Voici une petite fibule(un peut de taff pour Matt )
Fibule géométrique à charnière de type "f", type Feugère 26a 70à150 de notre ère.
Modérateur : Rascar Capac
-
lolo
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus et sovereign gt
Fibule géométrique à charnière de type "f", type Feugère 26a 70à150 de notre ère.
Hello les copains
Modifié en dernier par lolo le mar. déc. 14, 2021 5:41 am, modifié 1 fois.
- Bérus-Brénnus
Re: Fibule pour Matt
Marco Taupman a écrit : dim. déc. 12, 2021 5:53 pm Bonsoir
Très belle cette fibule, je ne suis pas l ami Matt mais je pense à une fibule a charnière de type Feugere 26b1
Environ +70 à +150 environ??
Presque mon vieil ami.
Voici la description de la 26b1 Et en image
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Bérus-Brénnus
Bonjour tout le monde.
lolo , merci de présenter cette superbe fibule.
Elle fait bien parti des fibules à charnière, son classement est ( d'après mr Feugère) dans les géométriques ( à charnière de type f ) .
C'est bien un type 26 mais catégorie a ...
Donc , fibule géométrique de type Feugère 26a .( la datation donnée par Marco est bonne par contre)
lolo , merci de présenter cette superbe fibule.
Elle fait bien parti des fibules à charnière, son classement est ( d'après mr Feugère) dans les géométriques ( à charnière de type f ) .
C'est bien un type 26 mais catégorie a ...
Donc , fibule géométrique de type Feugère 26a .( la datation donnée par Marco est bonne par contre)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Peut-être un bleu égyptien...Benedictvs a écrit : sam. déc. 11, 2021 10:01 pm Magnifique et avec un design très moderne je trouve . Et un bleu hyper profond je me demande comment ils obtenaient une couleur pareilleBravo Lolo
![]()
Il était produit à partir de « verre » (cuisson avec un fondant d'un minerai de cuivre, sables siliceux, roches calcaires) coloré écrasé en fine poudre. La teinte obtenue variait selon la température de fonte et surtout selon les impuretés qui affectaient les minéraux utilisés dans la préparation.
Ce qui est certain c'est que la matière est une masse vitreuse composée notamment de silice (proche du cristal). Elle peut être transparente ou opaque. Elle est colorée par des oxydes métalliques. La cuisson permet d’obtenir sa vitrification... Selon les oxydes, la couleur varie.
Je vais chercher un peu de documentation à l'occasion sur la préparation des émaux antiques. Sujet super intéressant!!
D'ailleurs, j'avoue ne pas savoir si une fibule émaillée était assez onéreuse ou pas du tout dans l'antiquité