Photos Faunes et flores

Parlez ici de vos hobbys et passions !

Modérateur : Fadista

Titiboucles
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150

Re: Photos Faunes et flores

Message par Titiboucles » dim. mai 01, 2022 2:37 pm

Sympa chez toi #oio

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » dim. mai 01, 2022 3:36 pm

Marco Taupman a écrit : dim. mai 01, 2022 9:54 am Bonjour Laurent
Bien jolies photos , et toujours ses superbes Champis, je l ais appeles des cervelles #xD
Ça c'est marrant Marco, sait tu qu'il y a un champignon lui ressemblant légèrement, qui lui s'appel Helvelle (Helvella crispa),
mais attention il est toxique, la gyromitrine qu'elle contiennes, se modifie dans notre estomac en méthylhydrazine qui peut causer de graves problèmes gastriques .
Helvelle (Helvella Crispa).jpg
Helvelle (Helvella Crispa).jpg (208.87 Kio) Vu 551 fois
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » dim. mai 01, 2022 4:24 pm

Cocoche36 a écrit : dim. mai 01, 2022 3:36 pm
Marco Taupman a écrit : dim. mai 01, 2022 9:54 am Bonjour Laurent
Bien jolies photos , et toujours ses superbes Champis, je l ais appeles des cervelles #xD
Ça c'est marrant Marco, sait tu qu'il y a un champignon lui ressemblant légèrement, qui lui s'appel Helvelle (Helvella crispa),
mais attention il est toxique, la gyromitrine qu'elle contiennes, se modifie dans notre estomac en méthylhydrazine qui peut causer de graves problèmes gastriques .
Joli champi.
je traine souvent dans les bois mais celui là je ne l'ai jamais vu!
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » dim. mai 01, 2022 5:07 pm

Lorans3 a écrit : dim. mai 01, 2022 4:24 pm
Cocoche36 a écrit : dim. mai 01, 2022 3:36 pm Ça c'est marrant Marco, sait tu qu'il y a un champignon lui ressemblant légèrement, qui lui s'appel Helvelle (Helvella crispa),
Joli champi.
je traine souvent dans les bois mais celui là je ne l'ai jamais vu!
Je me souvient que dans le temps j'en mangeais en omelette et n'avais jamais de problèmes,
mais après avoir lue pas mal de revue traitant des risques qu'il y a à consommer ce champignon,
j'ai arrêté de les cueillir, de toute façons il servait surtout à faire de la quantité avec d'autres plus gouteux mais aussi plus rare,
car lui n'est pas particulièrement d'un gout à grimper aux rideaux !
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » lun. mai 02, 2022 12:06 pm

Bonjour les gars.
Beau ce champi, mais pour ma part en photo et non à grailler.
Phil c est tu que je mange, des Champis que j ai goûté moi-même, en me renseignant bien, plus mes docs, n ais jamais rien eu, car quand tu étudie bien les Champis, il ne peut rien t arrivé.
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » lun. mai 02, 2022 4:03 pm

Marco Taupman a écrit : lun. mai 02, 2022 12:06 pm Bonjour les gars.
Beau ce champi, mais pour ma part en photo et non à grailler.
Phil c est tu que je mange, des Champis que j ai goûté moi-même, en me renseignant bien, plus mes docs, n ais jamais rien eu, car quand tu étudie bien les Champis, il ne peut rien t arrivé.
Alors là je suis absolument d'accord avec toi Marco, rien ne peut remplacer une bonne étude des différents spécimens,
et les sortie éducative avec des mycologue avertis et reconnue depuis des années.
Moi je traine là dedans depuis que je suis gosse j'en mange à peut près une soixantaine de variétés,
mais j'en apprends encore chaque années par d'autres amateurs comme moi.
Par contre je tient à mettre en garde les gens sur les avis des pharmaciens, qui ne sont pas toujours juste,
ceux-ci n'étudient plus les champignons comme fut un temps, et ne se risque même plus à conseillers les gens sur leurs cueillettes,
il y a eu des précédents d'erreurs suite aux conseilles de certains pharmaciens.
Je conseil plus, l'étude par de bon livres ou de bon sites internet, avec photos sous tout les angles et à tout les âges du spécimen !
Un vieux mycologue m'avait dit un jour, "apprend parfaitement en priorité les mortels et les plus toxiques,
les autre resteront des expérience gustative sans risque et avec seul regret leurs peut de valeurs gastronomique si il en est" ,
et il avait raison le bougre, dés l'instant ou tu sait bien reconnaitre les premiers et les éviter, il te reste les second à gouter et faire ton choix gustatif ! :)
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » lun. mai 02, 2022 4:24 pm

.
Voici la chaîne Youtube de Christophe de Hody, botaniste et mycologue émérite en Île-de-France.
Personnellement, j'aime beaucoup. Ses interventions sont claires et exhaustives.

https://www.youtube.com/c/LeChemindelaN ... Ene/videos

Petit échantillon :

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » lun. mai 02, 2022 4:50 pm

Merci Phil de ta grande démo en spitch :p si j avais su #oo' j en aurais quelques uns a qui je ne peut y mettre un nom! moi de mon coté largement moins de 60 #:r:
Pascal..merci pour toutes ses vidéos que je vais mettre a l abri, car figure toi que je connais le bonhomme, du moins en vidéo.
comme tu le sais je fais beaucoup de photos faunes et flores et champis bien sur.
Ma fille et moi préparons des grogs, des décoctions, des teintures, sirop etc..enfin tout ce qui peut servir avec les plantes, petits bobos, angine et tout ce que l on peut faire, avec les datations, le temps qu on peut gardé etc..., enfin notre petite boutique d apothicaire :p maison!
Je regarde assez souvent le bonhomme et il explique a merveille.
Phil si tu veux te reconvertir :p
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » lun. mai 02, 2022 5:59 pm

Je suis aussi abonné à la chaine de Christophe, la partie plante comestible m'intéresse aussi beaucoup, car je consomme Tamier, plantain, mâche sauvage, primevère, rose trémière, ail des ours, ornithogales, etc....
Le nombre de plantes sauvages comestibles que les gens mangeaient il y a encore 150/200 ans, et qu'ils ont laissé tomber au profit des légumes et fruits sans gout des super-marché est incroyable.
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » mer. mai 04, 2022 1:30 pm

.
Violente attaque de larves de tenthrèdes (Nematus ribesii) sur mes groseilliers à maquereau.
Exfoliation complète en 24 heures.
J'en ai repéré une cinquantaine que j'ai enlevées à la main, mais visiblement pas assez attentif, leur petite taille et leur couleur les camouflent parfaitement.
Le lendemain, c'était plié...
Je n'avais jamais vu un truc aussi vorace et rapide.
La nature est impitoyable.

IMG_20220503_145831_664.jpg
IMG_20220503_145831_664.jpg (143.76 Kio) Vu 543 fois
Mac.jpg
Mac.jpg (974.65 Kio) Vu 543 fois
nematus-ribesii-15df496f-c6dd-462a-b84d-e961563b1bb-resize-750.jpeg
nematus-ribesii-15df496f-c6dd-462a-b84d-e961563b1bb-resize-750.jpeg (11.34 Kio) Vu 543 fois

Répondre

Retourner vers « Le terrain de jeu »