Attache en T type pasador possible 16e.

Pour faire identifier vos boucles

Modérateur : Titiboucles

archeo63
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : equinox

Re: Objet à identifier.

Message par archeo63 » sam. févr. 11, 2023 5:00 pm

lacsap56 a écrit : ven. févr. 10, 2023 11:04 pm
archeo63 a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:24 am salut
Certainement ce genre de montage ...

Au secours !! Fouduroi :p :p :p

J'ai trouvé ce PDF , étude des Pasadores en T , mais en Espagnol ( j'essai de trouver un moyen de traduction) peut être y a t il des explications plus précises sur le montage?
Apparemment c'est typiquement militaire. Voici quelques exemple de photos tirées de l'étude ( iconographie ), ça répond un peu à la question.. et il y'aurai bien une partie" mâle" et " femelle". ( voir lien sous les photos)

7qws.png m3nv.png

lien
https://www.researchgate.net/publicatio ... de_Arganan
Les photos 1 et 2 sont très explicites, je trouve. On voit bien la petite barre en T ressortir à l'autre bout de la ceinture.
Bonjour
Exact ! sur le zoom ci dessous on voit même la petite 'ouverture dans le cuir, sorte de " boutonnière " qui permet de passer cette petite barre et qui venait caler le tout.

Je pense que lorsque la ceinture était ouverte , les deux parties ( avec les boules) restaient fixées de chaque cotés et la ceinture et s'ouvrait et se fermait par l'intermédiaire de cette sorte de boutonnière.
uzho.png
uzho.png (319.45 Kio) Vu 1052 fois
Modifié en dernier par archeo63 le sam. févr. 11, 2023 5:13 pm, modifié 2 fois.
Image
Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir.

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » sam. févr. 11, 2023 5:11 pm

archeo63 a écrit : sam. févr. 11, 2023 5:00 pm
lacsap56 a écrit : ven. févr. 10, 2023 11:04 pm
archeo63 a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:24 am salut
Certainement ce genre de montage ...

Au secours !! Fouduroi :p :p :p

J'ai trouvé ce PDF , étude des Pasadores en T , mais en Espagnol ( j'essai de trouver un moyen de traduction) peut être y a t il des explications plus précises sur le montage?
Apparemment c'est typiquement militaire. Voici quelques exemple de photos tirées de l'étude ( iconographie ), ça répond un peu à la question.. et il y'aurai bien une partie" mâle" et " femelle". ( voir lien sous les photos)

7qws.png m3nv.png

lien
https://www.researchgate.net/publicatio ... de_Arganan
Les photos 1 et 2 sont très explicites, je trouve. On voit bien la petite barre en T ressortir à l'autre bout de la ceinture.
Bonjour
Exact ! sur le zoom ci dessous on voit même la petite 'ouverture, sorte de " boutonnière " qui permet de passer cette petite barre et venir caler le tout.

Je pense que lorsque la ceinture était ouverte , les deux parties ( avec les boules) restaient fixées de chaque cotés et la ceinture s'ouvrait par l'intermédiaire de cette sorte de boutonnière.

uzho.png
Ah oui là ok , on voit bien !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

lacsap56

Message par lacsap56 » sam. févr. 11, 2023 8:29 pm

Bonsoir,
Vu le lien que nous a donné archéo, je pense que je pourrais éditer " agrafe espagnole en T 15e -16e siècle".
Qu'en pensez-vous?

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. févr. 11, 2023 10:03 pm

Salut Pascal :)
La fonction je pense aussi qu'on l'a . Le problème c'est la datation certaines sur artefact sont datées de 100 à 300 . Si quelqu'un peut trouver la fiche de celle là ( qui est je pense la plus proche ) ce serait bien utile de voir les attestations pour dater
IMG_20230211_225542.jpg
IMG_20230211_225542.jpg (115.91 Kio) Vu 1020 fois
.
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » dim. févr. 12, 2023 9:48 am

Bonjour
Beau boulot les gars, si au moins on pouvait tous a fond s y mettre pour de belles choses passantes sur ce forum et rien au bout, c est triste, mais la cool bien travailler, c et un ancien qui parle et non le septique du coin, voila je pense qu il y en aura au moins un ou deux qui n auront plus a ce cherchés des poux sur la tete :p ;)
Image

archeo63

Message par archeo63 » dim. févr. 12, 2023 10:31 am

Benedictvs a écrit : sam. févr. 11, 2023 10:03 pm Salut Pascal :)
La fonction je pense aussi qu'on l'a . Le problème c'est la datation certaines sur artefact sont datées de 100 à 300 . Si quelqu'un peut trouver la fiche de celle là ( qui est je pense la plus proche ) ce serait bien utile de voir les attestations pour daterIMG_20230211_225542.jpg .
Salut Benedictvs

Effectivement pour le " pasadores en T " concernant la fonction, ça me parait évident aussi , pour la datation si je m'en réfère à l'étude sur le lien en espagnol , ce serait daté " Renaissance " 15e - 16e . perso, je pencherai aussi pour cette fourchette .
Par contre sur artefacts , les datations varient 1/ 400 ?? , la fiche que tu poste ressemble bien à celui posté par "Lacsap", et je comprends tout à fait que tu veuilles être sûr avant de donner ou confirmer une datation.
J'essaie depuis plusieurs fois de trouver ta fiche sur artefacts " AGC- 4007 , impossible de la voir ??? c'est bizzare ...
Peux tu me dire ce que tu tapes dans " recherche" car je comprends pas pourquoi je ne l'a trouve pas ..
Modifié en dernier par archeo63 le dim. févr. 12, 2023 11:03 am, modifié 1 fois.
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. févr. 12, 2023 10:49 am

archeo63 a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:31 am
La fonction je pense aussi qu'on l'a . Le problème c'est la datation certaines sur artefact sont datées de 100 à 300 . Si quelqu'un peut trouver la fiche de celle là ( qui est je pense la plus proche ) ce serait bien utile de voir les attestations pour daterIMG_20230211_225542.jpg .
Salut Benedictvs

Effectivement pour le " pasadores en T " concernant la fonction, ça me parait évident aussi , pour la datation si je m'en réfère à l'étude sur le lien en espagnol , ce serait daté " Renaissance " 15e - 16e . perso, je pencherai aussi pour cette fourchette .
Par contre sur artefacts , les datations varient 1/ 400 ?? , la fiche que tu poste ressemble bien à celui posté par "Lacsap", et je comprends tout à fait que tu veuilles être sûr avant de donner une datation.
J'essaie depuis plusieurs fois de trouver ta fiche sur artefacts " AGC- 4007 , impossible de la voir ??? c'est bizzare ...
Peux tu me dire ce que tu tapes dans " recherche" car je comprends pas pourquoi je ne l'a trouve pas ..
Salut Archéo
tu tapes AGC_4007 (tiret 8) ds google
J'ai trouvé ça aussi sur ce sujet mais pas le temps de lire ce matin à voir absolument
https://www.academia.edu/41841419/Pseud ... Hainaut_B_

extrait
Le but de cet article, s’il consiste à présenter quelques rares agrafes en « T » principalement
découvertes en territoire nervien, est aussi de tenter de démontrer qu’elles ne possèdent pas, à l’instar d’autres consœurs septentrionales, de lien direct avec celles provenant du pourtour
méditerranéen, et qu’elles en sont peut
-être de lointaines cousines, mais pas les héritières. Il n’est donc pas opportun de les appeler pasador
Image

archeo63

Message par archeo63 » lun. févr. 13, 2023 9:29 am

Benedictvs a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:49 am
archeo63 a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:31 am
Salut Benedictvs

Par contre sur artefacts , les datations varient 1/ 400 ?? , la fiche que tu poste ressemble bien à celui posté par "Lacsap", et je comprends tout à fait que tu veuilles être sûr avant de donner une datation.
Salut Archéo
tu tapes AGC_4007 (tiret 8) ds google
J'ai trouvé ça aussi sur ce sujet mais pas le temps de lire ce matin à voir absolument
https://www.academia.edu/41841419/Pseud ... Hainaut_B_

extrait
Le but de cet article, s’il consiste à présenter quelques rares agrafes en « T » principalement
découvertes en territoire nervien, est aussi de tenter de démontrer qu’elles ne possèdent pas, à l’instar d’autres consœurs septentrionales, de lien direct avec celles provenant du pourtour
méditerranéen, et qu’elles en sont peut
-être de lointaines cousines, mais pas les héritières. Il n’est donc pas opportun de les appeler pasador
Salut Benedictvs

Intéressant ton lien ! , comme il est indiqué les pseudos " pasadores" et autres" agrafes en T" similaires provenant principalement du Hainaut , d'après ce que je peux comprendre , il n'est pas faux de les nommer " pasador" sans qu'elles est de lien direct avec celle trouvées dans le bassin méditerranéen , ceci dit, celle de Lacsap56 par sa forme, sa conception , ne me semble pas rentrer dans le cadre de celles provenant du Hainaut...?

Sur ton lien, ils font également référence aux images iconographiques que j'avais postées .
Concernant ta fiche AGC-4007 ( artefacts ) impossible de l'ouvrir , mais nous ne sommes pas les seuls à ne pas pouvoir la consulter ( dommage) . ci dessous extrait trouvé sur ton lien
2l9t.png
2l9t.png (33.75 Kio) Vu 989 fois
Avec tout ça , on peu avoir des avis , des idées mais difficile d'être catégorique sur l' identification et surtout la datation de celle de Lacsap , ce serait présomptueux.., il faudrait l'avis de personnes qui ont étudié le sujet.....et encore...

Un autre lien , en PDF, en espagnol #oo' ( photos de pasador et différents système attache )
https://www.raco.cat/index.php/Empuries ... 95/162228/

Un titre possible : " Pasador en T " ( datation ND )

En tout cas, perso j'ai appris beaucoup de choses et je trouve qu'on on a bien avancé 👍 ( un peu d'auto satisfaction.. #:)) )
Modifié en dernier par archeo63 le lun. févr. 13, 2023 11:01 am, modifié 2 fois.
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » lun. févr. 13, 2023 10:55 am

Perso je mettrais "attache en T type pasador" ?
Image

archeo63

Message par archeo63 » lun. févr. 13, 2023 11:03 am

Benedictvs a écrit : lun. févr. 13, 2023 10:55 am Perso je mettrais "attache en T type pasador" ?

Oui , ça me parait juste et sage #xD
Image

Répondre

Retourner vers « Boucles, Ferrets et éléments de demi-ceints... »