Les débats de Gallia: "FRance: doit on déclarer nos trésors?"

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

FRANCE: Doit-on déclarer nos trésors?

Le sondage s’est terminé le dim. nov. 17, 2019 8:09 pm

-POUR
0
Aucun vote
-CONTRE
2
100%
-SANS AVIS
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

GsT
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Les débats de Gallia: "FRance: doit on déclarer nos trésors?"

Message par GsT » mar. nov. 12, 2019 10:00 am

Bonjour à toutes et tous , voici le principe de ce sujet :

Chaque semaines je proposerai un sujet sur lequel nous pourront tous débattre ,et cela je vous en prie sans débordement, ni insulte et surtout en respectant le choix de chacun.

Nous ne pouvons pas tous être d'accord sur tous les sujets, d'ailleurs ,nous ne le serons certainement pas !justement, nos différences font notre force!

Chaque débat durera 1 semaine (sauf pour celui ci qui est le premier et aura un jour de moins )

C'est donc avec plaisir et que je déclare ce premier débat : ouvert !

Les sujets seront variables , le premier parlera évidemment de la détection, mais n'hésitez pas a m'envoyer des suggestion de sujet sur tout est n'importe quoi par message privé /messenger.
Image

GsT

Re: Les débats de Gallia

Message par GsT » mar. nov. 12, 2019 10:01 am

1er sujet

FRANCE: Faut il déclarer ses trésors?
Image

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 12, 2019 10:42 am

Merci Guillaume pour cette section qui promet d'être intéressante. Pour commencer, je pense qu'il serait intéressant de définir d'abord ce qu'est un trésor. Le sujet de la déclaration est toujours un sujet polémique au vu de notre législation actuelle . je propose de laisser d'abord s'exprimer ceux qui le souhaitent et j'apporterai mon point de vue ensuite.
Image

Slava Ukraini

Sly

Message par Sly » mar. nov. 12, 2019 10:44 am

Bonjour Guillaume l'animateur.

Pour ce qui concerne la Belgique et plus particulièrement la wallonie, c'est le cas depuis milieu de cette année.
Les archéologues doivent donner leur avis sur les permis d'urbanisation et de bâtir, donc il y a intérêt de déclarer les trouvailles (et pas seulement les trésors).
Ca évitera d’endommager des sites pour construire un centre commercial ou une route...

Je dois partir mais je reviendrai compléter mon message tout à l'heure.
Image

GsT

Message par GsT » mar. nov. 12, 2019 3:33 pm

en france la plus part de temp et a travers de nombreux récit , on punit les gens qui découvre des trésors comme pièces de monnaies en grand nombres etc , et la plus part du temps les gens sont puni car ils ont déclarée leur trouvailles!

Les trouvailles on été mise dans des caves de musée et les mairies subventionnée , par contre le découvreur lui est a la limite de l’illégalité , il y en a même qui ont fait de la prison.

Dans mon cas précis, je ne déclarerai rien , tant que les lois n'évolueront pas , c'est bien trop dangereux, je ne revendrai rien de toute façon!
Image

Fadista

Re: Les débats de Gallia: "FRance: doit on déclarer nos trésors?"

Message par Fadista » mar. nov. 12, 2019 10:07 pm

pour ma part, j'espère ne jamais trouver de "trésor", je ne saurais pas quoi en faire dans l'état actuel de la législation. Au mieux, une déclaration anonyme en donnant un pointage GPS. Ou bien, je referme tout et attends des jours meilleurs pour effectuer la déclaration.
Je me satisfait des piécettes que je trouve au hasard de mes balades, en sachant que le moindre Napoléon III est aujourd'hui un objet pouvant intéresser l'histoire et la science selon une définition moderne :)
Image

Slava Ukraini

GsT

Message par GsT » mer. nov. 13, 2019 8:45 am

Je m'imagine trouvé un trésors de pièces rares, je me demande si j'irai pas emmener ma trouvaille en Angleterre pour la déclarée , je sait même pas si c'est faisable..
Image

Sly

Message par Sly » mer. nov. 13, 2019 9:03 am

Je ne comprends pas pourquoi vos archéologues sont frileux et qu'il vous est impossible de déclarer une trouvaille, c'est tout bénéfice pour l'histoire...

Je trouve vraiment cela absurde...

Alors en Belgique, tu dois préalablement à toute recherche, visionner la carte archéologique afin de t'assurer que tu n'es pas sur un site classé, ensuite il faut déclarer où tu vas aller prospecter 3 jours à l'avance (mais ça va certainement changer, en attendant c'est fortement conseillé mais on peut passer outre quelques fois). Si tu vas toujours dans le même champs, tu le déclares une seule fois en disant que tu vas t'y rendre tout au long de l'année.
Ensuite, dès que tu trouves quelque chose, tu prends une photo ainsi que les données GPS de l'endroit où tu l'as trouvé. Si l'objet est très délicat, on peut leur envoyer pour nettoyage.
Quand c'est nettoyé, tu envoies le tout par mail (photos, données GPS) et sauf si c'est une très grande valeur historique, tu gardes l'objet. Dans tous les cas, l'objet reste ta propriété (ou celle de l'agriculteur si celui-ci le décide).
Dès qu'ils reçoivent les données, ils pointent sur la carte de Wallonie, tes trouvailles.
Il n'y aura pas forcément de fouilles sur le terrain en question. Il n'y aura des fouilles que s'il faut préserver les lieux (construction maison, route, etc...) ou si la trouvaille est d'une grand valeur historique.
Image

GsT

Message par GsT » mer. nov. 13, 2019 9:50 am

Ben en france on est a 200 ans de ça...
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. nov. 13, 2019 1:56 pm

Le problème avec le système Français, c'est que le domaine de l'archéologie reste sous le diktat de vieux universitaires poussiéreux qui veulent garder un pré carré et ne surtout pas le partager avec qui que ce soit. Les raisons peuvent être de deux ordres:

- "on n'a pas fait toutes ces études pour que des ignares prennent not' boulot et fassent des découvertes à notre place. on a passé toutes ces années études à nous préparer à de belles publications afin, un jour , de passer à la postérité et de devenir une référence dans le domaine."

Là, j'ai envie de dire qu'à la limite, je comprends, je pense que je réagirais de la même manière. Sauf que ce qu'il n'ont pas compris, c'est qu'on ne veut pas prendre leur place. Les archéologues, c'est eux ! Nous on est des prospecteurs qui peuvent mettre en évidence d'éventuels sites et les leur déclarer. et enfin, leur céder la place.

- "Faut surtout pas qu'ils viennent mettre leur nez dans nos affaires. Parce que, on le sait bien, bon nombre des trouvailles faites sur les zones de fouilles ne sont pas exploitables pour la science. Par contre, nous on connait un paquet de collectionneurs qui sont prêts à mettre la main à la poche pour de petites babioles... et pis ça arrondi les fins de mois, aussi !"

En tant que Cadre de santé, je suis sûr que je gagne mieux ma vie que certains petits archéologues. Alors l'attrait de passer quelques as ou sesterces sous le manteau est à mon avis assez grand... et j'en ai vu, je peux vous le garantir.

Voilà la fameuse frilosité de l'archéologue français. Les premiers sont les plus réticents à notre encontre et qualifient tout ce que nous pouvons trouver de "données grises" non prises en compte dans leurs études de sites. Les deuxièmes, seraient à mon sens ceux avec qui nous pourrions collaborer plus facilement si toutefois leur salaire pouvait être valorisé...
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »