Histoire d'un autre coq

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Répondre
Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Histoire d'un autre coq

Message par Fadista » lun. nov. 20, 2023 1:56 pm

Comme notre ami Philippe, peut être certains d'entre vous ont déjà vu cette représentation d'un coq coloré de manière baroque.
C'est en effet, un des symboles de la culture portugaise et cette représentation s’appuie sur une légende qui, peut être, plonge ses racines dans une toute autre histoire.

Image

La légende.

L'histoire se déroule au Moyen-Âge, dans la ville de Barcelos.
Depuis quelques temps, de nombreux crimes ont lieu dans la cité, mettant toute sa population en insécurité, sans pour autant avoir trouvé de coupable à ces méfaits.
Un pélerin sur la route de Saint Jacques de Compostelle fait étape dans la ville et, très vite, est jugé coupable sous la pression de la vindicte populaire. L'homme jure son innocence mais rien n'y fait, la sentence tombe et il est condamné à mort par pendaison.
En guise de dernière volonté, on accepte que l'homme rencontre une dernière fois le juge afin de faire valoir son innocence.
Celui-ci, invité à un banquet, est assis à une table avec, devant lui, un plat dans lequel "trône" un magnifique coq rôti.
Le juge écoute une dernière fois les arguments du pèlerin mais les balaye immédiatement d'un geste du bras et confirme la pendaison.
C'est à ce moment-là que l'homme prononce cette fameuse phrase:

"il est aussi vrai que je suis innocent qu'il est vrai que ce coq se lèvera et chantera quand vous me pendrez"

L'homme est conduit à l’échafaud et quelques minutes plus tard, alors qu'on lui passait la corde au cou pour le pendre, dans la salle du banquet, le coq tout rôti, se dressa dans son plat et chanta à plusieurs reprises.
Le juge, se rendant compte de son erreur courra jusqu'à l'échafaud pour sauver l'homme qui ne dû sa survie qu'à un nœud coulant mal fait.
L'homme fût gracié et pu reprendre sa route pour Compostelle.
Quelques années plus tard, l'homme revînt à Barcelos et fît ériger une croix en mémoire de son sauvetage et en l'honneur de la Vierge Marie.

Cette croix figure la représentation la plus ancienne du coq de Barcelos

Image

Le symbole.

Petit à petit, le Coq de Barcelos s'est imposé, dans un premier temps, comme le symbole du tourisme portugais au point de devenir une des icônes de la nation portugaise.
Le Coq de Barcelos est souvent offert aux proches comme symbole de justice, de chance et objet porte-bonheur.
Des tas de déclinaisons existent s'inscrivant dans la culture Lusitanienne des origines à nos jours

https://www.google.com/search?client=fi ... =910&dpr=1

Les origines.

Bien que cette histoire romanesque soit officiellement l'explication de l'existence de ce coq, d'autres voix commencent à se faire entendre et proposer d'autres origines au "Galo de Barcelos"

La ville de Barcelos se situe dans le nord du Portugal, à la limite sud d'une région culturelle appelée "Norte Galego" (Nord Gallicien). Il n'est pas rare de voir beaucoup de sites environnants porter des noms de "Galo" ou "Galego-a" faisant référence à la grande région voisine: la Galice.
On peut donc déjà y voir une similitude toponymique intéressante.

Par ailleurs, João Manuel Mimoso, dans son essai "O GALO NO TEMPO – uma história da evolução do Galo de Barcelos" (2016-11-07) donne une origine bien différente de l'existence de ce coq. Selon lui, le coq serait la résurgence d'un culte d'origine Celte que la peuplade Lusitanienne locale (les Callaeci Bracari qui ont donné leur nom à la ville de Braga) vouait à cet animal en tant que symbole de force, de vertu et de fierté. Bien évidemment, la religion chrétienne a œuvré pour effacer cette origine païenne.

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit article et qu'il vous aura donné envie d'en savoir plus sur la culture de mes ancêtres Lusitaniens :)

Sources:
https://popgalo.com/docs/GALO_JMMimoso_PT.pdf
https://pt.quora.com/Qual-%C3%A9-a-lend ... e-Barcelos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lusitanie ... _100BC.svg
https://www.mundusbellicus.fr/forum/tot ... itani-v1-2
Image

Slava Ukraini

gagounet
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Re: Histoire d'un autre coq

Message par gagounet » lun. nov. 20, 2023 2:39 pm

J ai le même à la maison.
Bonne journée à tous
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » lun. nov. 20, 2023 5:08 pm

Salut Carlos.
Très intéressant cette anecdote.
Je connaissais pas cette histoire du coq de Barcelos.

J’ai regardé voir si je trouvais une histoire sur un coq Espagnol mais j’ai rien trouvé.😢😂😂
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » jeu. nov. 23, 2023 11:43 am

Très intéressant !
Je ne connaissais pas du tout cette histoire...
Merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » jeu. nov. 23, 2023 1:31 pm

Chouette histoire, je ne connaissais pas l'histoire du coq de Barcelos, mais j'avais déjà entendu parler de cette tribus celte à l'origine des Callaeci Bracari, lors d'une exposition sur les différentes tribus celte, à travers la Gaule et les pays limitrophe.
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Fadista

Message par Fadista » jeu. nov. 23, 2023 1:41 pm

Cocoche36 a écrit : jeu. nov. 23, 2023 1:31 pm Chouette histoire, je ne connaissais pas l'histoire du coq de Barcelos, mais j'avais déjà entendu parler de cette tribus celte à l'origine des Callaeci Bracari, lors d'une exposition sur les différentes tribus celte, à travers la Gaule et les pays limitrophe.
Oui, les Lusitaniens, terme générique qui désigne de nombreux tribus celtes (comme nos gaulois), ont une belle histoire riche aussi.
Et ils ont également résisté à l'envahisseur romain, ont eu leur héro qui a su unifier les tribus et qui a été trahi par les siens au profit des romain pour voir s'instaurer une Pax Romana en Lusitanie. plus d'un siècle avant Vercingétorix :)
L'histoire de Viriate est intéressante, à lire :)
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »