1870 en forêt puydômoise
Modérateur : Fadista
- Pierre
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
1870 en forêt puydômoise
Bonjour à tous,
Petite virée ce week-end dans une forêt proche de Clermont-Ferrand.
Je tombe sur une pente que je connaissais où j'ai trouvé quelques ogives de fusil chassepot et minié (1856 il me semble). J'ai fini par arrêter de creuser à chaque son car j'en avais un peu
marre à force
Sûrement un ancien terrain d'entrainement car je n'ai trouvé que des ogives disséminées d'une drôle de façon vu la nature du terrain.. J'ai eu du mal à comprendre à partir de quel endroit ils avaient tiré.
Si quelqu'un du coin est intéressé pour venir voir, j'ai l'autorisation du chef de la police municipale, ça doit suffire
Petit article de la montagne qui parle peut-être des hommes qui ont tiré ces balles, histoire triste !
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _11944853/
Une fois nettoyées (enfin en partie..), celles en bon état rendent pas trop mal.
Arrivant dans un petit sous-bois j'entends un son à faible profondeur, je me dis "et allez, encore une pièce d'un franc" et finalement j'étais très heureux de tomber sur cet objet que j'ai cru être une sorte d'outil d'artisan. Je ne l'ai pas pris en photo à la sortie du trou vu le peu de lumière dans ce sous-bois.
Voici donc une fois nettoyé au bicarbonate de soude, ce qui s'avère être un joli porte-mine en argent massif et qui écrit encore même si le mécanisme est un peu rouillé :
Et en petit bonus, une sorte de rouge à lèvre (ça sent le moisi donc il doit y avoir de la graisse..)
Voilà, rien de sensationnel ! Toujours pas de monnaie ancienne pour bibi mais j'étais content d'avoir trouvé ce porte-mine !
Difficile à utiliser dans la vie de tous les jours par contre, c'est vraiment petit et le risque de le perdre est grand.
Petite virée ce week-end dans une forêt proche de Clermont-Ferrand.
Je tombe sur une pente que je connaissais où j'ai trouvé quelques ogives de fusil chassepot et minié (1856 il me semble). J'ai fini par arrêter de creuser à chaque son car j'en avais un peu
marre à force
Sûrement un ancien terrain d'entrainement car je n'ai trouvé que des ogives disséminées d'une drôle de façon vu la nature du terrain.. J'ai eu du mal à comprendre à partir de quel endroit ils avaient tiré.
Si quelqu'un du coin est intéressé pour venir voir, j'ai l'autorisation du chef de la police municipale, ça doit suffire
Petit article de la montagne qui parle peut-être des hommes qui ont tiré ces balles, histoire triste !
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _11944853/
Une fois nettoyées (enfin en partie..), celles en bon état rendent pas trop mal.
Arrivant dans un petit sous-bois j'entends un son à faible profondeur, je me dis "et allez, encore une pièce d'un franc" et finalement j'étais très heureux de tomber sur cet objet que j'ai cru être une sorte d'outil d'artisan. Je ne l'ai pas pris en photo à la sortie du trou vu le peu de lumière dans ce sous-bois.
Voici donc une fois nettoyé au bicarbonate de soude, ce qui s'avère être un joli porte-mine en argent massif et qui écrit encore même si le mécanisme est un peu rouillé :
Et en petit bonus, une sorte de rouge à lèvre (ça sent le moisi donc il doit y avoir de la graisse..)
Voilà, rien de sensationnel ! Toujours pas de monnaie ancienne pour bibi mais j'étais content d'avoir trouvé ce porte-mine !
Difficile à utiliser dans la vie de tous les jours par contre, c'est vraiment petit et le risque de le perdre est grand.
- Fichiers joints
-
- sortie détect mai.png (320.25 Kio) Vu 869 fois
- Bérus-Brénnus
Re: 1870 en forêt puydômoise
Salut Pierre.
Rien que pour le porte mine ca valait le coup de sortir...
Bravo et merci du partage.
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Joli porte mine. Cool cette petite sortie, même si c'est fatiguant de creuser sur des balles
Il serait intéressant de savoir quelles sont les inscriptions dessus!
Merci
Il serait intéressant de savoir quelles sont les inscriptions dessus!
Merci
Merci pour ton retour l'amiBérus-Brénnus a écrit : ↑lun. mai 16, 2022 10:31 am Salut Pierre.
Comme tu dis, il a sauvé l'honneur
mais j'ai l'habitude des sorties en forêt sans résultat probant.
Tant pis, ça fait sortir et c'est reposant !
merci Alex !
C'est clair.. C'est une émotion mitigée et partagée entre la joie d'avoir un son net et le fait de savoir à l'avance qu'on va tomber sur une balle éclatée
Il est écrit sur le porte-mine "EDAC PARIS ARGENT MASSIF" avec un poinçon que j'ai du mal à identifier.
Si vous voulez des photos en macro je peux en faire
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150
Salut
jolie reportage photos comme je les aime oui vraiment sympa le porte mine
Une année je suis tombé aussi sur un endroit ou j'ai trouvé au moins une vingtaine de balle comme les tienne.
Merci pour ton partage
jolie reportage photos comme je les aime oui vraiment sympa le porte mine
Une année je suis tombé aussi sur un endroit ou j'ai trouvé au moins une vingtaine de balle comme les tienne.
Merci pour ton partage
Merci mec
C'est saisissant le poids de ces balles (30 grammes).
Je n'aurais pas voulu m'en ramasser une dans le corps..
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150
Oui au XIXè sa rigolait pas
Salut Pierre et merci pour le partage de ta sortie.
Je ne sais pas ce qui est le plus usant de creuser toutes les 5mn sur des balles, ou bien de faire 4h de suite sans un seul son, même pas e ferreux...
Ce porte-mine est juste magique ! C'est de la belle trouvaille Bravo !!
Je suis moi aussi tombé une fois sur un bâton de Rougeagèvre (Hommage à Balavoine), encore en bon état pour un style années 40-50.
Merci et encore bravo
Je ne sais pas ce qui est le plus usant de creuser toutes les 5mn sur des balles, ou bien de faire 4h de suite sans un seul son, même pas e ferreux...
Je suis moi aussi tombé une fois sur un bâton de Rougeagèvre (Hommage à Balavoine), encore en bon état pour un style années 40-50.
Merci et encore bravo
- detecteur1969
Bonjour à tous , rien que pour le porte mine c'est interéssant , argent ? Il en a l'air en tout cas . Au final tu as fais combien de trou pour tes balles ?
Merci CarlosFadista a écrit : ↑lun. mai 16, 2022 2:36 pm Salut Pierre et merci pour le partage de ta sortie.
Merci et encore bravo
Hé bien je dirai que le plus usant c'est la séance sans son
Je l'ai bien souvent connue dans des forêts paumées du bourbonnais ou corréziennes.
Ce qui a participé à me lasser de la détection il y a deux ans.
Puis je me suis rendu compte que c'était déjà très chouette de sortir explorer les bois, abandonner quelques instants la civilisation industrielle, observer les animaux croisés et ce même si les trouvailles n'étaient pas au rendez-vous.
A bientôt !