Pêche post à suivre

Parlez ici de vos hobbys et passions !

Modérateur : Fadista

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Re: Pêche post à suivre

Message par Cocoche36 »

Bougnat70 a écrit : ven. mars 03, 2023 5:07 pm Salut,

Très bonne idée ce post :)

Je ne connaissais pas cet objet, et avec l'âge qui avance c'est une bonne idée, surtout si ça fonctionne !!

Tu pêches la truite avec du 22/100 monté sur du 4 ? Impressionnant !
Ici si je monte ça avec l'eau cristalline qu'il y a c'est même pas la peine d'y croire...
Jusqu'en 2006 je montais du 18/100 sur du 8, et puis je me suis mis à mettre du 12/100 de très haute qualité sur du 8 Gamakatsu, ça m'a changé la vie !

Pour l'instant je suis coincé pour l'ouverture car je dois garder mes filles, mais bon ce n'est que partie remise, même si je crois que je ne l'ai loupée que 2 ou 3 fois depuis presque 30 ans (première carte en 1994, 10 francs !!!).

Et voici mon type de ruisseau favori, c'est du sport mais qu'est ce que c'est bon !

DSCF0787.JPG
Salut Rémy, par chez moi ce sont des ruisseau de plaine avec de l'eau souvent coloré par les crues, et des châves profondes qui partent sous les berges,
avec souvent des très grosse truites, je les pêches donc avec des gros vers soit à tête noir soit très gros lombric rouge, ou parfois avec un beau vairon.
De plus comme les accès sont souvent dans des broussailles impénétrable, obligé d'être monté costo pour si besoin soulever la truite de l'eau,
rien à voir avec la pêche en torrent de montagne avec eau cristalline ou je vais parfois, là je pêche plus fin et plus petit en hameçon,
8 ou 10 sur 16 ou 18 / 100ème.
Lorsque j'y vais fouetter je suis en terminale de queue de rat 10 /100ème, mouche hameçons 14 16 faut dire aussi que les truites y sont beaucoup plus petites,
d'ailleurs la maille là-bas est à 18 cm alors que dans mes ruisseaux de plaine elle est à 24 .
En torrent je pratique exclusivement du relâché, et en plaine ma maille personnelle est à 30 cm et je ne m'autorise que 6 gardé dans l'année,
Tout le reste retourne vivre sa vie.
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
detecteur1969

Message par detecteur1969 »

Bonne idée ton sujet Philippe :)
Moi j'ai pêché quand j'étais môme

Bonjour à tous , je rejoins tout le monde pour cette idée . J'ai aussi pêché quand j 'étais gamin et je pêche toujours par .....gourmandise ( ou autre , lol )
Image
Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 »

Cocoche36 a écrit : sam. mars 04, 2023 9:49 am Salut Rémy, par chez moi ce sont des ruisseau de plaine avec de l'eau souvent coloré par les crues, et des châves profondes qui partent sous les berges,
avec souvent des très grosse truites, je les pêches donc avec des gros vers soit à tête noir soit très gros lombric rouge, ou parfois avec un beau vairon.
De plus comme les accès sont souvent dans des broussailles impénétrable, obligé d'être monté costo pour si besoin soulever la truite de l'eau,
rien à voir avec la pêche en torrent de montagne avec eau cristalline ou je vais parfois, là je pêche plus fin et plus petit en hameçon,
8 ou 10 sur 16 ou 18 / 100ème.
Lorsque j'y vais fouetter je suis en terminale de queue de rat 10 /100ème, mouche hameçons 14 16 faut dire aussi que les truites y sont beaucoup plus petites,
d'ailleurs la maille là-bas est à 18 cm alors que dans mes ruisseaux de plaine elle est à 24 .
En torrent je pratique exclusivement du relâché, et en plaine ma maille personnelle est à 30 cm et je ne m'autorise que 6 gardé dans l'année,
Tout le reste retourne vivre sa vie.
D'accord Philippe, je comprends mieux :)

Mon beau frère habite 15 km à l'Est de Tours, lui aussi pêche la truite mais il est bien malheureux là-bas car habitué comme moi des petits ruisseaux Auvergnats.

De mon côté j'ai beaucoup gardé de poissons maillés dans les années 2000, pour les donner à mon Grand-Père qui en raffollait. Aujourd'hui il n'est plus là et je remets à l'eau 95 % de mes prises. Je garde celles qui sont maillées et très mal piquées (1 ou 2 par an maxi) ou alors les lâchées si j'en ferre une, mais c'est très rare car je vais souvent là où personne ne va.

Je vais te mettre quelques photos...
Bougnat70

Message par Bougnat70 »

Extrème Nord du Cantal, ruisseau typique à 1200m d'altitude, eau cristalline et poissons hyper méfiants. Très difficile de sortir une truite de plus de 25cm ici.
Montg.jpg
Montg.jpg (1.79 Mio) Vu 940 fois
Montg2.jpg
Montg2.jpg (2.74 Mio) Vu 940 fois
Une rase typique du Cézallier, très sympa à pêcher, et pareil il faut être discret.
Rase Cez.jpg
Rase Cez.jpg (138.63 Kio) Vu 940 fois
Une des ruisseaux préférés de mon ancienne vie, la Doue de l'Eau dans le bas des Vosges. Un ruisseau magnifique qui cache quelques beaux poissons, et des nudistes (mais c'est une autre histoire !!!).
Doue.jpg
Doue.jpg (208.42 Kio) Vu 940 fois
Une belle truite sauvage des Vosges Saônoises, pris dans une rivière que je trouve déjà un peu trop grosse à mon goût !
Rahin.jpg
Rahin.jpg (120.41 Kio) Vu 940 fois
Un magnifique ruisseau du Morvan dans lequel j'ai fait des dizaines de belles truites en seulement quelques parties de pêche. Aujourd'hui il n'y a plus de salmonidés dans ce ruisseau, car le propriétaire d'un étange a du le vidanger sauvagement et on y trouve plus que des gardons, des perches soleil et des perches communes. J'en aurais chialé #oo,
Morvan.jpg
Morvan.jpg (188.65 Kio) Vu 940 fois
Benedictvs
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Message par Benedictvs »

superbes images :)
J'adore la deuxième avec cet arbre les pieds dans l'eau :)
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam
Cocoche36

Message par Cocoche36 »

Sur tes trois premières photos, je vais pêcher ce genre de ruisseaux, mais dans la creuse,
et j'approche canne complètement déployé et complètement accroupi, et là j'arrive à faire de belle mémère à ras de la berge parfois.
Pour ce qui est de la 4 ème et la 6 ème photo, la Rozeille ou je vais dans la creuse, est exactement comme cela, les farios y sont maillé à 18,
c'est la bas que je les fait en No-Kill au fouet, un vrais plaisir lorsque le gros des troupes s'est calmé et qu'il n'y a presque plus personne qui y pêche .
Image
Fadista

Message par Fadista »

C'est bien, les passions.
Pour moi, je suis totalement inculte en matière de pêche... mais je reste un très grand pêcheur devant l'Eternel :)
Image

Slava Ukraini
Cocoche36

Message par Cocoche36 »

Salut les potes !
Ba voila, j'ai pas fait l'ouverture samedi ni dimanche, seulement 1 h 30 aujourd'hui avec des beaux vairons comme appâts, et Hop une belle fario de 35 cm 545 gr, et une seconde à peut prêt de la même taille, qui est parti avec mon vairon sans payer 😂😂 j'y retournerai dans la semaine histoire de lui rappeler qui c'est qui commande 🤣🤣!
Première truite de l'année.jpg
Première truite de l'année.jpg (1.04 Mio) Vu 916 fois
Bon elle sera partagé entre moi, madame, et le minou car lui aussi il aime la truite
Image
Benedictvs
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Message par Benedictvs »

elle est belle ! avec des petites amandes c'est meilleur qu''un coup de pied au c..l :p
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam
Bougnat70

Message par Bougnat70 »

Très beau poisson, bravo à toi !

J'étais de garde de mes filles Samedi donc pas possible d'y aller.

C'est fou comme les truites chez toi sont claires ! La souche est vraiment différente selon les régions.
Répondre

Retourner vers « Le terrain de jeu »