A posteriori.

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

Rascar Capac
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

A posteriori.

Message par Rascar Capac » mar. févr. 04, 2020 6:11 pm

.
Oui, a posteriori, car je ne sors plus depuis longtemps. Plus l'occasion, plus le temps car consacré à d'autres loisirs ou activités, ou d'autres raisons encore...

Je ne sors plus, mais lorsque je sortais, je ne ciblais jamais, pas de repérage de terrain, pas d'études de carte anciennes, rien, au petit bonheur la chance. Souvent seul, parfois accompagné, le but était de me retrouver dans la nature, de marcher, et de ressentir une curiosité intense lorsque je décidais de creuser.
N'attendant rien de précis, je n'ai jamais été déçu, mais a contrario, j'ai eu mon lot de surprises (qui n'ont probablement surpris que moi...), même si j'officiais dans une région dite "pauvre" en trouvailles.

Effectivement, si l'on s'attend à faire des découvertes de haut intérêt archéologique, des monnaies antiques ou des monnaies en or, il ne faut pas venir chez moi...
Et ça tombe bien, parce que je m'en fiche. Ce qui m'intéressais, moi, c'était de tomber sur des objets ayant une histoire à me raconter, des objets parfois curieux de par leur nature ou leur circonstance.

Bref, voici quelques exemples d'objets choisis que j'ai bien aimé.
En plein milieu d'un bois, cette molette de coffre-fort en bronze datant du XIXe ou début XXe s. identifiée il y a fort longtemps déjà par Fouduroi.
Je suis souvent retourné sur ce spot afin de trouver le reste du coffre, mais sans succès...
Image

Plaque en laiton d'importateur de cruche à lait de 25 litres équipé du système Fleischmann. Egalement identifiée par Fouduroi.
Image

Bague de pigeon accompagnée de ses os. Il paraît que c'est assez fréquent, mais moi, je n'avais jamais vu et ça m'avait un peu ému. Ça rend l'objet plus vivant, plus parlant, je trouve. Il y avait un animal dedans qui a vécu et qui est mort il y a 89 ans, précisément là où je l'ai trouvé. 89 ans, c'est exactement l'âge que mon père aurait eu s'il était encore en vie. Ça met en perspective.
Image

Couteau de poche en argent massif 800/000e. Trouvé à vue dans un ruisseau lors d'un pique-nique en famille dans une clairière. Sans doute nous attendait-il pour découper le saucisson...
Image

Petite cuillère en argent massif 835/000e. Rien qui ne sorte de l'ordinaire me direz-nous ? Effectivement, à l'exception de sa taille. Elle ne mesure que 4.5 cm de long.
Image

Jeton promotionnel des établissements Gilbart. Poinçonné à la remise. Bien plus "classe" que nos coupons actuels ou notre immatériel "cash back"...
Image

Jeton de carnaval en aluminium, USA.
Image

Deux bagues en or 375/000e trouvées côte à côte. Quelle était la probabilité de les trouver dans le même trou ? Quelle était la probabilité qu'une personne perde ses deux bagues en même temps ? Les deux étant proche de zéro, il y a forcément une histoire derrière ces anneaux...
Image

Coq de montre en laiton. Le repercé est tellement fin que je me suis toujours demandé comment j'ai pu le retrouver quasi intact après un séjour en terre.
Image

Ogive de 9mm dans un étui. Quelle histoire se cache derrière ce projectile ?
Image

En plein milieu d'un immense labour, une prémolaire plombée... J'en vois déjà quelques-uns faire "beurk". Quelqu'un qui aurait agacé le fermier ? #g:)
Image

Et pour terminer, pas trouvée en détection, mais j'avais envie de la mettre tout de même, une superbe épingle en cuivre rouge représentant la Gorgone Méduse. Elle se cachait dans un des compartiments secrets d'un meuble que j'ai eu en restauration. Je me suis toujours dit qu'un jour je la monterais en bague.
Image

Voilà donc pour le partage, non pas de "grands objets", mais de "petites histoires" humaines comme je les aime. ;)
Image

Noir Dez
matériel(s) utilisé(s) : Deus XP

Re: A posteriori.

