Médaille en argent pour Notre Dame de Liesse et Sainte Marie-Madeleine, XVIIIème
Modérateur : Sly
- Lorans3
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Re: petite médaille religieuse (d'enfant?) en argent à identifier
Salut Alex.
Jolie médaille.
Merci pour le partage.
Jolie médaille.
Merci pour le partage.
Salut AlexAlex15 a écrit : lun. mars 07, 2022 12:39 pmBonjour Fouduroi,fouduroi a écrit : lun. mars 07, 2022 11:21 am Bonjour,
Je confirme, c'est bien ND de Liesse et Marie-Madeleine .
La bélière est-elle perpendiculaire à l'origine, ou a-t-elle subi une torsion?
Merci de passer sur ce poste.
Alors, je pense qu'elle était effectivement bien perpendiculaire à l'origine. J'ai l'impression qu'il y a eu une (très) légère torsion mais qui la rend désormais un peu moins perpendiculaire (j'espère que tu me comprends bien). Elle est toujours relativement perpendiculaire au reste de la médaille! Tu souhaites proposer une datation?
C'est bien ce que je pensais, car c'est une médaille du XVIIIe siècle, et à l'époque quand la bélière était mise perpendiculaire, c'était à la fabrication de la médaille. Tandis qu'au XIXe siècle on a aussi fait des bélières, mise perpendiculaire par torsion d'une bélière dans le plan.
Et donc, ma question portait sur le fait que si la bélière avait été mise perpendiculaire par torsion, c'eût été la première fois que j'aurais vu une médaille de ce type datant du XVIIIe .
Mais, ta réponse me rassure.
Donc médaille du XVIIIe (sans discussion).
Et chouette médaille.
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Merci à vous deux Thierry et Lorans!
Je vais pouvoir éditer comme il se doit.
Merci encore également à Charlotte
Super, merci fouduroi pour ton expertisefouduroi a écrit : lun. mars 07, 2022 11:11 pmSalut AlexAlex15 a écrit : lun. mars 07, 2022 12:39 pmBonjour Fouduroi,fouduroi a écrit : lun. mars 07, 2022 11:21 am Bonjour,
Je confirme, c'est bien ND de Liesse et Marie-Madeleine .
La bélière est-elle perpendiculaire à l'origine, ou a-t-elle subi une torsion?
Merci de passer sur ce poste.
Alors, je pense qu'elle était effectivement bien perpendiculaire à l'origine. J'ai l'impression qu'il y a eu une (très) légère torsion mais qui la rend désormais un peu moins perpendiculaire (j'espère que tu me comprends bien). Elle est toujours relativement perpendiculaire au reste de la médaille! Tu souhaites proposer une datation?
C'est bien ce que je pensais, car c'est une médaille du XVIIIe siècle, et à l'époque quand la bélière était mise perpendiculaire, c'était à la fabrication de la médaille. Tandis qu'au XIXe siècle on a aussi fait des bélières, mise perpendiculaire par torsion d'une bélière dans le plan.
Et donc, ma question portait sur le fait que si la bélière avait été mise perpendiculaire par torsion, c'eût été la première fois que j'aurais vu une médaille de ce type datant du XVIIIe .
Mais, ta réponse me rassure.
Donc médaille du XVIIIe (sans discussion).
Et chouette médaille.
Je vais pouvoir éditer comme il se doit.
Merci encore également à Charlotte
Re: Médaille en argent pour Notre Dame de Liesse et Sainte Marie-Madeleine, XVIIIème
Très jolie cette médaille.
En argent et en bon état malgré son âge.
Bravo et merci de ce partage.

En argent et en bon état malgré son âge.
Bravo et merci de ce partage.
-
Michel
Re: Médaille en argent pour Notre Dame de Liesse et Sainte Marie-Madeleine, XVIIIème
Bonjour
Pour ma part, j'en est trouvé très peu, c'étaient des savonnettes, donc BAM
Pour ma part, j'en est trouvé très peu, c'étaient des savonnettes, donc BAM