plomb d'étoffe ou de Dieu sait quoi et surtout de Dieu sait quoi , mais plomb exceptionnel

Des petits plombs, des petits plombs toujours des petits plombs...

Modérateur : Benedictvs

fouduroi

plomb d'étoffe ou de Dieu sait quoi et surtout de Dieu sait quoi , mais plomb exceptionnel

Message par fouduroi »

Bonjour,

Voici un plomb à plateaux trouvé en Belgique par un ami. Il mesure 28 mm (le plomb, pas l'ami)
Je n'ai jamais croisé un plomb de ce genre.
J'ai bien entendu des idées à donner et des remarques à faire sur ce plomb, mais je les garderai pour moi pour ne pas influencer vos cogitations et vos recherches.
Mais, de toute façon, je n'ai pas pu l'identifier, je coince, donc j'ai besoin de votre aide.

Je vous présente ses photos, qui, au demeurant, sont très correctes.

plomb  scellé sac tissu bis .jpg
plomb scellé sac tissu bis .jpg (285.11 Kio) Vu 878 fois

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Re: plomb d'étoffe ou de Dieu sait quoi et surtout de Dieu sait quoi , mais plomb exceptionnel

Message par PrusseDuSud »

Plomb de scelle a plateaux donc effectivementt pour une etoffe. Pour l'attribution je regarderai un peu plus tard si on peut trouver quelque chose de coherent avec les representions (faut que je fasse la mise a jour de mon forum avant). ;)
Benedictvs

Re: plomb d'étoffe ou de Dieu sait quoi et surtout de Dieu sait quoi , mais plomb exceptionnel

Message par Benedictvs »

#xx #xx C'est une tuerie ce plomb !!!
Bravo à ton ami il est fantastique :)
Image
Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus »

Purée, il est beau celui-là !!!

Pas de connaissance la dedans mais j'aurais vu quelque chose en rapport avec la religion... 🤔
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
PrusseDuSud

PrusseDuSud a écrit : jeu. sept. 07, 2023 10:38 am Plomb de scelle a plateaux donc effectivement pour une etoffe. Pour l'attribution je regarderai un peu plus tard si on peut trouver quelque chose de coherent avec les representions (faut que je fasse la mise a jour de mon forum avant). ;)
Pour avancer pour l'instant, je dirai qu'il provient de la ville de Liege car les deux initiales "L et G" se retrouvent sur les armoiries actuelles de la ville. Reste a voir si la vierge a l'enfant et le personnage du revers etaient en faveur dans cette ville a l'epoque .
PrusseDuSud

Alors pour la reference a la Vierge et au personnage du revers (eveque ? mais je ne pense pas car il semble tenir une epee). il se pourrait que l'on ait une reference a la cathedrale-Notre-Dame et Saint-Lambert de la ville de Liege. Je pense que l'attribution pourrait coller dans ce sens.

L'association de la vierge et de l'eveque est attestee dans un sceau des 3 etats du pays de Liege, voir pages 18-19 de ce lien - 1er sceau :

https://donum.uliege.be/bitstream/2268. ... Ms3328.pdf

Si ton ami est d'accord j'aimerai prendre la photo pour rentrer ce plomb dans ma base ?
Modifié en dernier par PrusseDuSud le jeu. sept. 07, 2023 4:15 pm, modifié 1 fois.
Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac »

.
Salut,

A partir du Xe s. et jusqu'au XVIIe s. (ou XVIIIe, je ne me souvient plus), Liège est la capitale d'une principauté épiscopale dont la tête est un Prince-Evêque élu.
Pas de problème pour qu'un chef d'état porte l'épée, donc.
Image
PrusseDuSud

PrusseDuSud a écrit : jeu. sept. 07, 2023 11:56 am Alors pour la reference a la Vierge et au personnage du revers (eveque ? mais je ne pense pas car il semble tenir une epee). il se pourrait que l'on ait une reference a la cathedrale-Notre-Dame et Saint-Lambert de la ville de Liege. Je pense que l'attribution pourrait coller dans ce sens.

L'association de la vierge et de l'eveque est attestee dans un sceau des 3 etats du pays de Liege, voir pages 18-19 de ce lien - 1er sceau :

Si ton ami est d'accord j'aimerai prendre la photo pour rentrer ce plomb dans ma base ?
detecteur1969

Message par detecteur1969 »

Salut à tous, alors là , ça vaut une sacré équivalence en belle monnaie !!!! Surtout une rareté plein dhistoire , bravo à ton ami et merci pour ce partage ( bien sûr , je garde aussi pour moi une interprétation , #xD )
Image
fouduroi

Message par fouduroi »

PrusseDuSud a écrit : jeu. sept. 07, 2023 11:56 am Alors pour la reference a la Vierge et au personnage du revers (eveque ? mais je ne pense pas car il semble tenir une epee). il se pourrait que l'on ait une reference a la cathedrale-Notre-Dame et Saint-Lambert de la ville de Liege. Je pense que l'attribution pourrait coller dans ce sens.

L'association de la vierge et de l'eveque est atteste dans un sceau des 3 etats du pays de Liege, voir pages 18-19 de ce lien - 1er sceau :

Merci pour ton avis.

Je poserai la question à mon ami, mais je connais déjà sa réponse, ce sera oui. Mais attends quand même que je confirme.

Pour le reste, tu arrives à la conclusion que j'avais, mais je n'étais pas d'accord pour un prince-évêque, enfin, c'était surtout pour Saint Lambert que je n'étais pas d'accord.

Je vais te faire une copie de ce que j'ai dit il y a deux semaines à ce sujet. (Oui, j'ai pas mal cherché avant de le poster ici)

Je ne vais pas recopier tout, car ce sera trop long, donc ce sera des extraits.

[...] En ce qui me concerne, je suis d'accord bien sûr avec la Vierge à l'enfant, mais bien qu'elle ressemble à diverses Vierges de la région, je ne suis pas arrivé à l'identifier. De plus elle est accostée de deux petits calvaires, et ça n'évoque rien pour moi.
Elle est aussi accostée des lettres L et G donc Liège

Quant à l'autre face, on a aussi les lettres L et G, mais, en ce qui concerne Saint Lambert, là je n'y crois pas et je serais curieux de savoir qui a dit ça et sur quelle base.
Sauf erreur de ma part, saint Lambert n'a jamais joué au petit soldat, et ici, le personnage ressemble à un militaire de l'époque de Charles le Téméraire, ou si l'on préfère de l'époque des "six cents franchimontois", et j'aurais beaucoup mieux cru à des personnages comme Gossuin de Streel ou Vincent de Bueren ou encore Jean de Wilde qui se sont investis jusqu'à la mort pour deux d'entre-eux pour défendre les liégeois contre les bourguignons. [...]

[...] Je sais que c'est tentant, vu que la cathédrale de Liège s'appelait Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Mais, ici ce plomb n'est pas un méreau, et de toute façon, je n'ai jamais vu un méreau de la cathédrale ou du chapitre avec une telle iconographie. C'est un plomb de scellé, et je ne crois pas que la cathédrale ait jamais vendu des sacs de quoi que ce soit. Les promesses, les bonnes intentions et les indulgences étaient vendues à la pelle, mais pas en sac.

Et si on me prouve que ce militaire est Saint Lambert, je m'engage à devenir croyant et à abandonner la trappiste.
Mais en attendant, voici ce que je vois. [...]

f_271910b.jpg
f_271910b.jpg (271.17 Kio) Vu 813 fois

zopoqu10 b.jpg
zopoqu10 b.jpg (268.8 Kio) Vu 813 fois

Ceci étant dit, je suis liégeois, donc quand j'ai vu LG sur chaque face ... forcément j'ai pensé à Liège.
Mais ... car il y a un mais.
Les initiales LG qui figurent sur certaines monnaies et jetons sont généralement accompagnées du perron liégeois.
Par ailleurs La Vierge n'évoque rien pour moi dans la région proche. (Je vais faire petit montage pour montrer à quoi elle me fait penser)
De plus, si l'on s'en tient à l'idée du plomb de tissu, on est loin du plomb de contrôle habituel, et ça ressemblerait plus à une marque de fabrique. Mais quel tisserand? Même s'il y avait des petits tisserands partout, Liège était loin d'être réputé pour ses étoffes. Liège s'était la houille et le travail du fer.
Donc j'en vient à me demander si LG est bien Liège, bien que je ne vois pas ce que ce serait.
Quand au prince-évêque en militaire, je veux bien admettre l'idée, mais dans la pratique,jamais je n'ai jamais vu cette représentation sur une monnaie, un jeton , un méreau, une médaille ... Mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu, alors si on me montre que je me trompe, ça m'intéresse et j'aurai appris quelque chose.

Modifié en dernier par fouduroi le jeu. sept. 07, 2023 7:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Plombs de sacs, de scellés »