Oui, a posteriori, car je ne sors plus depuis longtemps. Plus l'occasion, plus le temps car consacré à d'autres loisirs ou activités, ou d'autres raisons encore...
Je ne sors plus, mais lorsque je sortais, je ne ciblais jamais, pas de repérage de terrain, pas d'études de carte anciennes, rien, au petit bonheur la chance. Souvent seul, parfois accompagné, le but était de me retrouver dans la nature, de marcher, et de ressentir une curiosité intense lorsque je décidais de creuser.
N'attendant rien de précis, je n'ai jamais été déçu, mais a contrario, j'ai eu mon lot de surprises (qui n'ont probablement surpris que moi...), même si j'officiais dans une région dite "pauvre" en trouvailles.
Effectivement, si l'on s'attend à faire des découvertes de haut intérêt archéologique, des monnaies antiques ou des monnaies en or, il ne faut pas venir chez moi...
Et ça tombe bien, parce que je m'en fiche. Ce qui m'intéressais, moi, c'était de tomber sur des objets ayant une histoire à me raconter, des objets parfois curieux de par leur nature ou leur circonstance.
Bref, voici quelques exemples d'objets choisis que j'ai bien aimé.
En plein milieu d'un bois, cette molette de coffre-fort en bronze datant du XIXe ou début XXe s. identifiée il y a fort longtemps déjà par Fouduroi.
Je suis souvent retourné sur ce spot afin de trouver le reste du coffre, mais sans succès...

Plaque en laiton d'importateur de cruche à lait de 25 litres équipé du système Fleischmann. Egalement identifiée par Fouduroi.

Bague de pigeon accompagnée de ses os. Il paraît que c'est assez fréquent, mais moi, je n'avais jamais vu et ça m'avait un peu ému. Ça rend l'objet plus vivant, plus parlant, je trouve. Il y avait un animal dedans qui a vécu et qui est mort il y a 89 ans, précisément là où je l'ai trouvé. 89 ans, c'est exactement l'âge que mon père aurait eu s'il était encore en vie. Ça met en perspective.

Couteau de poche en argent massif 800/000e. Trouvé à vue dans un ruisseau lors d'un pique-nique en famille dans une clairière. Sans doute nous attendait-il pour découper le saucisson...

Petite cuillère en argent massif 835/000e. Rien qui ne sorte de l'ordinaire me direz-nous ? Effectivement, à l'exception de sa taille. Elle ne mesure que 4.5 cm de long.

Jeton promotionnel des établissements Gilbart. Poinçonné à la remise. Bien plus "classe" que nos coupons actuels ou notre immatériel "cash back"...

Jeton de carnaval en aluminium, USA.

Deux bagues en or 375/000e trouvées côte à côte. Quelle était la probabilité de les trouver dans le même trou ? Quelle était la probabilité qu'une personne perde ses deux bagues en même temps ? Les deux étant proche de zéro, il y a forcément une histoire derrière ces anneaux...

Coq de montre en laiton. Le repercé est tellement fin que je me suis toujours demandé comment j'ai pu le retrouver quasi intact après un séjour en terre.

Ogive de 9mm dans un étui. Quelle histoire se cache derrière ce projectile ?

En plein milieu d'un immense labour, une prémolaire plombée... J'en vois déjà quelques-uns faire "beurk". Quelqu'un qui aurait agacé le fermier ?![]()

Et pour terminer, pas trouvée en détection, mais j'avais envie de la mettre tout de même, une superbe épingle en cuivre rouge représentant la Gorgone Méduse. Elle se cachait dans un des compartiments secrets d'un meuble que j'ai eu en restauration. Je me suis toujours dit qu'un jour je la monterais en bague.

Voilà donc pour le partage, non pas de "grands objets", mais de "petites histoires" humaines comme je les aime.