Bonjour iel !!!

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

detecteur1969
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Bonjour iel !!!

Message par detecteur1969 » mer. nov. 17, 2021 7:32 pm

Bonjour à iel , oui vous ne rêvez pas , d habitude je dis bonjour à tous mais ... Je viens de voir le journal ( perso TF1 ) et voilà un des nouveaux mots qui rentrent dans le dictionnaire !!! Et ???? C est pour définir les deux genres masculin féminin ??? Je suis plutôt choqué , déçu ?? Ne pas s étonné que notre orthographe et surtout celle de nos jeunes par en cacahuète .
Image

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: Bonjour iel !!!

Message par Titiboucles » mer. nov. 17, 2021 7:36 pm

Salut

pauvre France #'oo
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » mer. nov. 17, 2021 7:47 pm

Et si y en a plusieurs on dira ieux ou ieles ?
:p :p :p c'est du grand nimporte na wak :p :p
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mer. nov. 17, 2021 7:57 pm

Benedictvs a écrit : mer. nov. 17, 2021 7:47 pm Et si y en a plusieurs on dira ieux ou ieles ?
:p :p :p c'est du grand nimporte na wak :p :p
Je suis pas trop un strui , euh instruit , mais il me semble que Charlemagne a inventé l école ? Jeau Jaurès l a rendu obligatoire ? Je fais des fortes d hortaugrafes ces sûrs mais la , nous avons touché le fond !! A oui nous ne disons plus FOND mais DONF .
Image

lacsap56

Message par lacsap56 » mer. nov. 17, 2021 9:33 pm

Pauvre langue française... si belle... si riche...! Ils vont nous la massacrer!! #xx

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » jeu. nov. 18, 2021 7:04 am

Encore une truc des LGBTQ+ rhésus négatif ascendant gros con. Je suis en déconnexion totale avec ce que devient le monde d'aujourd'hui.... mon dieu... Fin bref. ça doit être l'évolution normale des choses et nous, nous sommes certainement avec 15 trains de retard... J'essaie de me persuader que je suis has been à ce sujet mais je n'arrive pas à m'y faire. Je suis complétement tolérant (et encore j'aime pas ce mot qui sous-entend l'effort de tolérer) de toutes les orientations, de toutes les religions et couleurs de peau mais franchement, qu'est-ce que c'est que ce besoin systématique de reconnaissance dans un jusqu'au boutisme ridicule... Iel... non mais n'importe quoi... C'est il ou c'est elle. Point. C'est la nature qui le dit... Il ne se sent pas il, il choisit elle et inversement. Mais I-el #oop #oop :|
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » jeu. nov. 18, 2021 10:25 am

.
Ce ne sont pas les dictionnaires qui "créent" la langue, ils ne font que recenser l'usage. C'est donc bien l'usage qui "créent" les dictionnaires.
Ils sont le reflet de l'évolution de la langue parlée.
Il est naturel que les langues évoluent, elles l'ont toujours fait, le font et le feront toujours, c'est inévitable. Si ce n'était pas le cas, nous parlerions toujours le "proto-indo-européen", et serions parfaitement incapables d'exprimer le monde qui nous entoure, tant concrètement qu'abstraitement.
Lorsque l'on veut à tout prix fixer une langue, empêcher l'évolution naturelle de son usage, celle-ci meurt, tout simplement.
C'est précisément ce qui est arrivé au latin.

Image

Alex15

Message par Alex15 » jeu. nov. 18, 2021 10:30 am

Rascar Capac a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:25 am
Lorsque l'on veut à tout prix fixer une langue, empêcher l'évolution naturelle de son usage, celle-ci meurt, tout simplement.
C'est précisément ce qui est arrivé au latin.

Je ne suis pas contre l'évolution de la langue à titre personnel et je te rejoins.
Juste sur le néologisme iel qui n'a aucun sens à mes yeux pour les raisons évoquées plus haut.

Comment on accorde d'ailleurs?

"Iel est sacrément beauelle/ genti.lle" #:oo

va falloir trouver un moyen de faire de l'inclusif à l'oral bientôt...

pitié...
Image

Fadista

Message par Fadista » jeu. nov. 18, 2021 10:45 am

D'où l'intérêt de la forme neutre comme dans le latin ou l'allemand :)
Image

Slava Ukraini

Alex15

Message par Alex15 » jeu. nov. 18, 2021 10:48 am

Oui j'y ai déjà pensé. C'est du neutre, quoi que? C'est assez différent en fait.
Sauf qu'on a aucune structure à l'heure actuelle qui permet d'utiliser du neutre le cas échéant...
C'est mettre la charrue avant les boeufs... Et le neutre n'est pas arrivé un jour J par un seul et unique mot en claquant des doigts en Allemand...
Quoi que le neutre (le vrai donc) n'enlève pas le fait qu'il y a bien un il ET un elle. Là on parle de créer un SIER (contraction de Er/Sie et non création d'un das) ou Hesh (contraction de he ou she ou l'inverse...). On serait les seuls à faire du neutre par contraction des deux genres dans ce cas. Pourquoi pas mais le neutre n'est pas un mélange des genres, il est un genre.
Sans parler du fait que le neutre n'est pas propre à la langue française. Il ne fait pas sens. Nous n'y sommes pas sensibles et les allemands de moins en moins d'ailleurs. Chez eux c'est l'inverse. Au cours de mes longues périodes de stage et travail en Allemagne, j'ai constaté que les jeunes allemands avaient tendance à oublier l'usage du neutre...
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »