Merci pour ces précisions AlexAlex15 a écrit : mar. déc. 14, 2021 1:14 pmPeut-être un bleu égyptien...Benedictvs a écrit : sam. déc. 11, 2021 10:01 pm Magnifique et avec un design très moderne je trouve . Et un bleu hyper profond je me demande comment ils obtenaient une couleur pareilleBravo Lolo
![]()
Il était produit à partir de « verre » (cuisson avec un fondant d'un minerai de cuivre, sables siliceux, roches calcaires) coloré écrasé en fine poudre. La teinte obtenue variait selon la température de fonte et surtout selon les impuretés qui affectaient les minéraux utilisés dans la préparation.
Ce qui est certain c'est que la matière est une masse vitreuse composée notamment de silice (proche du cristal). Elle peut être transparente ou opaque. Elle est colorée par des oxydes métalliques. La cuisson permet d’obtenir sa vitrification... Selon les oxydes, la couleur varie.
Je vais chercher un peu de documentation à l'occasion sur la préparation des émaux antiques. Sujet super intéressant!!
D'ailleurs, j'avoue ne pas savoir si une fibule émaillée était assez onéreuse ou pas du tout dans l'antiquité![]()
.. Fibule géométrique à charnière de type "f", type Feugère 26a 70à150 de notre ère.
Modérateur : Bérus-Brénnus
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Fibule pour Matt
Re: Fibule géométrique à charnière de type "f", type Feugère 26a 70à150 de notre ère.
Peut être aussi de la poudre de Lapis Lazuli, je crois qu'il était déjà exploité dans l"antiquité et même avant.
- Benedictvs
Re: Fibule géométrique à charnière de type "f", type Feugère 26a 70à150 de notre ère.
Peut être oui va savoir! Ça ressemble à du verre un peu . Les images de Pompéi me reviennent à l'esprit avec toutes ces couleurs partout sur les murs et objets ..il y avait de bon chimistes pour obtenir des teintes si résistantes ( a l'abri des UV très longtemps c'est vrai) !