Modérateur : Fadista

Au mésolithique ici c'est plutôt assez travaillé pour obtenir ça. Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé de grattoirs de cette période par ici avec des restes de cortex, fabriqués à la va vite sur éclat corticaux par exemple. En revanche au néolithique c'est un florilège de grattoirs de ce type, bien moins beaux et assez drôles parfois. J'en posterai aussi pour comparaison, c'est tout autre chose (même si d'autres au néolithique sont superbes).Fadista a écrit : mar. mars 30, 2021 7:33 am C'est dingue comme c'est petit. Pourtant ça semble pas très ergonomique comme outil. Mais j'imagine que les anciens devaient utiliser tout ce qui était utilisable vu qu'il n'y avait pas d'abondance.
Une question: Est-ce ces grattoirs étaient taillés exprès à cette toute petite taille ? Ou bien était-ce de la récupération d'éclats d'outils plus gros ?
Lorans3 a écrit : mar. mars 30, 2021 10:00 am Jolis grattoirs Airnormand.
Il faudrait que je prenne le temps de poster les miens.
Question d'habitude ça va venir.Alex15 a écrit : mar. mars 30, 2021 9:15 am Je pourrai aisément passer à côté de ce genre de chose sans même le remarquer...![]()
![]()
Très jolis...