1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Avatar du membre
Alex15
Messages : 2914
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Alex15 » ven. févr. 04, 2022 9:32 am

Voici donc le moment que vous attendiez toutes et tous depuis deux mois; la tenue du premier grand concours du forum Gallia!

Premièrement, merci pour vos participations nombreuses (14 participations quand même!) et pour votre motivation.

Voici donc un rappel des modalités de participation et règlement du concours. En cas de non-respect de ces consignes, la participation ne pourra pas être acceptée par l’organisateur du concours (en l’occurrence votre serviteur).

Vous devez présenter #! #! une seule et unique trouvaille exhumée UNIQUEMENT sur les mois de Décembre et Janvier (on vous fait confiance à ce sujet). #! #!
La trouvaille devra être présentée nettoyée, avec une description précise de sa nature et de son historique, sans forcément passer du temps sur le contexte de découverte. Nous ne sommes pas dans une section classique d’anecdote de sortie.

#! #! Une seule et unique trouvaille par participant #! #!

Il faudra poster en un seul poste (une seule réponse à ce sujet) votre présentation. La date de présentations de votre trouvaille retenue est le 11 février. Pour résumer, vous devrez déposer ici même, en réponse à ce sujet, votre présentation, en un seul et unique poste.

Présentation LIBRE mais en un seul poste et pas de support vidéo (pour avoir les mêmes moyens à disposition) Edit: GIF autorisés (en réponse à un mp que j'ai eu)
Je débloquerai donc le sujet à partir du 11 au matin aux alentours de 08h00. Ceci afin de ne pas être tenté de s’inspirer des autres participations pour modifier la sienne. Il restera possible de poster tout au long de la journée jusqu’à 23h59min59sec… passé ce délai, votre participation ne sera plus prise en compte.

A l’issu des dépôts de vos participations, donc à partir du 12 Février, je laisserai jusqu’au 20 Février inclus pour que chacun(e) puisse prendre le temps de regarder chaque présentation.

Un vote sera ensuite organisé (sur ce poste ou sur un nouveau). Vous ne pourrez voter qu’une seule fois et vous aurez connaissance des résultats en cours qu’une fois votre vote effectué.

Le vote est ouvert à tous les membres du forum !!

Les votes seront clos le 28 Février et nous aurons donc un podium pour le 1er Mars.

Concernant les votes, merci de prendre en compte:
La présentation de la trouvaille
La qualité du nettoyage et de la photo
Votre sensibilité propre
La qualité de la trouvaille

Merci d’essayer de ne pas vous arrêter à la qualité de la trouvaille, même si votre vote reste votre propre choix. A mon sens, quelqu’un qui fait une belle présentation d’un double tournoi mérite plus la première place qu’un Aureus sans contexte historique et mal cadré ou flou…
Mais c’est à vous de voir selon votre sensibilité propre encore une fois!

Enfin, je ne prends aucune question/remarque/commentaire ici. Ce sujet est dédié à vos présentations et je supprimerai les postes incohérents. Pour toute question, merci de faire vos demandes ici:

viewtopic.php?f=93&t=3815

ou par MP.

Bonne participation et bonne chance!!


DEVERROUILLAGE DU POSTE LE 11 FEVRIER A 08H00

EDIT règlement suite à vos questionnements:
Un objet/monnaie par poste mais plusieurs photos du même objet/monnaie autorisées.
Pour rappel, pas de commentaires sur ce sujet, juste vos postes!
Les commentaires et retours se feront sur le sujet des résultats une fois le podium connu.
Pour rappel, vous avez une journée pour poster: le 11 Février, de 08h00 à minuit. Passé ce délais, les présentations ne seront plus prises en compte. J'essaierai de venir verrouiller le poste à nouveau au plus vite afin d'empêcher toute modification des sujets.

Attention: les votes pour soi même, les modifications de votre sujet, les postes en retard etc sont interdits sous peine d'exclusion du concours. Ceci afin de conserver un cadre pour le bon déroulement du jeu. Bon, si vous êtes vraiment dans l'impossibilité de poster le 11, avec un petit MP, on peut toujours s'arranger... mais à éviter vis à vis des autres ;)

Bon jeu à toutes et à tous #g:)
Image

Avatar du membre
Alex15
Messages : 2914
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Alex15 » ven. févr. 11, 2022 7:11 am

Sujet déverrouillé. A vos postes!
Pour rappel, pas de commentaires sur ce sujet, juste vos contributions!
Image

Avatar du membre
gagounet
Messages : 1913
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 8:09 pm
Localisation : Massif de belledonne
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par gagounet » ven. févr. 11, 2022 7:12 am

Bonjour à tous et à toutes,
Voici ma modeste contribution au premier Concours Gallien de notre cher forum.
J’ai trouvé cette jolie monnaie au début du mois de janvier. Très sincèrement, je pensais que j’allais avoir du temps jusqu’à fin janvier pour trouver encore quelque chose de mieux et puis, finalement, malgré quelques sorties sympas, je n’ai pas réussi à sortir une monnaie, un objet qui puisse remplacer ce que je vous présente aujourd’hui.
Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas grave du tout, je m’estime déjà très heureux d’avoir pu faire revivre cette partie de notre Histoire.
Trêve de papotage, venons-en au vif du sujet.
A quelques pas de chez moi, dans une prairie qui a été autrefois une vigne (le coteau est exposé plein sud !), j’ai eu la chance de sortir de terre ce magnifique as de Nîmes, de type IV. Je vous poste une photo datant de 1975 qui montre les vignes encore présentes sur le coteau. Depuis, elles ont disparu et je ne les ai jamais connues.
rps20220209_145609.jpg
rps20220209_145609.jpg (178.78 Kio) Vu 585 fois
Quand je dis magnifique, ce n’est pas pour la frappe de cette monnaie, qui est décentrée. Non, si je gagne ce concours, c’est grâce à sa patine !
Regardez-moi ça, un vert olive foncé, une patine stable, le regard d’Agrippa qui semble nous transpercer. Pour tout dire, ce n’est que mon deuxième as de Nîmes mais c’est le plus beau, et de loin.
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets deux liens vers les as de Nîmes avec la manière de différencier leur classe.
https://multicollec.net/1-mo-h/1h04
https://www.as-de-nimes.com/as

On peut dater la monnaie de 10 après JC, environ, bien sûr. Elle a donc 2000 ans !!


Comme écrit plus haut, c’est un as de Nîmes (ou demi dupondius) de type IV.
Avers
Deux têtes adossées, à droite celle d'Auguste laurée et à gauche celle d'Agrippa avec la Couronne rostrale d'or suprême récompense pour ses exploits militaires.
Avec en exergue les inscriptions : IMP DIVI F P P (Imperator Divi Filius Pater Patriae - Empereur Fils du divin Père de la Patrie).
Le titre honorifique de Père de la Patrie a été attribué à Auguste en -2 avant J.C.
Revers
Crocodile à droite enchaîné à un palmier. Le palmier est orné de deux bandelettes flottantes à droite et d'une couronne de chêne à gauche, à partir de son pied poussent deux rejetons à gauche et à droite.
Dans le champ les inscriptions : COL NEM (Colonia Nemausus - Colonie de Nîmes).



Voici donc cette beauté, place aux photos !
J’espère que ma présentation vous aura plu et j’ai hâte de lire la vôtre. A bientôt les ami(e)s et merci aux organisateurs de ce concours.
@+, bonne chance à tous.
rps20220211_081059.jpg
rps20220211_081059.jpg (16.53 Kio) Vu 585 fois
rps20220209_145609.jpg
rps20220209_145609.jpg (178.78 Kio) Vu 585 fois
Fichiers joints
rps20220211_081019.jpg
rps20220211_081019.jpg (22.39 Kio) Vu 585 fois
Image

Avatar du membre
Alex15
Messages : 2914
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Alex15 » ven. févr. 11, 2022 8:38 am

Bonjour à toutes et à tous. #xD

Voici ma participation téléchargeable en PDF ici pour une meilleure qualité.

---->
Article traitants.pdf
(460.84 Kio) Téléchargé 17 fois

Et visualisable ici. Bonne lecture.

Image


Image
Image

Avatar du membre
Cocoche36
Messages : 3984
Enregistré le : mer. oct. 30, 2019 7:44 pm
Localisation : Vatan (Indre)
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Cocoche36 » ven. févr. 11, 2022 9:00 am

