Les débats de Gallia: "FRance: doit on déclarer nos trésors?"

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

FRANCE: Doit-on déclarer nos trésors?

Le sondage s’est terminé le dim. nov. 17, 2019 8:09 pm

-POUR
0
Aucun vote
-CONTRE
2
100%
-SANS AVIS
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Rascar Capac
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Re: Les débats de Gallia: "FRance: doit on déclarer nos trésors?"

Message par Rascar Capac » mer. nov. 13, 2019 1:59 pm

En tant que Cadre de santé, je suis sûr que je gagne mieux ma vie que certains petits archéologues. Alors l'attrait de passer quelques as ou sesterces sous le manteau est à mon avis assez grand... et j'en ai vu, je peux vous le garantir.
Je pense que c'est même cette raison en particulier qui est le nerf de la guerre.

GsT

Message par GsT » mer. nov. 13, 2019 8:06 pm

Oui il nous prennent pour des ennemis , des pic-pockets ,ils croient que l'on veut leur ôter le pain de la bouche, alors qu'on ne veut qu'aider (du moins je parle pour les détectoristes qui ne vendent pas leurs trouvailles , mais ça c'est un autres sujet ...quoique ...)

Leurs grandes études... ok ... mais a force d'être enfermé , faudrait voir maintenant a s'ouvrir au monde,faut en sortir a un moment de la bulle ! il n'y a pas que des Daltons dans la détections Messieurs
Image

Arvernus

Message par Arvernus » mer. nov. 13, 2019 8:23 pm

Salut

Alors moi, j aimerais bien pouvoir déclarer certaines belle trouvailles ou trésor (Pas trouvé,dommage) mais on sait tous que c est impossible en France (libre de rien faire) donc non je resterai caché dans l ombre avec ma petite 🤔 collection...

En France, si par malheur tu arrives à gagner de l argent autre que le travail, humm ils aiment pas...
Même les champignons que ce soit pour toi ou la vente, normalement pas plus de 5kg ou 3kg, par personne..
Ben pour la detection aussi, trop de gens revendent, ce font de l argent et ça plait pas à l état..

Dommage pour eux car il y a plein de detectoriste sympathique qui ce ferait un plaisir de travailler avec les archéologues
Voilà dit avec mes mots et non avec courtoisie (Je sais pas faire)..
A+
Image

GsT

Message par GsT » jeu. nov. 14, 2019 7:18 am

Arvernus a écrit : mer. nov. 13, 2019 8:23 pm Salut

Alors moi, j aimerais bien pouvoir déclarer certaines belle trouvailles ou trésor (Pas trouvé,dommage) mais on sait tous que c est impossible en France (libre de rien faire) donc non je resterai caché dans l ombre avec ma petite 🤔 collection...

En France, si par malheur tu arrives à gagner de l argent autre que le travail, humm ils aiment pas...
Même les champignons que ce soit pour toi ou la vente, normalement pas plus de 5kg ou 3kg, par personne..
Ben pour la detection aussi, trop de gens revendent, ce font de l argent et ça plait pas à l état..

Dommage pour eux car il y a plein de detectoriste sympathique qui ce ferait un plaisir de travailler avec les archéologues
Voilà dit avec mes mots et non avec courtoisie (Je sais pas faire)..
A+
c'est exactement ce qu'on veut! des gens qui sont soit même!
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » ven. nov. 15, 2019 1:13 pm

Sujet qui me touche de prêt, j'ai vue tout au long de ma vie de détectoriste toute sorte de cas, en premier, on détectais par simple curiosité de ce que l'on allaient trouver.
Ensuite sont venue les vénaux qui eux y on vue une sorte de revenu, (à cette époque il n'y avait pas encore de lois définie sur la détection).
Puis un jour les archéologues on criés au voleurs, et une première loi est né le 18 décembre 1989 loi N° 89-900. #oiov
Cette loi fut par la suite reprise dans l'article L. 542-1 du code du patrimoine, qui précise que "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche".
Personnellement, en ce qui concerne toutes mes trouvailles, et en particulier celles dont j'ai déjà fait le partage sur ce forum, ont toutes été découvertes sur des lieux non répertorié comme site Historique archéologique etc... et aucune n'a jamais été déclaré, à cause des risque que cela peut m'apporter.
Il est bien sur que si la politique sur la détection devait changer en notre avantage, je me ferais un grand plaisir de déclarer toutes mes trouvailles, et même de les offrir a la vue du public (via musés), car n'oublions pas, que notre histoire appartient à chacun de nous ! #g:)
Par contre des archéos j'en connait quelques un, et il ne sont pas tous tout blanc, en particulier une jeunes archéo qui habitait la maison en face de chez moi, elle m'a un jour envoyé l'INRAP pour m'impressionner, alors qu'elle même à une flaupé d'objets chez elle, qu'elle ne s'est pas privé de détourner des différentes fouilles, ou elle était en mission, j'en ai connue un autre, qui n'avait aucune gène à vendre en brocante, une partie des trouvailles détourné de ses fouilles.
Tout cela pour dire, à coté de ces gens là, nous détectoriste pur et dur, et bien nous avons le cul propre :innocent:
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Fadista

Message par Fadista » ven. nov. 15, 2019 2:03 pm

Un jour, je reposterai ici mon histoire avec l'archéologue collectionneur :)
Image

Slava Ukraini

GsT

Message par GsT » ven. nov. 15, 2019 7:52 pm

Fadista a écrit : ven. nov. 15, 2019 2:03 pm Un jour, je reposterai ici mon histoire avec l'archéologue collectionneur :)
Ben on attend que ça! c'est le moment! ^^
Image

Sly

Message par Sly » ven. nov. 15, 2019 8:17 pm

Contre parce qu’il n’y a pas de réglementation.
Sinon je suis farouchement pour !
Image

GsT

Message par GsT » ven. nov. 15, 2019 8:28 pm

Pareil pour! mais pas en france pour le moment...
Image

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »