applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Pour faire identifier tous les objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories

Modérateur : Benedictvs

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6922
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Bérus-Brénnus » dim. août 07, 2022 4:23 pm

Bonjour tous .

Un objet qui va vous plaire , je le sent ...

J'ai cru à un objet cassé , mais surprise au nettoyage , 2 personnages debout et une sorte de pilier au centre ( moi , je vois 2 mecs bourrés qui pisse contre un lampadaire , mais bon ... ça peut pas être ça !!! .

Pour la matière , je dirais du cuivre ... 27 mm de haut , 15 mm de large , un seul trou ( pour la fixation j'imagine .. ) .
J'aimerais ( malgré ma déconnade sur l'objet ) avoir des infos sur cet objet qui m'intrigue tout de même ...


20220807_165318.jpg
20220807_165318.jpg (805.7 Kio) Vu 643 fois
20220807_165538.jpg
20220807_165538.jpg (456 Kio) Vu 643 fois
Image


Image

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9325
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Benedictvs » dim. août 07, 2022 8:40 pm

#oop
Bah religieux a 100%!
Je me demande si ce n'est pas sainte Barbe qui tient une palme et le réverbère serait une tour plutôt #oo' . Le maigrichon a côté on le connait tous c'est JC . Enfin je dis ça jdis rien fouduroi va bien passer par la .
Entre nous c'est superbe ce petit truc 👍
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9325
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Benedictvs » dim. août 07, 2022 8:43 pm

Et je viens sûrement de dire n'importe quoi et d'induire tout le monde en erreur :p
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6922
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Bérus-Brénnus » lun. août 08, 2022 10:33 am

Benedictvs a écrit : dim. août 07, 2022 8:43 pm Et je viens sûrement de dire n'importe quoi et d'induire tout le monde en erreur :p
🤣🤣🤣
C'est sympa quand même...
Image


Image

fouduroi
Messages : 1255
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par fouduroi » lun. août 08, 2022 11:35 am

Hello Bérus,

C'est une trouvaille intéressante, j'espère qu'on arrivera à l'identifier.
C'est religieux, ça c'est indiscutable, mais je coince, je ne comprends pas l'iconographie.
Bien sûr, on voit une femme nimbée tenant une palme de martyre (qui ressemble à une plume).
Mais je ne comprends pas ce que fait l'autre bras.
On voit aussi un homme nu ou quasi, également nimbé, et je ne comprends pas non plus ce qu'il fait avec le bras gauche.
de même que je ne vois pas ce que c'est le "lien ????" qui se trouve entre son genoux et la colonne.

La colonne n'est pas la tour de sainte Barbe, mais, j'ignore ce que c'est.

Si tu pouvais nettoyer à fond tout ce qui se trouve dans les deux zones que j'ai indiquées, ce serait bien, et j'espère qu'on comprendrait mieux l'iconographie.
Et si tu peux, une photo de l'envers serait bien aussi.
Et dernier point: il faut éviter ce style de fond structuré, c'est mille fois mieux de prendre l'intérieur d'une boîte de céréales, de biscottes, pain grillé, mousseline ... c'est un gris uni non structuré.
 
 
20220807_165318 bis.jpg
20220807_165318 bis.jpg (1.27 Mio) Vu 618 fois

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6922
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Bérus-Brénnus » mar. août 09, 2022 11:51 am

fouduroi a écrit : lun. août 08, 2022 11:35 am Hello Bérus,

C'est une trouvaille intéressante, j'espère qu'on arrivera à l'identifier.
C'est religieux, ça c'est indiscutable, mais je coince, je ne comprends pas l'iconographie.
Bien sûr, on voit une femme nimbée tenant une palme de martyre (qui ressemble à une plume).
Mais je ne comprends pas ce que fait l'autre bras.
On voit aussi un homme nu ou quasi, également nimbé, et je ne comprends pas non plus ce qu'il fait avec le bras gauche.
de même que je ne vois pas ce que c'est le "lien ????" qui se trouve entre son genoux et la colonne.

La colonne n'est pas la tour de sainte Barbe, mais, j'ignore ce que c'est.

Si tu pouvais nettoyer à fond tout ce qui se trouve dans les deux zones que j'ai indiquées, ce serait bien, et j'espère qu'on comprendrait mieux l'iconographie.
Et si tu peux, une photo de l'envers serait bien aussi.
Et dernier point: il faut éviter ce style de fond structuré, c'est mille fois mieux de prendre l'intérieur d'une boîte de céréales, de biscottes, pain grillé, mousseline ... c'est un gris uni non structuré.
 
 
20220807_165318 bis.jpg

Merci fouduroi.
Me doutais que cet objet exciterai ta curiosité !

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour un nettoyage plus complet.

En ce qui concerne les photos, quand je les fais sur une cartonnette grise ( granola ) le fond vire au rose ou au violacée...
Je me met pourtant sur l'évier de ma cuisine, devant un fenêtre au nord et sur la cartonette donc et rien n'y fait... il n'y a que le sopalin qui rend le fond plutôt blanc... 🤔
Image


Image

fouduroi
Messages : 1255
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par fouduroi » mar. août 09, 2022 12:32 pm

Bérus-Brénnus a écrit : mar. août 09, 2022 11:51 am
En ce qui concerne les photos, quand je les fais sur une cartonnette grise ( granola ) le fond vire au rose ou au violacée...
Je me met pourtant sur l'évier de ma cuisine, devant un fenêtre au nord et sur la cartonette donc et rien n'y fait... il n'y a que le sopalin qui rend le fond plutôt blanc... 🤔
Ce n'est pas grave si ça vire au rose ou à n'importe quoi.
Mais ce qui est important c'est:
1) que le fond soit lisse, sans relief, sans structure.
2) qu'il soit de densité moyenne (ni blanc, ni noir) pour que le calcul que fait ton appareil pour déterminer sa pose, se fasse correctement.
3) gris plutôt qu'une couleur, car si je sais que c'est gris, je peux corriger, je sais ce que gris veut dire. En revanche, si c'est un fond coloré, je ne peux pas corriger car je ne sais pas à quoi ressemblait la couleur en question.

fouduroi
Messages : 1255
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par fouduroi » jeu. sept. 08, 2022 9:12 am

Bérus-Brénnus a écrit : mar. août 09, 2022 11:51 am
[... Je vais essayer de trouver un peu de temps pour un nettoyage plus complet. [...]

Hello Bérus ...
:have_a_nice_day:

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6922
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Bérus-Brénnus » jeu. sept. 08, 2022 10:38 am

fouduroi a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:12 am
Bérus-Brénnus a écrit : mar. août 09, 2022 11:51 am
[... Je vais essayer de trouver un peu de temps pour un nettoyage plus complet. [...]

Hello Bérus ...
:have_a_nice_day:


Je sais... mais malheureusement je manque cruellement de temps... mais tu a bien fait de relancer, si je trouve un créneau avant la fin de semaine.
Image


Image

Marco Taupman
Messages : 3839
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 4:39 pm

Re: applique ( ? ) , religieuse ( ?? )

Message par Marco Taupman » sam. sept. 10, 2022 7:47 am

Bonjour Matt et tous
Bel objet et sans aucun doute sur la religion..en bref, je ne vois pas non plus ce que représente les objets..autres entourés par Fouduroi?
Avec le trou et les trous?? de dessous de bras pourrait y avoir eu petits clous ou rivets?? j aurais pensé a une espéce de paillette a vu des dimensions, ou voir un embout de lanière pour un missel, voir autres objets ou bouquins religieux...on peut toujours révés :p
Image

Répondre

Retourner vers « Autres objets métalliques »