Benedictvs a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:49 am
archeo63 a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:31 am
Benedictvs a écrit : sam. févr. 11, 2023 10:03 pm
Salut Pascal
La fonction je pense aussi qu'on l'a . Le problème c'est la datation certaines sur artefact sont datées de 100 à 300 . Si quelqu'un peut trouver la fiche de celle là ( qui est je pense la plus proche ) ce serait bien utile de voir les attestations pour daterIMG_20230211_225542.jpg .
Salut Benedictvs
Effectivement pour le " pasadores en T " concernant la fonction, ça me parait évident aussi , pour la datation si je m'en réfère à l'étude sur le lien en espagnol , ce serait daté " Renaissance " 15e - 16e . perso, je pencherai aussi pour cette fourchette .
Par contre sur artefacts , les datations varient 1/ 400 ?? , la fiche que tu poste ressemble bien à celui posté par "Lacsap", et je comprends tout à fait que tu veuilles être sûr avant de donner une datation.
J'essaie depuis
plusieurs fois de trouver ta fiche sur artefacts " AGC- 4007 , impossible de la voir ??? c'est bizzare ...
Peux tu me dire ce que tu tapes dans " recherche" car je comprends pas pourquoi je ne l'a trouve pas ..
Salut Archéo
tu tapes AGC_4007 (tiret 8) ds google
J'ai trouvé ça aussi sur ce sujet mais pas le temps de lire ce matin à voir absolument
https://www.academia.edu/41841419/Pseud ... Hainaut_B_
extrait
Le but de cet article, s’il consiste à présenter quelques rares agrafes en « T » principalement
découvertes en territoire nervien, est aussi de tenter de démontrer qu’elles ne possèdent pas, à l’instar d’autres consœurs septentrionales, de lien direct avec celles provenant du pourtour
méditerranéen, et qu’elles en sont peut
-être de lointaines cousines, mais pas les héritières. Il n’est donc pas opportun de les appeler pasador
Salut Benedictvs
Intéressant ton lien ! , comme il est indiqué les pseudos " pasadores" et autres" agrafes en T" similaires provenant principalement du Hainaut , d'après ce que je peux comprendre , il n'est pas faux de les nommer " pasador" sans qu'elles est de lien direct avec celle trouvées dans le bassin méditerranéen , ceci dit, celle de Lacsap56 par sa forme, sa conception , ne me semble pas rentrer dans le cadre de celles provenant du Hainaut...?
Sur ton lien, ils font également référence aux images iconographiques que j'avais postées .
Concernant ta fiche AGC-4007 ( artefacts ) impossible de l'ouvrir , mais nous ne sommes pas les seuls à ne pas pouvoir la consulter ( dommage) . ci dessous extrait trouvé sur ton lien

- 2l9t.png (33.75 Kio) Vu 989 fois
Avec tout ça , on peu avoir des avis , des idées mais difficile d'être catégorique sur l' identification et surtout la datation de celle de Lacsap , ce serait présomptueux.., il faudrait l'avis de personnes qui ont étudié le sujet.....et encore...
Un autre lien , en PDF, en espagnol

( photos de pasador et différents système attache )
https://www.raco.cat/index.php/Empuries ... 95/162228/
Un titre possible : " Pasador en T " ( datation ND )
En tout cas, perso j'ai appris beaucoup de choses et je trouve qu'on on a bien avancé

( un peu d'auto satisfaction..

)