Jolie fusaiole

Pour faire identifier tous les objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories

Modérateur : Benedictvs

Avatar du membre
Cocoche36
Messages : 3981
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : mer. oct. 30, 2019 7:44 pm
Localisation : Vatan (Indre)
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Re: Jolie fusaiole

Message par Cocoche36 » lun. janv. 10, 2022 1:13 pm

Pour répondre à ta question Vitaly, je pense que les créneaux servait à les emboiter lorsqu'on en empile deux ou trois sur un même fuseau, pour augmenter l'inertie, ce qui évite la friction entre elle lors de la rotation.
Je pense aussi que celle en pierre ou en bronze lisse doivent être les plus anciennes, celles en plomb strié sont venue ensuite, et celles en plomb crénelé serrait dans les dernière à avoir été conçus, ce n'est bien sur que ma théorie ce n'est pas une certitude.
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Jolie fusaiole

Message par Benedictvs » lun. janv. 10, 2022 1:20 pm

Cocoche36 a écrit : lun. janv. 10, 2022 1:13 pm Pour répondre à ta question Vitaly, je pense que les créneaux servait à les emboiter lorsqu'on en empile deux ou trois sur un même fuseau, pour augmenter l'inertie, ce qui évite la friction entre elle lors de la rotation.
Je pense aussi que celle en pierre ou en bronze lisse doivent être les plus anciennes, celles en plomb strié sont venue ensuite, et celles en plomb crénelé serrait dans les dernière à avoir été conçus, ce n'est bien sur que ma théorie ce n'est pas une certitude.
Ah c'est pas bête ça :)
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Fadista
Messages : 5934
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Jolie fusaiole

Message par Fadista » lun. janv. 10, 2022 1:20 pm

Très répandues dans les champs en Allier. Selon les vidéos postées plus haut (merci pour le partage), on voit bien que les cabochons ou les crénelages ont pour fonction de garder le fil en rayon de la fusaïole et de l'empêcher de glisser. Peut être aussi une fonction esthétique culturelle :)
Image

Slava Ukraini

Avatar du membre
basollae61
Messages : 55
Enregistré le : dim. janv. 02, 2022 4:09 pm
Localisation : orne
matériel(s) utilisé(s) : orx xp

Re: Jolie fusaiole

Message par basollae61 » lun. janv. 10, 2022 6:11 pm

Benedictvs a écrit : sam. janv. 08, 2022 9:37 pm
Vitaly a écrit : sam. janv. 08, 2022 8:13 pm Volant d'inertie ou stop fil je suis d'accord, j'ai bien compris l'utilité.
Mais je me demande à quoi servaient ces cabochons car toutes n'en n'ont pas ?
Et je n'ai pas trouvé d'explication...
Salut Vitaly :)
Peut être pour avoir de la stabilité quand le fuseau tourne vite et aussi ça pourrait être pratique pour caler son fil ? Ou purement décoratif?
Bref je ne peux pas t'aider il y en a de toutes sortes de 6 à 12 cabochons pour moi c'est aussi un mystère

A voir #oiov
bonjour +1 avec Benedictus
je m étais posé la question il y a bien longtemps et j ai lu quelque part ,je ne souvient plus ou,
que les cabochons servaient coincer le fil entre deux dents pour l empecher de tourner pendant la rotation .et que cela permettait de coincer la fusaiole sur le fuseau

lacsap56
Messages : 456
Enregistré le : lun. oct. 21, 2019 7:55 pm

Re: Jolie fusaiole

Message par lacsap56 » lun. janv. 10, 2022 6:20 pm

Bonjour à tous,
Chez moi, on en trouve presque à chaque sortie. Entre 100 et 200 de trouvées!
J'avais fait un post en janvier 2020 dans " résultat de sortie" pour vous faire partager une partie de ma collection.

Avatar du membre
Lorans3
Messages : 3140
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Jolie fusaiole

Message par Lorans3 » lun. janv. 10, 2022 6:56 pm

J'aime bien les fusa.
J'en ai une pleine boîte.
Je ne me lasse jamais d'en trouver. ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Autres objets métalliques »