As de Vespasien 72/78 Atelier Lyon - en pendentif

La base de données des monnaies antiques

Modérateur : Alex15

Verrouillé
Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

As de Vespasien 72/78 Atelier Lyon - en pendentif

Message par Alex15 »

Bonjour à toutes et à tous!

Pour le plaisir du partage, voici un as de Vespasien frappé à Lyon durant les années 72 à 78.

La qualité de la trouvaille laisse à désirer mais celle-ci possède tout de même une particularité intéressante; elle a été trouée de manière à servir de pendentif ou encore pour placer une maison sous la protection divine de l'empereur ou bien encore comme porte bonheur. Dernière hypothèse, les mérovingiens montaient également certaines monnaies romaines en pendentifs. Concernant ces possibilités, je vous demanderai de me faire confiance car je n'ai plus les sources à fournir. En revanche, on retrouve très facilement ces hypothèses sur le net en diverses sources ;)

Pour la petite histoire, j'opterai bien plus pour le pendentif antique dans le contexte de la découverte.

Pour info, une monnaie antique trouée n'est pas forcément signe de mise en pendentif. Bien souvent, ces trous sont le fait d'une démonétisation sur les faux deniers d'argent antiques. Dans ce cas, il s'agit de monnaie d'argent parfois fourrée et le trou est systématiquement centré pour s'assurer que le cœur de la monnaie n'est pas en cuivre. Dans le cas d'un as surtout avec un trou excentré, cette hypothèse est à exclure.

20200428_151714.jpg
20200428_151714.jpg (2.68 Mio) Vu 329 fois
20200428_151835.jpg
20200428_151835.jpg (2.62 Mio) Vu 329 fois
https://www.cgb.fr/vespasien-as-mb-ae-2 ... 312,a.html
Image
Verrouillé

Retourner vers « Monnaies antiques »