sceau à identifier svp
- Fadista
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Re: sceau à identifier svp
Bonjour,
Pour identifier un sceau, il n'est pas nécessaire d'aller très loin, mais il y a un minimum à faire.
Soit on transmet l'objet à quelqu'un susceptible de l'identifier, soit on fait des photos correctes.
Celles-ci sont nettement meilleures que la majorité des photos qu'on voit sur les forums, mais, meilleures ne veut pas dire qu'elles sont bonnes.
Et, je le répète pour la Xème fois, je suis à la disposition de tous pour expliquer ce qu'il faut faire en matière de photo. J'ai un téléphone et je parle le français
Ici j'ai dû passer une heure pour améliorer l'image, mais sans obtenir la qualité qu'on aurait pu obtenir en prenant 5 minutes pour faire une bonne photo.
Donc, je ne peux pas certifier la lecture que j'ai faite de cette matrice.
Quant au mot au centre DOM , il y a plusieurs interprétations possibles, et il me semble que les plus probables sont la deuxième et la troisième.
DOM ...
1) C'est la forme abrégée du latin Dominus (maître). C'est un titre suivi d’un nom propre parfois donné à certains religieux (Par ex. Dom Pérignon) ou à certains dignitaires.
2) C'est un nom de famille (par ex. Martin Dom, premier abbé de l'abbaye de Westmalle et fondateur de la brasserie trappiste de Westmalle).
3) C'est un acronyme de "Deo optimo maximo" (Dieu très bon, très grand).
A part ça, je pense donc qu'il s'agit du sceau d'un certain Nicolas , mais le deuxième nom est plus problématique. Il y a trop de possibilités , il faudrait d'autres photos.
et vu la graphie du "C" du "A" et du "L" , je pense qu'il est du XIVe ou du XVe siècle

Pour identifier un sceau, il n'est pas nécessaire d'aller très loin, mais il y a un minimum à faire.
Soit on transmet l'objet à quelqu'un susceptible de l'identifier, soit on fait des photos correctes.
Celles-ci sont nettement meilleures que la majorité des photos qu'on voit sur les forums, mais, meilleures ne veut pas dire qu'elles sont bonnes.
Et, je le répète pour la Xème fois, je suis à la disposition de tous pour expliquer ce qu'il faut faire en matière de photo. J'ai un téléphone et je parle le français
Ici j'ai dû passer une heure pour améliorer l'image, mais sans obtenir la qualité qu'on aurait pu obtenir en prenant 5 minutes pour faire une bonne photo.
Donc, je ne peux pas certifier la lecture que j'ai faite de cette matrice.
Quant au mot au centre DOM , il y a plusieurs interprétations possibles, et il me semble que les plus probables sont la deuxième et la troisième.
DOM ...
1) C'est la forme abrégée du latin Dominus (maître). C'est un titre suivi d’un nom propre parfois donné à certains religieux (Par ex. Dom Pérignon) ou à certains dignitaires.
2) C'est un nom de famille (par ex. Martin Dom, premier abbé de l'abbaye de Westmalle et fondateur de la brasserie trappiste de Westmalle).
3) C'est un acronyme de "Deo optimo maximo" (Dieu très bon, très grand).
A part ça, je pense donc qu'il s'agit du sceau d'un certain Nicolas , mais le deuxième nom est plus problématique. Il y a trop de possibilités , il faudrait d'autres photos.
et vu la graphie du "C" du "A" et du "L" , je pense qu'il est du XIVe ou du XVe siècle

Modifié en dernier par fouduroi le sam. oct. 23, 2021 8:55 am, modifié 5 fois.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
En effet, sacré boulot.
Même si l'image améliorée, je suis incapable de discerner quoi que ce soit.
Est-ce parce que tu as l'habitude de ce genre de graphie ?
Oui, j'identifie sur une dizaine de forums, alors j'en vois régulièrement, sans compter ceux que je reçois par mail.Fadista a écrit : ven. oct. 22, 2021 9:53 am En effet, sacré boulot.
Il faut aussi dire que ça aide de s'intéresser à la paléographie des lettres et aussi aux anciennes graphies des mots, ainsi qu'à toutes les abréviations utilisées dans les sceaux et un peu à l'histoire.
Et même avec tout ça, ça n'empêche pas de se tromper, car ces matrices ont souvent souffert, que les photos sont souvent loin d'être parfaites et que nous non plus ne sommes pas parfaits.
D'ailleurs, je l'ai dit plus haut, je ne suis pas certain de ma lecture et je coince sur le deuxième nom.
Modifié en dernier par fouduroi le sam. oct. 23, 2021 8:54 am, modifié 1 fois.
Je comprends ta prudence et te félicite pour ton expertise. Merci