté des soins aux populations locales démunies et connu d'autres professionnels riches d'enseignements.
Je me suis moi aussi enrichi, culturellement et professionnellement pendant cette année de service militaire.
L'Afrique est un continent magique qui devait être encore plus beau avant que les Européens viennent y foutre le bordel avec leur colonisation de m..de !
Pour ces raisons, je recommanderai le Service militaire pour ceux qui voudrais vivre une expérience de vie riche ainsi que pour certaines raisons qui ont été citées plus haut (donner du cadre aux jeunes en perdition)

Mais, d'autres aspects ont été vécus de manière négative. J'ai assisté à la "colonisation moderne" de ces anciens protectorats dans le but de maintenir des avantages économiques et la main-mise sur les richesses de ces pays tout en y laissant en place un dictateur docile. J'ai vu la guerre, les solutions radicales en matière de santé (cautérisation pour Ebola). J'ai assisté à la guerre que se livre deux pays européen sur place histoire de garder le monopole énergétique. J'ai participé à l'Opex Almandin II à Banguy en tant que soutien sanitaire d'un détachement de la Légion étrangère alors que je n'étais qu'appelé, j'ai vu mourir des hommes, des femmes et des enfants... bref, tout ce que la vie militaire peut apporter de négatif. Mais le pire c'est d'avoir été commandé par des débiles sans culture bien plus cons que moi, et ça, c'est très dur. Le non sens militaire qui s'appuie sur la bêtise humaine et le petit pouvoir hiérarchique.

Voilà mes raisons et je les partage :)
Image

Slava Ukraini

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » mer. déc. 25, 2019 9:50 am

Fadista a écrit : mar. déc. 24, 2019 4:57 pm A voté !
J'ai opté pour l'indécision Pourquoi ?

J'ai moi même fait mon service militaire. Un an, 2 mois de classes au 4ème RIMa de Fréjus, puis 10 mois au 6ème BIMa de Libreville au Gabon.
Détaché de la CCAS au Service de Santé des Armées (j'étais infirmier diplômé). Une super équipe car on est soignants avant d'être militaires.
J'y ai découvert un nouveau pays avec une nouvelle culture, forgé de nouvelles connaissances et un bon réseau relationnel que j'entretiens encore.
J'ai fait de l'humanitaire, apporté des soins aux populations locales démunies et connu d'autres professionnels riches d'enseignements.
Je me suis moi aussi enrichi, culturellement et professionnellement pendant cette année de service militaire.
L'Afrique est un continent magique qui devait être encore plus beau avant que les Européens viennent y foutre le bordel avec leur colonisation de m..de !
Pour ces raisons, je recommanderai le Service militaire pour ceux qui voudrais vivre une expérience de vie riche ainsi que pour certaines raisons qui ont été citées plus haut (donner du cadre aux jeunes en perdition)

Mais, d'autres aspects ont été vécus de manière négative. J'ai assisté à la "colonisation moderne" de ces anciens protectorats dans le but de maintenir des avantages économiques et la main-mise sur les richesses de ces pays tout en y laissant en place un dictateur docile. J'ai vu la guerre, les solutions radicales en matière de santé (cautérisation pour Ebola). J'ai assisté à la guerre que se livre deux pays européen sur place histoire de garder le monopole énergétique. J'ai participé à l'Opex Almandin II à Banguy en tant que soutien sanitaire d'un détachement de la Légion étrangère alors que je n'étais qu'appelé, j'ai vu mourir des hommes, des femmes et des enfants... bref, tout ce que la vie militaire peut apporter de négatif. Mais le pire c'est d'avoir été commandé par des débiles sans culture bien plus cons que moi, et ça, c'est très dur. Le non sens militaire qui s'appuie sur la bêtise humaine et le petit pouvoir hiérarchique.

Voilà mes raisons et je les partage :)
Je respecte ton avis Carlos, ta seconde idée est la raison pour lequel, j'ai été entôlé après avoir fracassé un gradé.
Sinon comme dans ta première idée, j'ai aimé rencontrer d'autre gens dans un autre pays, ou j'ai appris d'autre chose, une autre langues, et d'autre coutumes!
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »