.. 3 deniers "Au faisceau" - an IV de la Liberté pour Louis XVI
Modérateur : Genjuro
- Fadista
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
.. 3 deniers "Au faisceau" - an IV de la Liberté pour Louis XVI
Bonjour les ami.e.s,
voici pour archivage dans la BDD, cette petite monnaie de 3 deniers datée de 1792.
J'ai tardé à la poster car elle était dans un état catastrophique. J'ai du la mettre complètement à nu et tenter de la patiner de manière artificielle.
Je ne suis pas mécontent du résultat.
Diamètre: 22.18mm
Poids: 1.97g
Métal: Cuivre
https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-c ... 776,a.html
voici pour archivage dans la BDD, cette petite monnaie de 3 deniers datée de 1792.
J'ai tardé à la poster car elle était dans un état catastrophique. J'ai du la mettre complètement à nu et tenter de la patiner de manière artificielle.
Je ne suis pas mécontent du résultat.
Diamètre: 22.18mm
Poids: 1.97g
Métal: Cuivre
https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-c ... 776,a.html
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- detecteur1969
Re: 3 deniers "Au faisceau" - an IV de la Liberté pour Louis XVI
Bonjour à tous , déjà bravo pour la restauration , et surtout que on n'en apprend tous le jours : " 3 deniers " , jamais vu ???? Pas courante du tout ??? Et puis 6 deniers que je viens de voir , 12 , quoi d 'autre ? Merci de ton partage .
Je ne connaissais pas non plus. Le lien que j'ai trouvé sur CGB est le seul de tout leur site.
A mon avis, assez rare. Merci de votre passage les amis
A mon avis, assez rare. Merci de votre passage les amis
- Benedictvs
Superbe!!! Jamais vu non plus ...
En bel état en plus
En bel état en plus
- Bérus-Brénnus
Salut Carlos.
Très belle monnaie.
Bravo et merci du partage.
Tout dépend si c'est une " ROI DES FRANÇAIS " ou " ROI DES FRANÇOIS " ( avec ou sans cédille , peu importe ) .
- Si " FRANÇAIS " : 80150 exemplaires ( le seul atelier est BB pour celle-ci, ça te donnera une chance supplémentaire de l'identifier) .
- Si " FRANÇOIS " , environ 3000000 d'exemplaires...
les ateliers sont : DL , DL l'un dans l'autre et barré, D ( petit buste ) , D ( D ouvert en bas ) , D ( cuivre jaune ) , I ( laiton ) , I ( métal de cloche) , I ( métal de cloche, frappe médaille) .
Source : monnaies française, édition Gadoury .
Une bonne loupe et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur....
Très belle monnaie.
Bravo et merci du partage.
Fadista a écrit : sam. nov. 13, 2021 7:18 pm Je ne connaissais pas non plus. Le lien que j'ai trouvé sur CGB est le seul de tout leur site.
A mon avis, assez rare. Merci de votre passage les amis![]()
Tout dépend si c'est une " ROI DES FRANÇAIS " ou " ROI DES FRANÇOIS " ( avec ou sans cédille , peu importe ) .
- Si " FRANÇAIS " : 80150 exemplaires ( le seul atelier est BB pour celle-ci, ça te donnera une chance supplémentaire de l'identifier) .
- Si " FRANÇOIS " , environ 3000000 d'exemplaires...
les ateliers sont : DL , DL l'un dans l'autre et barré, D ( petit buste ) , D ( D ouvert en bas ) , D ( cuivre jaune ) , I ( laiton ) , I ( métal de cloche) , I ( métal de cloche, frappe médaille) .
Source : monnaies française, édition Gadoury .
Une bonne loupe et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur....
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
- Benedictvs
Bien joué la patine !Fadista a écrit : sam. nov. 13, 2021 7:18 pm Je ne connaissais pas non plus. Le lien que j'ai trouvé sur CGB est le seul de tout leur site.
A mon avis, assez rare. Merci de votre passage les amis![]()
tu as fait comment en gros?
Alors en gros, je l'ai laissée séjourner 5 ou 6 heures dans de l'acide citrique. On bon brossage pour faire tomber les restes de patine pourrie et après application de nombreuses mais fine couches de brunisseur spécial métaux cuivreux. Ici, c'est essentiellement un brunisseur brun et la dernière couche c'est un vert de gris pour le relief. Enfin, un petit coup de cire microcristalline et voilà
Franchement, même avec un loupe binoculaire j'y vois que dalle pour l'atelier. Par contre, il me semble bien lire "FRANCOIS".
Mais même à 3000000 d'exemplaires, je n'en ai jamais vu auparavant.
Matt, merci beaucoup pour toutes ces précisions
- Benedictvs
LàFadista a écrit : dim. nov. 14, 2021 8:04 pmAlors en gros, je l'ai laissée séjourner 5 ou 6 heures dans de l'acide citrique. On bon brossage pour faire tomber les restes de patine pourrie et après application de nombreuses mais fine couches de brunisseur spécial métaux cuivreux. Ici, c'est essentiellement un brunisseur brun et la dernière couche c'est un vert de gris pour le relief. Enfin, un petit coup de cire microcristalline et voilà
Franchement, même avec un loupe binoculaire j'y vois que dalle pour l'atelier. Par contre, il me semble bien lire "FRANCOIS".
Mais même à 3000000 d'exemplaires, je n'en ai jamais vu auparavant.
Matt, merci beaucoup pour toutes ces précisions![]()