Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

Répondre
Avatar du membre
Genjuro
Messages : 193
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:05 am
Localisation : France

Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Genjuro » mar. avr. 28, 2020 7:57 am

Je pose ce sujet là, vous avez du voir depuis un moment circuler à la télé des pubs pour des pièces de 10€ la Monnaie de Paris sur plusieurs thème. En ce moment ce sont les Schtroumpfs.

Je collectionnais beaucoup les pièces en argent, il y a quelques années, même si je me suis calmé j'ai gardé ma collection, et j'avais acheté les premières 10€ argent de la monnaie de Paris. L'avantage de ces monnaies c'est qu'elles font office de refuge tout comme les francs Hercule dans les années 1970, on pouvait dire que c'était de vrai monnaie puisqu'elles valait leur pesant d'argent, pas comme nos monnaies d'aujourd'hui.

Alors les premières 10€ titrait à 900 millièmes : https://www.cgb.fr/france-10-euro-la-se ... 696,a.html

Puis vinrent les 10€ région également à 900 millièmes : https://www.cgb.fr/france-10-euro-des-r ... 308,a.html
Celles-ci était pour certaines très rares et plaisantes à collectionner.

A partir de là gros couac puisque nous étions dans les années 2009-2010, et le cours de l'argent s'est envolé, rendant ces monnaies plus cher que ce que vous ne les achetiez #:oo

La monnaie de Paris étant une entreprise avant tout, a pris le soin les années suivantes à baisser peu à peu le titrage,
passant tout d'abord à 500 millièmes :https://www.emonnaies.fr/hercule-10-eur ... 2-mdp.html
puis à 333 millièmes : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutiq ... rgent-2014

Bien entendu j'ai arrête là, j'ai juste pris deux 500 millièmes parce qu'elles reprenaient le design des pièces Hercule mais c'est tout.

Alors une chose que je ne comprends pas c'est que quand je vois les pubs je constate qu'ils mettent bien l'accent sur pièce en "ARGENT", ok c'est vendeur et ça attire le badaud mais ont-ils le droit légalement de dire cela?
Dans la mesure où la pièce est composée à moins de 50% d'argent je trouve que c'est de la publicité mensongère, ça devrait s’appeler du billon non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billon_(alliage)

A titre indicatif, mes deux pièces qui titrent à 500 millièmes ont depuis des reflets cuivrés... alors j'imagine ce que ça va donner ces pièces dans 10 ans.

Votre avis?
Image

Avatar du membre
Etnica
Messages : 340
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2019 4:41 pm
Localisation : Quelque part dans les vignes du Var...
matériel(s) utilisé(s) : Garrett ACE 250 - Deteknix Wader

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Etnica » mar. avr. 28, 2020 8:36 am

C'est purement commercial...
J'ai vécu la même chose avec la philatélie. Jusqu'aux années 80, on pouvait espérer entre 30 et 60 nouvelles éditions par an et ce fut l'envolée au début des années 2000. Je regrette l'époque ou les timbres étaient réalisés par des graveurs et pouvaient être considérés comme de petites œuvres d'art. Maintenant et mise à part quelques exceptions, c'est du Photoshop et les autocollants ont remplacés la bonne vieille gomme. C'est à ce moment là que j'ai tout arrêté #:oo

Avatar du membre
Rascar Capac
Messages : 1891
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:46 am
Localisation : Gallia comata Belgica
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Contact :

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Rascar Capac » mar. avr. 28, 2020 9:52 am

Dans la mesure où la pièce est composée à moins de 50% d'argent je trouve que c'est de la publicité mensongère, ça devrait s’appeler du billon non?
C'est bien plus que de la publicité mensongère, c'est de l'infraction au code de loi.
La loi stipule un titre minimal pour qu'une production puisse porter le non d'ouvrage en argent, et ce titre minimum est de 800/1000e...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_au_milli%C3%A8me

Paragraphe 1.1

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6921
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Bérus-Brénnus » mar. avr. 28, 2020 10:35 am

pas mal comme sujet Alex ...

je n'ai jamais investi dans ces monnaies en argent .
j'ai fait la collection des euros un moment , les monnaies de circulation au début puis celles en blister ... pas mal acheté de deux euros commémoratives aussi ( Marco pourras le confirmer ) mais je n'ai pas vu l'intérêt de continuer ... d'ailleurs j'ai arrêté les collections en commençant la détection ...
Image


Image

Avatar du membre
detecteur1969
Messages : 3924
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
Localisation : 77

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par detecteur1969 » mar. avr. 28, 2020 2:56 pm

Rascar Capac a écrit : mar. avr. 28, 2020 9:52 am
Dans la mesure où la pièce est composée à moins de 50% d'argent je trouve que c'est de la publicité mensongère, ça devrait s’appeler du billon non?
C'est bien plus que de la publicité mensongère, c'est de l'infraction au code de loi.
La loi stipule un titre minimal pour qu'une production puisse porter le non d'ouvrage en argent, et ce titre minimum est de 800/1000e...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_au_milli%C3%A8me

Paragraphe 1.1
Bonjour à tous , sujet très intéressant !!! D'abord pour moi , je pensais que si l'on disais argent ...Eh bien c'était argent !!!!!

Autant dire avec ta démonstration Alex que même si tu achètes ta pièce 10 euros , elle n 'a même pas la valeur de 10 euros ?

Pour me faire l'avocat du diable par rapport à la réponse de Pascal , je pense que juridiquement , c'est vendeur de pièces doivent bien être à l 'abri de toutes infractions , je ne dis pas bien sur que c'est normal .

Quand je pense à une collègue qui a commandé plusieurs séries de pièces à l'effigie de Mickey , en me disant qu'elle ferait une bonne affaire !!!! Je me doutais qu'il y avait bien un truc ....
Image

Avatar du membre
Alex15
Messages : 2914
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Alex15 » mar. avr. 28, 2020 8:22 pm

Oui sujet très intéressant.

En fait c'est comme pour le reste, on limite de plus en plus la capacité des personnes à épargner même dans des matières refuges, la preuve!
Pour ma part je n'ai jamais collectionné ces monnaies même si j'en ai eu en cadeau.
J'ai personnellement une grosse "collection" de francs hercule et de monnaies d'argent plus anciennes que j'ai eu en legs et elles valent leur pesant d'argent #g:) Même si je ne songe pas à les vendre car elles ont une valeur sentimentale. Bref, il ne s'agit pas d'une collection au sens propre et je la différencie totalement de ma collection de prospecteur. Pour vous donner un exemple, il y a des 5F Charles X dans ce lot et même si j'ai trouvé une Charles X 5F en détection, celle-ci est avec mes monnaies trouvées en détection et n'a pas rejoint les monnaies du legs #g:)

Autant acheter des lingots d'argent et d'or si vous voulez investir. En surveillant les cours bien entendu.
Image

Avatar du membre
Rascar Capac
Messages : 1891
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:46 am
Localisation : Gallia comata Belgica
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Contact :

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Rascar Capac » mar. avr. 28, 2020 9:39 pm

Autant acheter des lingots d'argent et d'or si vous voulez investir. En surveillant les cours bien entendu.
Oui et non. Je ne sais pas ce qu'il en est de la loi française, mais en Belgique, concernant les monnaies en argent, il est toujours intéressant d'en acheter tant que leur composition est égale au poids du métal fin dont elle sont composées car, exonérées de TVA (25% tout de même), elles constituent des valeurs refuges plus intéressantes que les lingots.
Je pense plus particulièrement aux Mapple Leaves canadiennes (argent fin 999,9), les American Eagles (argent fin 999,9), les Philharmoniques de Vienne (argent fin 999,9) et, bien entendu aux Krugerrands (argent fin 999,9) qui sont sans valeur faciale et ont toujours court officiel.

Il est clair qu'il vaut mieux laisser tomber les monnaies commémoratives surcotées et autres dont les titres sont inférieurs au 999/000e.

Avatar du membre
Genjuro
Messages : 193
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:05 am
Localisation : France

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Genjuro » mer. avr. 29, 2020 10:03 am

Disons que je dissocie l'aspect collection que je comprends dans les séries actuelles de la monnaie de Paris (Schtroumpfs, astérix etc...) de l'investissement pur (bullion coin comme les maple, eagle etc..). Bien que perso je collectionne toujours les "PANDA" depuis 2001 qui elles, associent le coté investissement (argent 999/1000) tout en changeant chaque année le dessin :) je trouve qu'elles sont magnifiques, un exemple justement de ma première de 2001 : https://www.cgb.fr/chine-10-yuan-panda- ... 559,a.html . Je découvre d'ailleurs à l'instant le prix #oop

Concrètement dans les monnaies de 10€ qui ont cours légal (mais qu'aucun commerçant n'acceptera de toute façon, les pièces étant colorisées, le gérant du bureau de tabac te prendra pour un pignouf si un jour tu veux utiliser ce genre de monnaies...), elles contiennent l'équivalent de 2€ d'argent environ (fonction des fluctuation du cours), le reste c'est de la plus value que tu paies pour la fabrication, la colorisation, le tirage limité etc... En soi ces monnaies ne me dérangent pas, ce qui me dérange c'est que la personne non avertie va entendre le mot "ARGENT", pensant faire une bonne affaire (comme tu l'as dis Matt) se mettre à l'abri en achetant ce genre de monnaie, en cas de coup dur ils pourront s'en servir alors que pas du tout.

Alex: Oui et non, disons que tu as toujours la possibilité d'épargner en achetant de l'argent via les bullion coin comme l'a souligné Pascal sauf que le Français moyen qui ne fait pas l'effort de faire quelques recherches tombera uniquement sur la pub de la Monnaie de Paris qui pour lui est quelque chose de fiable. Donc il y'a une part de responsabilité qui incombe à l'acheteur, mais malgré tout si tu veux dire de par la mentalité du subterfuge, oui comme je l'ai dit Monnaie de Paris est une entreprise et elle doit gagner de l'argent.

Pascal: pas sur à 100% mais il me semble qu'en France on est moins taxé si on prend du lingot que de la monnaie si tu achètes dans une boutique. Il va de soi que de particuliers à particuliers la question ne se pose pas ;)
Image

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9324
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Benedictvs » mer. avr. 29, 2020 6:18 pm

Bérus-Brénnus a écrit : mar. avr. 28, 2020 10:35 am pas mal comme sujet Alex ...

je n'ai jamais investi dans ces monnaies en argent .
j'ai fait la collection des euros un moment , les monnaies de circulation au début puis celles en blister ... pas mal acheté de deux euros commémoratives aussi ( Marco pourras le confirmer ) mais je n'ai pas vu l'intérêt de continuer ... d'ailleurs j'ai arrêté les collections en commençant la détection ...
T'as commencé une collection de triens quand même .Bon t'en as qu'un pour l'instant mais d'autres vont arriver :) ( pas sur mais on sait jamais :p )
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6921
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: Les pièces en argent "MONNAIE DE PARIS"

Message par Bérus-Brénnus » mer. avr. 29, 2020 7:10 pm

Benedictvs a écrit : mer. avr. 29, 2020 6:18 pm
Bérus-Brénnus a écrit : mar. avr. 28, 2020 10:35 am pas mal comme sujet Alex ...

je n'ai jamais investi dans ces monnaies en argent .
j'ai fait la collection des euros un moment , les monnaies de circulation au début puis celles en blister ... pas mal acheté de deux euros commémoratives aussi ( Marco pourras le confirmer ) mais je n'ai pas vu l'intérêt de continuer ... d'ailleurs j'ai arrêté les collections en commençant la détection ...
T'as commencé une collection de triens quand même .Bon t'en as qu'un pour l'instant mais d'autres vont arriver :) ( pas sur mais on sait jamais :p )
ah oui toi t'es optimiste !!!

déjà un pour cette vie me va bien !
Image


Image

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »