Oui, mais sur le plomb, c'est N-D de Verviers, alors je ne comprends pas pourquoi tu parles de Notre-Dame et St Lambert.PrusseDuSud a écrit : dim. sept. 10, 2023 7:55 am Je ne parle pas de la vierge verviétoise je parle de la cathedrale "Notre-Dame-et-Saint-Lambert " de Liege.
Alors, pourquoi sur ce plomb n'a-t-on pas mis les armoiries, et bien peut-être parce qu'à une époque les gens reconnaissaient mieux une vierge miraculeuse que des armoiries, ou peut-être parce que l'émetteur de ce plomb était fier de la vierge miraculeuse de sa ville.PrusseDuSud a écrit : dim. sept. 10, 2023 7:55 am Pour l'association du LG avec Verviers sur ta medaille, cela est possible. Mais peux tu me dire pourquoi si cela etait un plomb de Verviers, pourquoi ne pas faire figurer les armoiries de cette ville ? La branche de chene dans les premiers temps (jusqu'en 1605 et la branche associee aux lions du Marquisat de Franchimont par la suite.
Et pourquoi quand on fait une médaille souvenir de Paris, met-on la tour Eiffel et pas les armoiries de Paris?
Donc ce plomb semble être un plomb de tissu
Il montre Notre-Dame de Verviers
Verviers est un centre lainier des plus importants (pas Liège).
Je t'ai montré que l'on peut avoir les armoiries de Verviers accostées des lettres L et G de Liège, et ce sont bien les armes de Verviers.
Alors, après ça, je ne sais plus quoi te dire , si tu crois que LG suffit à dire que c'est un plomb de Liège, tu m'expliqueras la présence de N-D de Verviers.
Et comme tu viens d'évoquer les anciennes armoiries de Verviers, et bien les voici carrément mises sur le perron entre L et G.
.
.