Un petit poste sans grande prétention pour vous raconter mes péripéties du jour…
Ce matin, je prends la voiture bien décidé à me trouver des autorisations en champs dans un nouveau secteur. Les bois ont été très généreux avec moi avec ces deux dernières boursées (voir mon poste précédent pour ceux qui n'auraient pas vu…) mais j'ai envie d'essayer de changer un peu d'air.
Arrivé sur place, aucun tracteur… personne à l'horizon… Quelques champs pourtant faisables mais impossible de savoir à qui ils sont…
Je tourne un bon moment, je cherche désespérément: RIEN! Et il ne me reste plus qu'une heure au compteur pour essayer de détecter.
Je repère alors une forêt plutôt grande et qui semble jolie. Une rapide vérification habituelle me permet de constater qu'elle n'est pas domaniale. C'est parti! C'est limite si je ne fait pas un sprint jusqu'au bois pour gagner du temps (bon j'exagère un peu
Le spot:
Au bout de quelques minutes, un premier joli son… Et des boutons de manchette! Top! Bonne surprise…
Je tourne une bonne demi heure et rien... cartouches sur cartouches
Je tourne non loin d'un chemin, pas très large... mais 100% terre bio comme je les aime
Un son... moyen presque ferreux parfois... ID 45 au compteur en 14Khz... moé bof... encore un cul de cartouche…
Et non...! C'est bien un demi dupondius de Nîmes que je viens d'exhumer… Cela faisait quelques temps que je n'en n'avais pas sorti. Un vrai plaisir. Premier ressenti: il est mort… Amen… Plus de temps avec mes obligations… On rentre!
Dans l'après midi, place au nettoyage
Je laisse tremper la monnaie dans du Tri Sodium Phospahte (TSP) quelques minutes
Premier nettoyage au cure dent en douceur
nouveau bain et re nettoyage au cure dent
Ainsi de suite plusieurs fois...
Et après quelques heures, une très bonne surprise..
J'applique ensuite de la cire microcristalline Renaissance et lustrage.
Il s'agit d'un (demi) Dupondius de Nîmes du type II (-15/-16 AV JC).
Le détail qui ne trompe pas est le petit "triange" sous le crocodile que forme les palmes.
https://multicollec.net/1-mo-h/1h04#DUP ... vant_J.C.)
Merci de m'avoir lu!
Bonne soirée à vous