Chapeau les experts
Je me répète mais on en apprend tous les jours sur GALLIA
Modérateur : Benedictvs
C'est certain a 100 pour cent pour un plomb de scelle textile generalement ils sont du type soit prive (avec nom / monogramme / etc du marchand et/ou fabricant) ou bien ils sont au nom, representation ou armoiries de la ville d'origine. Ici cela serait le cas. Pour moi il s'agit bien de Liege.fouduroi a écrit : jeu. sept. 07, 2023 5:46 pmMerci pour ton avis.PrusseDuSud a écrit : jeu. sept. 07, 2023 11:56 am Alors pour la reference a la Vierge et au personnage du revers (eveque ? mais je ne pense pas car il semble tenir une epee). il se pourrait que l'on ait une reference a la cathedrale-Notre-Dame et Saint-Lambert de la ville de Liege. Je pense que l'attribution pourrait coller dans ce sens.
L'association de la vierge et de l'eveque est atteste dans un sceau des 3 etats du pays de Liege, voir pages 18-19 de ce lien - 1er sceau :
https://donum.uliege.be/bitstream/2268. ... Ms3328.pdf
Si ton ami est d'accord j'aimerai prendre la photo pour rentrer ce plomb dans ma base ?
Je poserai la question à mon ami, mais je connais déjà sa réponse, ce sera oui. Mais attends quand même que je confirme.
Pour le reste, tu arrives à la conclusion que j'avais, mais je n'étais pas d'accord pour un prince-évêque, enfin, c'était surtout pour Saint Lambert que je n'étais pas d'accord.
Je vais te faire une copie de ce que j'ai dit il y a deux semaines à ce sujet. (Oui, j'ai pas mal cherché avant de le poster ici)
Je ne vais pas recopier tout, car ce sera trop long, donc ce sera des extraits.
[...] En ce qui me concerne, je suis d'accord bien sûr avec la Vierge à l'enfant, mais bien qu'elle ressemble à diverses Vierges de la région, je ne suis pas arrivé à l'identifier. De plus elle est accostée de deux petits calvaires, et ça n'évoque rien pour moi.
Elle est aussi accostée des lettres L et G donc Liège
Quant à l'autre face, on a aussi les lettres L et G, mais, en ce qui concerne Saint Lambert, là je n'y crois pas et je serais curieux de savoir qui a dit ça et sur quelle base.
Sauf erreur de ma part, saint Lambert n'a jamais joué au petit soldat, et ici, le personnage ressemble à un militaire de l'époque de Charles le Téméraire, ou si l'on préfère de l'époque des "six cents franchimontois", et j'aurais beaucoup mieux cru à des personnages comme Gossuin de Streel ou Vincent de Bueren ou encore Jean de Wilde qui se sont investis jusqu'à la mort pour deux d'entre-eux pour défendre les liégeois contre les bourguignons. [...]
[...] Je sais que c'est tentant, vu que la cathédrale de Liège s'appelait Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Mais, ici ce plomb n'est pas un méreau, et de toute façon, je n'ai jamais vu un méreau de la cathédrale ou du chapitre avec une telle iconographie. C'est un plomb de scellé, et je ne crois pas que la cathédrale ait jamais vendu des sacs de quoi que ce soit. Les promesses, les bonnes intentions et les indulgences étaient vendues à la pelle, mais pas en sac.
Et si on me prouve que ce militaire est Saint Lambert, je m'engage à devenir croyant et à abandonner la trappiste.
Mais en attendant, voici ce que je vois. [...]
f_271910b.jpg
zopoqu10 b.jpg
Ceci étant dit, je suis liégeois, donc quand j'ai vu LG sur chaque face ... forcément j'ai pensé à Liège.
Mais ... car il y a un mais.
Les initiales LG qui figurent sur certaines monnaies et jetons sont généralement accompagnées du perron liégeois.
Par ailleurs La Vierge n'évoque rien pour moi dans la région proche. (Je vais faire petit montage pour montrer à quoi elle me fait penser)
De plus, si l'on s'en tient à l'idée du plomb de tissu, on est loin du plomb de contrôle habituel, et ça ressemblerait plus à une marque de fabrique. Mais quel tisserand? Même s'il y avait des petits tisserands partout, Liège était loin d'être réputé pour ses étoffes. Liège s'était la houille et le travail du fer.
Donc j'en vient à me demander si LG est bien Liège, bien que je ne vois pas ce que ce serait.
Quand au prince-évêque en militaire, je veux bien admettre l'idée, mais dans la pratique,jamais je n'ai jamais vu cette représentation sur une monnaie, un jeton , un méreau, une médaille ... Mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu, alors si on me montre que je me trompe, ça m'intéresse et j'aurai appris quelque chose.
Tu m'étonne !Benedictvs a écrit : jeu. sept. 07, 2023 7:37 pm Ce sujet est passionnant !
Chapeau les experts![]()
Je me répète mais on en apprend tous les jours sur GALLIA![]()

fouduroi a écrit : sam. sept. 09, 2023 12:12 pm J'attends pour mon ami, il n'est pas accessible pour le moment.
Pour le reste, si tu crois toujours à Liège, j'ai besoin d'explications qui tiennent la route.
Donc, explique moi 3 choses:
1) ce que fait N-D de Verviers sur ce plomb.
2) pourquoi on n'aurait pas LG avec la référence d'une autre ville, vu que cette autre ville est une des bonnes villes de la principauté.
3) ce que ferait un lainier à Liège, on ne lavait pas la laine dans la Meuse.
![]()
Point 3) je suis d'accord avec toi sur le fait que les plombs de tissus pouvaient avoir diverses origines.PrusseDuSud a écrit : sam. sept. 09, 2023 12:27 pmfouduroi a écrit : sam. sept. 09, 2023 12:12 pm J'attends pour mon ami, il n'est pas accessible pour le moment.
Pour le reste, si tu crois toujours à Liège, j'ai besoin d'explications qui tiennent la route.
Donc, explique moi 3 choses:
1) ce que fait N-D de Verviers sur ce plomb.
2) pourquoi on n'aurait pas LG avec la référence d'une autre ville, vu que cette autre ville est une des bonnes villes de la principauté.
3) ce que ferait un lainier à Liège, on ne lavait pas la laine dans la Meuse.
![]()
Pour le :
1 - la vierge n'est pas uniquement presente a Verviers, elle possedait aussi une cathedrale a Liege.
2- Generalement on fait reference a la ville d'origine de la piece d'etoffe, pourquoi faire reference a la principaute et non au nom explicite de cette ville ?
3 - Les plombs de scelle textiles sont utilises par le fabricant, le teinturier, par le vendeur, voir par des agents du pouvoir dans le cadre du controle, des taxes ou des douanes. Donc pas forcement un plomb de fabricant, possible plomb du vendeur.
Voir ici pour les fabricants de Liege :
https://www.persee.fr/doc/bcrh_0001-415 ... 142_1_1400