Faites donc cher ami , faites donc !!! Au contraire Benoît et merciBenedictvs a écrit : mar. oct. 19, 2021 7:03 pmah pardondetecteur1969 a écrit : mar. oct. 19, 2021 5:58 pmIl était renseigné : 1,75 grBenedictvs a écrit : mar. oct. 19, 2021 5:35 pm Et oui Philippe il nous faudrait le poids si tu peux![]()
effectivement le poids ne correspond pas du tout vu le bon état de ta "pièce" avec le lien de Charlotte
tu me permets de faire vérifier par d'autres experts sur un forum de numismatique ?
.. Denier tournois Henri IV aux 3 lys ?
Modérateur : Genjuro
- detecteur1969
Re: Denier tournois Henri IV aux 3 lys ?
- Benedictvs
Ok c'est parti !
l'otni ( objet trouvé non identifié ) va peut être revenir avec des réponses
l'otni ( objet trouvé non identifié ) va peut être revenir avec des réponses
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Un article intéressant.
http://trouvetout-detection.over-blog.c ... aires.html
"Il existe aussi la frappe uniface, monnaie gravée sur une seule face. Seul le poids théorique de celle-ci permet alors de voir si elle a été volontairement frappée avec un seul coin ou s'il s'agit d'une supercherie destinée aux collectionneurs."
Pour moi, monnaie d'essai, monnaie fautée ou encore monnaie pour collectionneur et bijou de l'époque.
http://trouvetout-detection.over-blog.c ... aires.html
"Il existe aussi la frappe uniface, monnaie gravée sur une seule face. Seul le poids théorique de celle-ci permet alors de voir si elle a été volontairement frappée avec un seul coin ou s'il s'agit d'une supercherie destinée aux collectionneurs."
Pour moi, monnaie d'essai, monnaie fautée ou encore monnaie pour collectionneur et bijou de l'époque.
- Benedictvs
Salut
Une première réponse de Patouillard
Bonjour à tous .
Effectivement l'absence de lambel au dessus des fleurs de lys et la date de 1607 ,orientent bien vers un denier tournois d'Henri IV .
Les deux protubérances placées de façon symétrique sont certainement des restes d'une fixation .Pour en faire un bijou .Ce qui expliquerait l'absence de motif visible au revers .
Le revers devait être lisse au moment de la transformation en bijou .Car j'imagine mal de simples frottements faire disparaitre le buste et la légende d'avers .
Mais ceci n'est qu'une simple hypothèse .D'autres membres du forum auront peut-être une autre approche . Wink
Bonjour à tous .
Effectivement l'absence de lambel au dessus des fleurs de lys et la date de 1607 ,orientent bien vers un denier tournois d'Henri IV .
Les deux protubérances placées de façon symétrique sont certainement des restes d'une fixation .Pour en faire un bijou .Ce qui expliquerait l'absence de motif visible au revers .
Le revers devait être lisse au moment de la transformation en bijou .Car j'imagine mal de simples frottements faire disparaitre le buste et la légende d'avers .
Mais ceci n'est qu'une simple hypothèse .D'autres membres du forum auront peut-être une autre approche . Wink
- detecteur1969
Merci à toi pour ces précieux indices .Benedictvs a écrit : jeu. oct. 21, 2021 8:09 am Salut
Bonjour à tous .
- Benedictvs
Une autre réponse
Qui me conforte dans l'idée que ce revers Denier Tournois avec 3 lys n'est pas normal pour Henri IV .
ça pourrait etre une monnaie fantaisie du 19 ème
Bonjour,
j'avais un doute sur le millésime mais avec 1607 Gaston d'Orléans est exclu. Idem si le lambel est absent.
Enfin, je n'avais pas remarqué ce qui pourrait être des traces de soudures. L'avers a peut-être été "effacé" volontairement pour le montage en bijou comme une bague par exemple ?
Benoit, sur ce forum il faut écrire le "C-G-K-L-" le référence en page 155 comme une monnaie coulée
Un autre avis :
Le revers aux trois lis est évidemment celui du double tournois. Le style est très particulier, avec les bords coupants. Ce type existe en différents modules. C'est une frappe de fantaisie, sans doute du XIXe siècle
https://www.inumis.com/shop/henri-iv-de ... e-1205231/
Je crois que tu as bien fait d'insister lolo
Un vrai denier tournois de 1607 pour Lyon c'est comme ça
Qui me conforte dans l'idée que ce revers Denier Tournois avec 3 lys n'est pas normal pour Henri IV .
ça pourrait etre une monnaie fantaisie du 19 ème
Bonjour,
j'avais un doute sur le millésime mais avec 1607 Gaston d'Orléans est exclu. Idem si le lambel est absent.
Enfin, je n'avais pas remarqué ce qui pourrait être des traces de soudures. L'avers a peut-être été "effacé" volontairement pour le montage en bijou comme une bague par exemple ?
Benoit, sur ce forum il faut écrire le "C-G-K-L-" le référence en page 155 comme une monnaie coulée
Un autre avis :
Le revers aux trois lis est évidemment celui du double tournois. Le style est très particulier, avec les bords coupants. Ce type existe en différents modules. C'est une frappe de fantaisie, sans doute du XIXe siècle
https://www.inumis.com/shop/henri-iv-de ... e-1205231/
Je crois que tu as bien fait d'insister lolo
Un vrai denier tournois de 1607 pour Lyon c'est comme ça
- detecteur1969
C est ce qui explique l état aussi !!! Merci à vous tous pour les recherches et réflexions .
- Benedictvs
Re: DT à ID?
Tu en penses quoi Charlotte ? C'est pas abuser de voir de telles erreurs ou omissions ( volontaire?) de la part de sois disant experts? Jusqu'à preuve du contraire cette monnaie n'a jamais existé . Le client a payé pour une copie 19e !EttoloL a écrit : ven. oct. 15, 2021 6:43 pm Bonsoir,
J'ai trouvé ce denier tournois avec trois fleurs de Lys, même diamètre, même année![]()
Screenshot_20211015-203907~2.png
http://www.monnaiesdantan.com/vso2/henr ... 7-p587.htm
On s'est tous fait avoir a cause d'un marchand un peu léger on va dire . Il aurait dû la classer R5
-
lolo
- matériel(s) utilisé(s) : Deus et sovereign gt
Hello a tous
Héééé!!! belle recherche de ta part Ben et belle ID de mon patou!!
Phil c'est quand même une très belle trouvaille et amusante !!!
Tous les ans j'organise une sortie détec dans le grand Est de la france sur mes autos"magique" de vacance (52) cette année nous étions six du 13...77...85...08.. et bien sur le 06 avec mon poto fifi..... là tout été semé "pas de chance" ils nous restaient donc que de la foret et des prairies avec autorisations
Après un bon apéro..bien...bien.. et tout ce qui suit je décide de faire une prairie "après la sieste" Bélin il était 17h et là Fred77 nous appelle !!!ça bip de partout!!!il était tombé sur un trésor d'enfant !!! "Après qques recherches.."peut être enfoui par UN fermier.."par superstition" une centaine de pièces 20 frs or.."Fausses"Et médailles.. et qques doubles tournois "FAUX" on était comme des gosses a ramasser toutes ces cibles.... En fait Phil quand j'ai vu ta trouvaille ca m'a fait repenser a cette fameuse sortie inoubliable !!!entres Potos
Bonne journée a tous
Héééé!!! belle recherche de ta part Ben et belle ID de mon patou!!
Tous les ans j'organise une sortie détec dans le grand Est de la france sur mes autos"magique" de vacance (52) cette année nous étions six du 13...77...85...08.. et bien sur le 06 avec mon poto fifi..... là tout été semé "pas de chance" ils nous restaient donc que de la foret et des prairies avec autorisations
Après un bon apéro..bien...bien.. et tout ce qui suit je décide de faire une prairie "après la sieste" Bélin il était 17h et là Fred77 nous appelle !!!ça bip de partout!!!il était tombé sur un trésor d'enfant !!! "Après qques recherches.."peut être enfoui par UN fermier.."par superstition" une centaine de pièces 20 frs or.."Fausses"Et médailles.. et qques doubles tournois "FAUX" on était comme des gosses a ramasser toutes ces cibles.... En fait Phil quand j'ai vu ta trouvaille ca m'a fait repenser a cette fameuse sortie inoubliable !!!entres Potos
Bonne journée a tous
- EttoloL
- matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX
Bonjour la compagnie,
Effectivement Ben, j'ai simplement posté ce qui représentait exactement la même face que la trouvaille de Philippe; mais maintenant s'ils disent des conneries sur des sites qui paraissent assez sérieux, alors là ça devient compliqué...
Contente de connaître la "vraie" identification.
Et Lolo, fais-nous un signe quand tu viens dans le Grand-Est
Effectivement Ben, j'ai simplement posté ce qui représentait exactement la même face que la trouvaille de Philippe; mais maintenant s'ils disent des conneries sur des sites qui paraissent assez sérieux, alors là ça devient compliqué...
Contente de connaître la "vraie" identification.
Et Lolo, fais-nous un signe quand tu viens dans le Grand-Est