.. Baïonnette de fusil Charleville 1777 - 1822

Pour toutes vos trouvailles militaria

Modérateur : Fadista

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6922
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: Baille aux corneilles

Message par Bérus-Brénnus »

J'adore la façon que tu as eu de nous raconter ta sortie, de la rencontre de la propriétaire jusqu'à la découverte....
Bravo pour ton joli post et merci du partage.
Image


Image
Avatar du membre
archeo63
Messages : 134
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 10:27 am
Localisation : Puy de Dome
matériel(s) utilisé(s) : equinox

Re: Baille aux corneilles

Message par archeo63 »

Salut

Une bien belle histoire et une joli trouvaille .
Image
Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir.
Avatar du membre
Cocoche36
Messages : 3984
Enregistré le : mer. oct. 30, 2019 7:44 pm
Localisation : Vatan (Indre)
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Re: Baille aux corneilles

Message par Cocoche36 »

Bougnat70 a écrit : mar. févr. 21, 2023 6:21 pm Hello,

Très belle découverte, ça promet ce petit coin que tu nous as si joliment décrit :)

Chez nous en Auvergne, un Puy est un volcan. La chaîne des puys est composée de centaines de puys dont le plus connu est le Puy de Dôme bien entendu.
Il culmine à 1465m mais certains Puys ne s'élèvent que de quelques mètres.
Salut Rémy, j'aime bien cette région, pour ses minéraux et ses ruisseaux,
moi j'étais monté au puy de Sancy qui est le plus haut je croie avec ses 1 885 mètres, je me rappel de sa hauteur car j'ai un souvenir en ardoise le représentant qui trône sur mon buffet, et il est inscrit dessus cette altitude là.
lepetitlu a écrit : mar. févr. 21, 2023 6:00 pm j'ai découvert que le mot PUY désigne un lieu élevé, hors là c'est tout le contraire "on est au fin fond du trou du... #xx #:r: euh d'une vallée, vraiment au creux! c'est drole!
Salut lepetitlu, déjà très belle Baïonnette, même dans cette état ça vaut le coup,
et comme l'a déjà dit Rémy, un puy peut aussi être une bosse de quelques mètres seulement,
moi qui suis dans un endroit de l'Indre plat comme un marbre, il y a à trois km de chez moi un lieu-dit qui n'est élevé par rapport à la plaine que d'une demie-douzaine de mètres, et qui se nome le Puy si cela peut te renseigner un peu plus.
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
Avatar du membre
Bougnat70
Messages : 1324
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:52 am
Localisation : Terre Promise - 63
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Re: Baille aux corneilles

Message par Bougnat70 »

Cocoche36 a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:48 am
Salut Rémy, j'aime bien cette région, pour ses minéraux et ses ruisseaux,
moi j'étais monté au puy de Sancy qui est le plus haut je croie avec ses 1 885 mètres, je me rappel de sa hauteur car j'ai un souvenir en ardoise le représentant qui trône sur mon buffet, et il est inscrit dessus cette altitude là.
Oui aujourd'hui il est donné à 1886m mais bon ça change pas grand chose...

Les minéraux je le savais mais je n'ai pas encore beaucoup prospecté, par manque de temps et priorisation des activités surtout. Mais ça plaît beaucoup à ma fille alors pourquoi pas prochainement, surtout que je connais quelques coins.

Pour les ruisseaux je ne peux pas te contredire, ayant trempé mes bottes de pêcheur à la truite dans tout le département depuis bientôt 30 ans. C'est juste magnifique et surtout hyper varié.

Cocoche36 a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:48 am moi qui suis dans un endroit de l'Indre plat comme un marbre, il y a à trois km de chez moi un lieu-dit qui n'est élevé par rapport à la plaine que d'une demie-douzaine de mètres, et qui se nome le Puy si cela peut te renseigner un peu plus.
Le Puy en Velay est dans un trou ! Comme quoi...
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Baille aux corneilles

Message par Fadista »

Belle baïonnette, une trouvaille qui vaut le coup quand on aime le militaria
Image

Slava Ukraini
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Baille aux corneilles

Message par Fadista »

Après quelques recherches:
Baïonnette = innovation de Vauban pour équiper le fantassin suite à une utilisation non officielle des habitants de Bayonne qui, à court de munition et de poudre on improvisé des lances en fixant leur longs couteau sur les canons de leur fusils.
La baïonnette à douille existe depuis la fin du XVIIème siècle et la fabrication s'est terminée au alentours des année 1860.
Pour pouvoir identifier formellement cette arme, il faudrait avoir le diamètre de la douille, la longueur de la lame et une photo bonne résolution des marquages.
Image

Slava Ukraini
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: .. Baïonnette de fusil Charleville 1777 - 1822

Message par Fadista »

* sujet classé en BDD *
Image

Slava Ukraini
Répondre

Retourner vers « Militaria »