Salut le pottos !
Bon je n'ai rien d'extraordinaire à proposer, à part cette petite monnaie pas d'chez nous.
Je ne savait pas que les Ricains étaient passé chez moi à Guilly, mais pourquoi pas, alors je vais vous raconter, tout ce que j'ai pue apprendre sur cette monnaie, pourquoi, ou, et par qui elle fut gravée
A une quinzaine de km de chez moi dans les années 1917 à 1919 un camp école Américain d'aviation, a existé entre chez moi et Issoudun.
Ils y avaient aussi dans les année 50/60 un camps Américain à la Martinerie à 32 km de chez moi, donc d'un coup d'Harley le WE pourquoi pas être passé dans mon coin.
Résultat un soldat à perdu cette petite Américaine de 1 cent à la tête d'Amérindien de 1903, déjà pas évidente à trouver sur le territoire Américain, elle l'ai encore moins sur notre sol, malgré son tirage à 85 094 493 exemplaires.
One Cent à la tête d'Amérindien 1903.jpg
One Cent à la tête d'Amérindien 1903.jpg (807.92 Kio) Vu 565 fois
Type : 1 Cent tête d’Amérindien, 3e type
Date : 1903
Nom de l'atelier/ville : Philadelphie
Métal : cuivre
Diamètre : 19 mm
Tranche : lisse
1 cent à la tête d'Amérindien 1903 avers.jpg
1 cent à la tête d'Amérindien 1903 avers.jpg (487.25 Kio) Vu 565 fois
Avers
Titulature avers : UNITED STATES OF AMERICA / 1903.
Description avers : “tête d’Amérindien” à gauche, composé de la tête de la liberté portant une coiffe d’Amérindien.
Traduction avers : (États-Unis d'Amérique).
1 cent à la tête d'Amérindien 1903 revers.jpg
1 cent à la tête d'Amérindien 1903 revers.jpg (507.63 Kio) Vu 565 fois
Revers
Description revers : Au centre en deux lignes : ONE/ CENT La valeur faciale entourée d'une couronne de chêne. Entre les deux extrémités supérieures de la couronne, il y a l'écusson américain. Dans le bas de la couronne, des flèches sont insérées dans le ruban.
Son Histoire
Suite aux problème de frappe du Cent “Flying Eagle”, un nouveau type est dessiné par le graveur en chef, James Barton Longacre,le cent tête d’indien (Indian Head). En fait, il s’agit de la Liberté coiffé d’une parure indienne. Ce type est frappé de 1859 à 1909. En 1859, le type ne possède pas d’écu au revers. A partir de 1860, le revers est modifié par le remplacement de la couronne de laurier par une couronne de chêne et l’ajout d’un écu.
Le premier bâtiment de la Philadelphia Mint construit en 1792 (photo de 1908).jpg
Le premier bâtiment de la Philadelphia Mint construit en 1792 (photo de 1908).jpg (111.52 Kio) Vu 565 fois
L'atelier de Philadelphie dans ses début
La Philadelphia Mint, ou en français la Monnaie de Philadelphie, est créée dans le but d'établir une identité nationale et pour répondre aux besoins commerciaux des États-Unis. Les Pères fondateurs des États-Unis décident de mettre en place un établissement national de la Monnaie, une priorité après la ratification de la Constitution des États-Unis.
Le Coinage Act of 1792 (Loi sur la monnaie de 1792), voté par le Congrès le 2 avril, proclame la création de l'United States Mint. Philadelphie est à l'époque la capitale de la nation et c'est donc là qu'est construit son premier bâtiment. La loi institue également un système décimal basé sur le dollar comme unité, les poids spécifiques, la composition métallique et la finesse, et exige que toute pièce américaine porte « une empreinte emblématique de la liberté »
James Barton Longacre.jpg
James Barton Longacre.jpg (56.65 Kio) Vu 565 fois
Son graveur
James Barton Longacre, né le 11 août 1794 dans le Comté de Delaware (Pennsylvanie) et mort le 1er janvier 1869 à Philadelphie, est un peintre, graveur un médailleur américain.
Il fut notamment graveur en chef de l'United States Mint de 1844 à 1869. Il a ainsi dessiné l'Indian Head cent, le Shield nickel ou encore le Flying Eagle cent qui furent mis en circulation sous son mandat.

Voici donc toute l'histoire de cette petite Américaine !
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9324
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Benedictvs » ven. févr. 11, 2022 10:28 am

Hello les Galliens :)

Je ne suis sorti que 2 fois depuis fin novembre je n'avais donc pas beaucoup de choix pour vous présenter ma plus belle trouvaille ou celle qui m'émeut le plus ,
mais j'ai tout de même une petite chose à vous montrer.

Un rêve de gosse qui ne s'est réalisé que 3 fois dans ma "carrière" de prospecteur.
Un petit artefact fragile mais qui a résisté 2500 ou peut être 3000 ans avant d'être sauvé par votre serviteur le 21 décembre 2021 viewtopic.php?f=7&t=3902 .

Chasse? Guerre? Je ne saurais vous dire pourquoi cet objet a été conçu ou si il a atteint sa cible, nourrit l'homme qui l'a propulsé, ou a été utilisé pour défendre un territoire ou une famille, je ne peux que rêver et imaginer ...
Mais ce dont je suis sur, c'est que cette petite trouvaille invite à réfléchir sur cette période à l'aube de notre histoire ou les hommes se contentaient de choses simples et utiles à la vie dans le respect de la nature nourricière.

Beaucoup de questions et d'émotions se mêlent en moi en tenant cette jolie pointe fortuitée tout près de ma maison remplie de choses ineptes...
J'espère que ce post vous sera agréable et vous motivera à sortir de chez vous et revenir à l'essentiel .

Comme je dis à mes clients :p en citant Voltaire,
Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres :p


Pointe de flèche à long pédoncule et barbelure Age du Bronze Final -1200 à -700
45 mm
IMG_20220211_100927.jpg
IMG_20220211_100927.jpg (659.12 Kio) Vu 554 fois
IMG_20220211_101003.jpg
IMG_20220211_101003.jpg (727.51 Kio) Vu 554 fois
pointe.jpg
pointe.jpg (145.7 Kio) Vu 554 fois
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Fadista » ven. févr. 11, 2022 1:38 pm

C'est étrange, je grelote. Et pourtant il ne fait pas froid...

Comment ai-je pu me retrouver dans cette situation cocasse ? En fait, de situation, c'est très curieux car je suis à l'étroit et dans le noir. Je ne sais pas depuis combien de temps je suis ici. Le dernier souvenir qu'il me reste de dehors c'est lorsque je tintais fièrement au cou de Pupuce. Ah ! qu'elle était belle cette chienne et qu'est-ce que je l'aimais. J'étais sans cesse pendu à son cou. Je vivais une véritable histoire d'amour mais je l'avoue, je me demande souvent si c'était réciproque.

Que n'aurais-je pas fait pour attirer son attention !? Je sonnais, je tintais, je tintinnabulais ... et Pupuce, par fierté ( à moins que ce n'eusse été par arrogance) jamais ne me jetais un regard ! Pourtant je m'évertuais: "Et ding, Et dingueling... ". Mais rien ! Impassible, sourde à mes déclarations, elle vivait sa vie de chien. Sa vie d’Épagneul. Quelques fois, Pupuce me faisait sonner: A grands coups de pattes arrières, Pupuce grattait la puce. Et moi, plein d'espoir je sonnais: "Encore, oui, encore..." mais cet intense plaisir d'expression était de courte durée, et le caractère fugace de l'instant me ramenait vite-fait bien-fait à mon immense sentiment d'inutilité.

J'ai un jour failli en finir. Trop c'était trop, je n'en pouvais plus. Mais quoi de plus aberrent pour un grelot que je finir... pendu.

Et un jour Pupuce à fait un faux pas. Son chemin à croisé celui d'un énorme sanglier qui ne voulait pas être dérangé. L'homme, trop loin, n'a pas pu arriver à temps et Pupuce à rendu l’âme…

Pourtant, mon histoire n’a pas commencé avec Pupuce.

Au début était la chaleur. La chaleur de la fonderie qui a transmuté les métaux, essentiellement le cuivre et l’étain mais accessoirement aluminium, plomb, béryllium, manganèse ou tungstène, en un magma rouge et liquide. Ensuite le moule qui a accueilli ma substance première le temps qu’elle se refroidisse et se solidifie pour me donner corps.
05.JPG
05.JPG (18.85 Kio) Vu 523 fois
Quand j’ai vu le jour, je n’étais pas seul, mes frères et moi sommes sortis de la même matrice. Incomplets car avant le brasage au chalumeau, nous n’étions que des demies-coques.
07.jpg
07.jpg (26.19 Kio) Vu 523 fois
Notre lignée est très ancienne, nos aïeux les plus anciens ornaient les costumes de sages païens, puis ils tintaient dans la musique profane.
costumechaman1.jpg
costumechaman1.jpg (13.17 Kio) Vu 523 fois


C’est que suivant notre taille et notre constitution, nous ne sonnons tous pas pareils. Mais avec nos frères, nous nous accordons plutôt bien.
SleighBells.jpg
SleighBells.jpg (12.8 Kio) Vu 523 fois
Notre mission est unique : Faire du bruit. C’est ainsi que nous signalons la présence de nos porteurs. Bien évidemment notre usage a été majoritairement rupestre. A l’époque nous étions appelés « Pendeloques jugulaires » et nous ressemblions un peu à ça :
sahara_5.jpg
sahara_5.jpg (14.6 Kio) Vu 523 fois
Heureusement nous avons bien évolué et nos usages aussi. Ils sont devenus plus urbains. Nous avons signalé la présence des fiacres, des diligences, des vélocipèdes et ensuite, des premières automobiles.

