Clou décoratif ? Applique ?
Modérateur : Benedictvs
-
robi-port
- matériel(s) utilisé(s) : technetiks
Re: Clou décoratif ? Applique ?
salut tout le monde,
la facture générale me fait un peu penser à une applique de joug ou qqch du genre...
la tête à oreilles pour fixation en 8 d'un cordon??
intriguant et intéressant..
la facture générale me fait un peu penser à une applique de joug ou qqch du genre...
- Bérus-Brénnus
robi-port a écrit : dim. janv. 24, 2021 9:23 am salut tout le monde,
Oui pas bête !
Sinon , je penchais vers l'applique de char , mais 4 cm me paraissent un peu juste...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Regarde ça MattBérus-Brénnus a écrit : dim. janv. 24, 2021 11:35 amrobi-port a écrit : dim. janv. 24, 2021 9:23 am salut tout le monde,
Oui pas bête !
Sinon , je penchais vers l'applique de char , mais 4 cm me paraissent un peu juste...
Screenshot_20210124-123353_Firefox.jpg
La pointe ressemble à un porte ardillon ...bizarre
- Benedictvs
Je me demande si on ne se dirige pas vers une partie de fibule qu'on ne connait pas ici 
Mais rien vu d'équivalent sur artefacts . Pas de traces de soudure non plus alors .. a suivre
Mais rien vu d'équivalent sur artefacts . Pas de traces de soudure non plus alors .. a suivre
- Bérus-Brénnus
C'est ce que je voyais aussi au début... mais où se placerait le ressort ? Ou alors , il manque une partie ... 
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Bonjour,
A mon avis, cet objet a été plié, je l'ai redressé (virtuellement).
Et j'y ai indiqué les dimensions, car j'ai l'impression qu'on les oublie un peu.

Une clavette de char de 4 cm ?????????????
Une applique de joug pour enrouler un cordon de 2,5 mm ??????????????
Quant à une fibule, ça demanderait un fameux travail de modification.
Il faut chercher ailleurs.
Cet objet me fait penser à un bouchon à aiguille d'un flacon d'huile parfumée.
Le petit papillon pour le tenir, la rondelle comme épaulement et la tige pour ramener la goutte de parfum.
Il ne s'agit, bien entendu, que d'une hypothèse, et en aucun cas d'une affirmation, c'est pour élargir le débat.
Voici des exemples, mais la trouvaille serait à mon avis nettement plus ancienne.

En voici d'autres, où l'on voit bien le principe de la tige conique ou droite, et de la rondelle d'épaulement qui vient s'appuyer contre le goulot, mais qui sert aussi à ce que la goutte de parfum ne tombe pas dans la main si on redresse la tige.

A mon avis, cet objet a été plié, je l'ai redressé (virtuellement).
Et j'y ai indiqué les dimensions, car j'ai l'impression qu'on les oublie un peu.

Une clavette de char de 4 cm ?????????????
Une applique de joug pour enrouler un cordon de 2,5 mm ??????????????
Quant à une fibule, ça demanderait un fameux travail de modification.
Il faut chercher ailleurs.
Cet objet me fait penser à un bouchon à aiguille d'un flacon d'huile parfumée.
Le petit papillon pour le tenir, la rondelle comme épaulement et la tige pour ramener la goutte de parfum.
Il ne s'agit, bien entendu, que d'une hypothèse, et en aucun cas d'une affirmation, c'est pour élargir le débat.
Voici des exemples, mais la trouvaille serait à mon avis nettement plus ancienne.

En voici d'autres, où l'on voit bien le principe de la tige conique ou droite, et de la rondelle d'épaulement qui vient s'appuyer contre le goulot, mais qui sert aussi à ce que la goutte de parfum ne tombe pas dans la main si on redresse la tige.

- Benedictvs
Merci fouduroi c'est intéressant
Quand je disais fibule je pensais "morceau de fibule" qui serait déssoudé du reste .Une fibule du type kragenfibel par exemple mais bon j'ai rien trouvé
Quand je disais fibule je pensais "morceau de fibule" qui serait déssoudé du reste .Une fibule du type kragenfibel par exemple mais bon j'ai rien trouvé
Certains artéfacts resteront inéluctablement silencieux.
Beaucoup d'idées ont fleuri sur ce post mais aucune certitude. J'aimais l'idée du fragment de fibule. Et pour le coup les dimensions ne me choqueraient pas.
Beaucoup d'idées ont fleuri sur ce post mais aucune certitude. J'aimais l'idée du fragment de fibule. Et pour le coup les dimensions ne me choqueraient pas.
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Moi ces dimensions ne me choquerait pas pour une fibule, il y a des fibules à queue de paon qui son de très grandes taille .Fadista a écrit : jeu. janv. 28, 2021 7:54 am Certains artéfacts resteront inéluctablement silencieux.

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !