Broche avec Agathe style art-déco
Modérateur : Bérus-Brénnus
-
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Broche avec Agathe style art-déco
Bonjour,
Pour le partage cette grosse broche en agathe brune de 4,5cm x 3cm. Une 1ère pour moi !
Sinalco
Pour le partage cette grosse broche en agathe brune de 4,5cm x 3cm. Une 1ère pour moi !
Sinalco
Modifié en dernier par Sinalco le jeu. oct. 22, 2020 7:32 am, modifié 2 fois.
- Bérus-Brénnus
Re: Broche avec Agathe... 19ème ?
l'entourage fait ancien mais je suis bien incapable d'en dire plus ...
bravo tout de même pour cette jolie chose !
bravo tout de même pour cette jolie chose !
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150
Sympa , je dirais plutôt fin XIXè début XXè
Attendons les pros
Attendons les pros
- Benedictvs
- matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340
Incapable de t'aider mais c'est une trouvaille impressionnante qui doit faire battre le coeur bravo elle est très belle
-
Très jolie, j'apprécie mais je n'y connais rien !!
...Pascaaaaaal !!
...Pascaaaaaal !!
Après quelques recherches elle pourrait dater de la Restauration...
Merci pour vos commentaires.
Sinalco
Merci pour vos commentaires.
Sinalco
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Salut Sinalco,Après quelques recherches elle pourrait dater de la Restauration...
Je ne retrouve pas ici les critères stylistiques de la Restauration (as-tu des exemples ?) qui sont pour grosse partie la continuité et l'inspiration des styles précédents (c'est valable pour tout le XIXe s. incluant Louis-Philippe et Napoléon III pour le Second Empire) que se soit sous Louis XVIII ou Charles X. Le retour à la royauté incitent fortement les artisans à reprendre les formes "d'avant" l'Empire, comme les frises, les rubans, les rocailles et d'autres décors un peu rococo et souvent symétriques. Les pierres sont généralement petites, en multitude et facettées. Par ailleurs l'usage des perles fines est également très répandu. Les pierres, lorsqu'elles occupent de plus grandes surfaces, c'est souvent sous forme de camées ou de miniatures. L'agate est d'ailleurs une des pierres utilisée, de par son multicolorisme, pour réaliser ces camées.
Concernant ta broche, nous avons affaire à une grande pierre plate dont le motif ne recèle pas de symétrie posée sur une monture simple, épurée, qui fait plus penser, bien que ce ne soit pas non plus une évidence, à un travail de fil d'inspiration Art Déco, ne pouvant donc être antérieur aux années 20's.
Personnellement, je la situerais vers le milieu du XXe s.
Mais je peux, bien entendu, me tromper.
Non je ne crois pas que tu te trompes, pas assez de profusion des décors pour la période que Nicolas propose.
Mais pas sûre non plus de l’art deco... il ne devrait pas y avoir moins de courbes dans ce cas ? Plus de symétrie ?
Mais pas sûre non plus de l’art deco... il ne devrait pas y avoir moins de courbes dans ce cas ? Plus de symétrie ?
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
C'est pour ça que je dis, je me cite : "d'inspiration Art Déco" et que je la situe à la moitié du XXe s.Mais pas sûre non plus de l’art deco...
L'Art déco n'est pas nécessairement rectiligne, pour preuve, les deux images de broches purement Art Déco et très "courbes" que j'ai mises dans ma réponse.il ne devrait pas y avoir moins de courbes dans ce cas ? Plus de symétrie ?
Concernant la symétrie, la broche de Nicolas, si l'on fait exception des déformations dues au sol, est formellement symétrique.