En ce qui me concerne, je suis un petit jeunot. Je ne connais pas ma date de naissance avec exactitude mais il semblerait que j’ai un style très XIXème. J’ai été destiné à signaler la présence des chiens de chasse comme Pupuce. « Grelot Canin » qu’ils disaient alors que je suis plutôt un grelot câlin.
title-1457036335.jpg
title-1457036335.jpg (30.14 Kio) Vu 523 fois


Avec la disparition de Pupuce, j’ai été recueilli par le petit Henri, le fils de l’homme. Lui aussi il aimait beaucoup Pupuce. Alors souvent il me faisait tinter pour que je la lui rappelle.
Nous avons passé de bons moments ensemble avec Henri. Mais un jour qu’il travaillait durement au champ, je suis tombé de sa poche alors qu’il sortait un mouchoir pour éponger son front.

J’ai chu là !

Et je n’ai rien pu faire. C’est terrible de se sentir inerte au sol. J’ai pris l’eau, le soleil, le vent pendant de longues semaines jusqu’à ce que le soc de la charrue m’enfouisse. Après, j’ai perdu la notion du temps. De temps à autres, le soc revenait. Tantôt il m’enfouissait encore plus profond, tantôt il me faisait remonter vers la surface. Un jour j’étais si près que la pluie m’a partiellement mis à jour. Mais mon voyage vertical recommençait sans cesse.

Ces derniers temps ont été très durs. Les charrues se sont faites plus agressives. Plus fortes et plus rapides, je craignais pour mon intégrité à chaque labour. On peut dire que j’ai eu beaucoup de chance.
Et puis un jour, un type m’a exhumé de ma torpeur. Il m’a fait revoir la lumière du jour. Il a creusé avec une pelle, m’a pris entre ses doigts et m’a délicatement essuyé. J’ai vu un sourire se dessiner sur ses lèvre et tout d’un coup, je me suis de nouveau senti important.

Par contre, je vous avoue que je ne comprends pas tout ce qui se passe. Le monde a bien changé autour de moi. Je le vois parler de moi dans une étrange petite boite plate et noire. J’ai aussi dû faire la pose pendant qui faisait de moi des daguerréotypes. Là encore, les appareils ont bien changé…

Je suis maintenant bien au chaud dans une petite boite et j’ai rejoint certains de mes cousins qui a lui aussi sauvé. Je ne comprends pas bien pour quoi il fait ça et quelle mission l’anime. Mais ce qui est certain c’est qu’il vient de temps en temps nous rendre visite, nous fait sonner… Bref, il nous traite avec respect, ce qui ne nous était pas arrivé depuis bien longtemps.
grelot.gif
grelot.gif (1.5 Mio) Vu 523 fois
DSCN3366.JPG
DSCN3366.JPG (312.39 Kio) Vu 523 fois


Sources:
http://www.sonnailles.net/index.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grelot_(instrument)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie
https://www.leprogres.fr/ain/2016/03/03 ... ux-chasser
http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?t=559
Image

Slava Ukraini

Avatar du membre
Bougnat70
Messages : 1324
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:52 am
Localisation : Terre Promise - 63
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par Bougnat70 » ven. févr. 11, 2022 7:15 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Voici pour ma participation à télécharger ici #!*

Bonne lecture à vous #xD
Monnaie.pdf
(433.21 Kio) Téléchargé 59 fois

Avatar du membre
detecteur1969
Messages : 3924
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
Localisation : 77

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par detecteur1969 » ven. févr. 11, 2022 8:39 pm

Bonsoir à tous , mon dieu que ce fût long !!!! J 'ai toujours plaisir à vous présenter , beaucoup moins ces derniers temps , de belles trouvailles forestières . Ces dernières ont malheureusement pris le large avec le retour aux champs et les tradiotionnelles " savos" . Ah oui , ça il y a de la masse , du volume , du canardage de rondelles ....A ratisser , peigner , essorer le labour , rien ne m'échappe . De ce grand champ , dont on m 'a privé depuis , si prometteur , sillonnait à la méthode du dénommé " forêt man " alias Thierry ....En est sorti ce Demi Louis D'Or , pour Louis XIII à la méche longue . La capture d'écran du télèphone nous raméne donc au 20 décembre 2021 , avec deux collaborateurs du forum en gage de bonne foi ( trouvé le même jour une 10 francs Turin , exposée dans la sortie de la semaine ) . Un troisème s'est aussi greffé dans le secret du délit après m'avoir taquiner sur le forum . Je me souviens encore du SMS que je lui ai envoyé , dans le style ça ne va pas du tout , je suis un peu agacé .... Mon télèphone a sonné direct : " qu 'est ce qui se passe Philippe , ça va pas ? " , si au contraire . J 'avais tellement envi de hurlé , de crié , ça n 'a pas non plus été les allusions qui ont manqué , trop injuste , je trouve jamais rien moi !!!!! Voilà donc ma proosition au concours .

Type : demi Louis d'Or à la mèche longue
Date : 1643
Nom de l'atelier /ville : Paris
Quantité frappée : 702 823
Métal : Or
Diamètre : 20 mm
Poids : 3.36 gr

Lien : https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste- ... 407,a.html.


DEMI LOUIS D OR LOUIS XIII 1643.jpg
DEMI LOUIS D OR LOUIS XIII 1643.jpg (162.68 Kio) Vu 485 fois
DEMI LOUIS XIII.jpg
DEMI LOUIS XIII.jpg (166.63 Kio) Vu 485 fois
LOUIS.JPG
LOUIS.JPG (182.44 Kio) Vu 485 fois
LOUIS XIII TERRAIN.png
LOUIS XIII TERRAIN.png (2.47 Mio) Vu 485 fois
Image

Avatar du membre
EttoloL
Messages : 1351
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:00 am
Localisation : Grand Est
matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX

Re: 1er Grand concours Gallien Décembre/Janvier 2021-2022 (vos participations)

Message par EttoloL » ven. févr. 11, 2022 10:34 pm

Bonsoir,

Il reste très peu de temps pour poster quelque chose, mais comme nous nous sommes engagés à participer et malgré nos deux maigres sorties faites sur les deux mois en question, voici quand-même une petite trouvaille qui sauve l'honneur (mais qui reste bien ridicule à côté des vôtres :p).

Lundi 27 décembre 2021, nous décidons d'aller dans un bois où nous sommes déjà allés à de nombreuses reprises (mais pas trente fois non plus #:))), à chaque fois nous parvenons à sortir quelques merdouilles et une ou deux trouvailles (un bouton ou une savo), mais ce jour là RIEN, pas un son, même pas un déchet...


Screenshot_20220211-224008~2.png
Screenshot_20220211-224008~2.png (2.14 Mio) Vu 471 fois
Oui oui c'est moi la silhouette, ce n'est pas un fantôme #:oo

Au bout d'une heure trente je m'aperçois que je n'ai plus de batterie dans mon détecteur, tant pis je sais qu'il y a du houx dans ce bois, je vais essayer d'en trouver...
Laurent continue de détecter, toujours pas de son...
Je repère un gros houx au loin dans une zone pas très praticable, Laurent me suit, j'aperçois des boules rouges tout en haut, allez j'y vais, je me pique de partout pour atteindre les branches du haut, aïe aïe aïe !!! Et en même temps j'entends l'Equinox émettre un bon son, je rejoins Laurent avec mes 5 branches de houx et là, une belle surprise :)


received_632248901316034~2.jpeg
received_632248901316034~2.jpeg (222.61 Kio) Vu 471 fois

Bon ben voilà, j'ai mes branches de houx avec des petites boules, Laurent a trouvé une jolie bague, tout est bien qui finit bien ;)

Donc voici cette belle bague gourmette :


1644609251776.jpg
1644609251776.jpg (2 Mio) Vu 471 fois
_20220211_223638.JPG
_20220211_223638.JPG (763.67 Kio) Vu 471 fois
1644609251796~3.jpg
1644609251796~3.jpg (845.31 Kio) Vu 471 fois
1644609251825~2.jpg
1644609251825~2.jpg (452.84 Kio) Vu 471 fois

Elle fait 21 mm de diamètre et pèse 5,26 g.
Laurent l'a montrée à un bijoutier, elle est en argent, ne porte pas ou plus de poinçon et le prénom (ou initiales) n'est plus visible, XIX ou XXe.

Voilà notre petite contribution ;)

Bonne soirée.


EttoloL et BlOpO
Image

Verrouillé

Retourner vers « Bla Bla Bla »