C'est avec beaucoup de plaisir que je vous présente aujourd'hui l'une de mes plus belles trouvailles, sinon la plus belle
L'histoire date du Jeudi 22 Octobre.
Parti en quad pour une session de détection en forêt communale, je commence sur un premier lieu qui ne m'apportera que des déchets (et les éternels éclats d'obus de ma région).
Je décide de changer de coin et me rend dans une partie de forêt déjà faîte mais cette fois je vais insister de l'autre côté du chemin. Je m'enfonce un peu dans les bois et rien de rien, à part des éclats...
Finalement j'arrive juste avant que la pente ne devienne abrupte et descende sur 100 mètres vers un ruisseau, je vois un petit plat et je me dis que je vais bien faire cette zone..
Juste en arrivant dessus, un bon son, je mets un coup de pelle et ça sort direct. Une monnaie ! Super content après 2h sans rien ! Très encroutée, je ma prends dans ma main et je me dis ah une 2 Francs alu. Mais non elle semble fine, je frotte un peu et j'aperçois la fameuse croix dont je rêvais depuis longtemps !
Photo !
Je rentre à la maison, content
Je tente le coup au bicarbonate de soude, et c'est bien de l'argent !
Un beau nettoyage et c'est parti pour l'identification.
Masse : 3.72 grammes
Diamètre : 27mm
Matière : Argent
On peut rapidement voir que c'est une monnaie Gênoise, mais pour le reste...
Après plus d'une heure de recherche partout sur le net et la consultation de loonnnnngues listes, je finis par tomber dessus !
Il s'agit d'un Huitième d'Ecu (Ottavo di scudo) de la Répulique de Gênes, daté de 1576.
Il apparaît dans la photo centrale (et aussi une fois dans le tableau en bas) de ce lien : https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-GE2/17
De plus comme Charlotte l'avais fait remarquer, elle semble avoir une double frappe sur l'avers : il y a par exemple un "M" à la place du "ET".
Voilà pour cette belle découverte

