Matrice de sceau que je n'ai jamais identifiée

Les blasons ça vous parle ? C'est par ici...
Airnormand
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Matrice de sceau que je n'ai jamais identifiée

Message par Airnormand » sam. mars 26, 2022 5:47 pm

Hello et merci, voici des photos complémentaires, je n'aurais pas mieux, pourtant je fais un peu de macrophotographie sur du vivant en mouvement et j'ai du bon matos (reflexe) et un trépied mais rien n'y fait ça ne veux pas, j'ai même essayé en objectif 50mm inversé diaphragme et flash manuel pour voir, mais non !
sceau 1.jpg
sceau 1.jpg (111.5 Kio) Vu 2005 fois
sceau 2.jpg
sceau 2.jpg (213.11 Kio) Vu 2005 fois
sceau 3.jpg
sceau 3.jpg (215.97 Kio) Vu 2005 fois
sceau 4.jpg
sceau 4.jpg (221.92 Kio) Vu 2005 fois

fouduroi

Message par fouduroi » dim. mars 27, 2022 11:23 am

Bonjour,

C'est mieux, mais si tu m'avais contacté ce serait encore mieux.
Ton appareil est parfait.

Voici une empreinte.

C'est un sceau de Jeanne de .... "IEhANE DE"

Image

Fadista

Message par Fadista » mer. mars 30, 2022 12:42 pm

Bien joué Fouduroi, faudra que tu m'expliques comment tu reconstitues une empreinte de la sorte, je suis bluffé.
Il semblerait que la titulature entre 6h et 12h sois illisible. On n'en saura surement pas plus.
j'essaye de contacter des membre de SIGILLVM FRANCIAE.
Image

Slava Ukraini

fouduroi

Message par fouduroi » mer. mars 30, 2022 3:13 pm

Fadista a écrit : mer. mars 30, 2022 12:42 pm Bien joué Fouduroi, faudra que tu m'expliques comment tu reconstitues une empreinte de la sorte, je suis bluffé.
Il semblerait que la titulature entre 6h et 12h sois illisible. On n'en saura surement pas plus.
j'essaye de contacter des membre de SIGILLVM FRANCIAE.
Hello Fadista,

C'est quand tu veux.
Tu me mets un MP avec un No de téléphone où je peux t'atteindre et une heure où tu es disponible, et je t'appelle.

A bientôt.

Fadista

Message par Fadista » mer. mars 30, 2022 4:39 pm

Nickel, on fait ça :)
Image

Slava Ukraini

Fadista

Message par Fadista » mer. mars 30, 2022 8:58 pm

Air normand, je me suis permis d'envoyer les photos de ton sceau en message privé à l'administrateur de SIGILLVM FRANCIAE. Il voudrait connaître la commune de découverte. Peux-tu me le dire par mp, steup ? ;)
Image

Slava Ukraini

Airnormand

Message par Airnormand » mer. mars 30, 2022 9:19 pm

Hello et re, merci à tous pour vos messages/contributions ! Et particulièrement fouduroi pour le début ! Je me suis pris au jeu (et donc appris #xD ) et j'ai jeté un coup d'œil ici au passage : http://docnum.univ-lorraine.fr/pulsar/R ... _Z7899.pdf

Je vois en effet très bien en gothique uniquement majuscule (d'où une datation en XII, XIII ou début XIV) JEAhNE DE et après un LA (certain de moi) et plus loin ce que je vois comme CH-A-E il y a aussi un S après ce mot (ou avant le I qui est J de jeanne, à 12h). J'ai d'autres photos mais je ne peux que le week-end pro les mettre.

Pas de problème Fadista pour le message au contraire et merci.

Provenance Normandie, Manche (50). Saint Planchers, village dont le patronage de l'église et le prieuré ont été légué aux moines du Mont Saint Michel par Jeanne de Saint Planchers (c'est là que j'y ai cru ! :p ) en 1248.

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. mars 31, 2022 12:51 am

Airnormand a écrit : mer. mars 30, 2022 9:19 pm [...] JEAhNE DE et après un LA (certain de moi) et plus loin ce que je vois comme CH-A-E il y a aussi un S après ce mot (ou avant le I qui est J de jeanne, à 12h) [...]
Bonjour,

Je suis d'accord aussi pour le "LA" , c'est aussi ça que je voyais, mais j'ai oublié de l'indiquer.
Quant au "S" je ne l'ai pas indiqué car je pensais que c'était connu.
Le "S" débute la titulature, et il est suivi généralement d'une apostrophe abréviative.
Donc, on a S' IEhANE DE LA ... et le "S" signifie SIGILLUM (sceau) ... Sceau de Jeanne de la ....

Pour la suite ... soit tu fais des miracles en photo, soit tu arrives à déchiffrer, mais là, sur les photos, tout ce qu'on pourrait dire serait pure conjecture. Et ceux de Sigillum ... ne pourront rien dire de plus. Sans compter que, eux, refusent de se casser la tête s'ils n'ont pas le sceau en main.
La seule chose possible serait d'identifier le blason.
Si tu fais des recherches, tiens compte du fait que ce blason n'est pas un simple "parti de ..." mais aussi, un "mi-parti de ...".
Cela veut dire qu'il est constitué d'un blason entier qui était un chevron accompagné de trois coquille, mais dont on ne voit plus que la moitié car il est recouvert par moitié par un blason à une aigle éployée. Mais que ce soit l'un ou l'autre, ils sont tous les deux très répandus et sans en connaître les couleurs, c'est vraiment compliqué.
Donc le blasonnement devrait ressembler à ceci:   
Parti : au 1er, (de ou d' couleur) à l'aigle éployée (de ou d' couleur) Au 2ème, mi-parti (de ou d' couleur) à un chevron (de ou d' couleur) accompagné de trois coquilles (de ou d' couleur).

Répondre

Retourner vers « Sceaux et matrices de sceaux »