Message par Noir Dez » mar. févr. 04, 2020 6:38 pm

Tout est dit, tu as visé juste, c'est l'essence même de notre loisir, être surpris par l'inattendu. Je rajouterai être au cœur de la nature, revenir sur des choses simples, mais que l'on perd de vue dans un quotidien pied au plancher.

Bel esprit, merci à toi
L'important n'est pas ce que tu es, mais celui que tu as choisi d'être

Image

EttoloL
matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX

Message par EttoloL » mar. févr. 04, 2020 6:46 pm

Bonsoir Pascal,

Super ton post !!!

Tout d'abord une très belle mentalité et une vision de la détection ne nous partageons également avec Laurent 👏
Ce sont de bien jolies trouvailles que tu nous présentes, avec la petite histoire qui va avec.

Bravo et merci pour ce partage 👍
Image

Sly

Message par Sly » mar. févr. 04, 2020 6:56 pm

Je crois que chacun ici, du moins la plupart, détecte pour trouver ce genre de chose, pour l’histoire qu’il y de derrière.

Je croyais que tu parlais de mon coin mais en fait c’est de ton coin « d’adoption ».

Heureusement que tes bagues n’avaient pas de restes comme celle du pigeon.

De bien jolies trouvailles en tout cas.
Image

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » mar. févr. 04, 2020 7:02 pm

Heureusement que tes bagues n’avaient pas de restes comme celle du pigeon.
On ne peut pas tout montrer... #g:)
Image

Etnica
matériel(s) utilisé(s) : Garrett ACE 250 - Deteknix Wader

Message par Etnica » mar. févr. 04, 2020 7:18 pm

Et les boules de cristal? Je veux voir ta collection de boules de cristal #g:)
Superbes anecdotes et que d'histoire cachées derrières ces objets!
Merci pour le partage qui montre bien ce qu'est l'essence même de la détection de loisir :)

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » mar. févr. 04, 2020 7:20 pm

Et les boules de cristal? Je veux voir ta collection de boules de cristal
V'là qu'y en a un qui veux voir mes boules, à c't'heure... #oop
Image

PierreE63

Message par PierreE63 » mar. févr. 04, 2020 8:04 pm

Il est bon ce post pascal et ca montre une belle mentalité on est pas des crevards qui ne cherchent que de l or,on sort pour se faire plaisir prendre l air et on s interesse a chaque objets sortis,en plus on aime l histoire

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mar. févr. 04, 2020 8:59 pm

Bonsoir à tous , eh bien , quand tu postes , c'est pas pour, rien et que des trouvailles vrai sympathique ? Non surprenante , cocasse et oui comme mes autres camarades de fofo , que nous aimerions tous faire au détour d'un son .
PierreE63 a écrit : mar. févr. 04, 2020 8:04 pm Il est bon ce post pascal et ca montre une belle mentalité on est pas des crevards qui ne cherchent que de l or,on sort pour se faire plaisir prendre l air et on s interesse a chaque objets sortis,en plus on aime l histoire
Oui je te cite Pierre et je reprendrais un peu les mêmes termes que toi .Cet été , en promenade , j'ai pu croiser un gars qui cherchait à voir l'agriculteur qui était dans le champ et ce pour lui demander l'auto de détecter . Bon , ma bonne âme a fait une fois de plus de lui rendre service en lui disant que moi je l'avais . Bien mal m'en a prit , il est venu deux fois avec un copain juste pour fouiller , pas reboucher ( ou si peu ) les trous et en plus laisser la merdouille dedans . Depuis je ne répond plus à ses coups de téléphone , ces gars sont là pour l'appât du gain , sans compter que quand tu les écoutes : " ah oui dans ce coin là , on 'a sorti du lourd , romaine , gauloise !!!" . Je m'en remet qu'à moi même et préfére partager avec des gens comme vous .
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » mar. févr. 04, 2020 9:05 pm

Grand respect Pascal et grand merci d'avoir dévoilé ta façon de voir les choses et tes trouvailles insolites pour certaines .Mais de grâce pas les boules :p
Et grand grand bravo pour les images sublimes de tes objets
Image

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »