Baïonnette de fusil Charleville 1777- 1822

La base de données des objets militaria

Modérateur : Rascar Capac

Verrouillé
lepetitlu
Messages : 52
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 6:26 pm
Localisation : partout et nul part
matériel(s) utilisé(s) : DEUS 2

Baïonnette de fusil Charleville 1777- 1822

Message par lepetitlu » mar. févr. 21, 2023 5:34 pm

Bonjour a tous
Je vous souhaite un Bon jour, une bonne nuit et de beaux rêve avec de bons sons.
Il y a quelques jours je musardais en campagne, errant a la recherche d'un lieu qui me parlerait, baillant aux corneilles.
Je vis un petit vallon prés d'une vielle demeure, avec une corne de bosquet au terrains très pentu, ravineux et broussailleux, presque impénétrable.
Pour me renseigner et obtenir l'accord de me rendre dans cet endroit, j'ai été voir la propriétaire de la vielle demeure juste a coté.
Celle-ci était la propriétaire et fut amusée de me voir, après discutions de tout et de rien ( j'ai pris le temps), plus le fais de lui faire part de ma passion, cette personne âgée me dit "tu peux y aller, ça fait plus de vingt ans que mon frère n’entretient plus cet endroit".
C'était une femme très âgée, la vielle maison est presque en ruine, au milieu de nulle part.
Donc j'y suis allé, un bosquet au milieu de nul part, juste a coté de cette vielle ferme et d'une vielle cabane ou vit le frère, que je n'ai pas vue, mais certainement âgée aussi! J'irai le voir la prochaine fois, ce sera sympa et instructif.
Et voilà ma trouvaille, Je sais que c'est une baïonnette a douille, mais cela s’arrête là, car peu d’inscription a part un 2 sur le plat de la lame. Sa longueur actuelle est de 28 cm mais il me manque un bout. Elle était très oxydée et prise dans des racines, je l'ai traitée par électrolyse, voila le résultat, elle sera chouette dans ma vitrine. Je ne suis pas un passionné de militaire, mais je l'a trouve très élégante et je suis content du traitement électrolyse, je n'ai pas osé aller plus loin ayant peur de l'abimer.
Dans trois semaine j'aurais mon Deus 2 et j'ai hâte de retourné sur les lieux car je crois avoir trouvé une pièce de fusil a silex juste dans le périmètre de la baïonnette. Et si il y avait plus, que trouverais d'autre et de quelle époque? L'un d'entre vous pourrait il m'en dire plus sur cette baïonnette, l'un ou l'une peu importe, je suis sur qu'il y a des amies qui sont des passionnées et des personnes compétentes.
Au fait je voudrais savoir "que veut dire le lieu que l'on pourrait appelée "le PUY de..." non pas le puy du fou, j'en suis très loin!
Le PUY est il a assimilé au mot "puits" que nous utilisons?
bon je vous laisse lire et a bientôt
20230221_181453.jpg
20230221_181453.jpg (2.39 Mio) Vu 221 fois
20230221_181028 - Copie.jpg
20230221_181028 - Copie.jpg (2.5 Mio) Vu 221 fois
20230221_180959.jpg
20230221_180959.jpg (2.45 Mio) Vu 221 fois
[attachment=2]
Image

Avatar du membre
Lorans3
Messages : 2858
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Baille aux corneilles

Message par Lorans3 » mar. févr. 21, 2023 7:50 pm

lepetitlu a écrit : mar. févr. 21, 2023 6:53 pm merci a toi, donc selon toi une baïonnette de l'époque de napoléon #oop .
J'ai pu voir que selon le site que taupman m'a envoyé la virole qui sert a verrouiller la baïonnette et le fusil fut utilisé a partir de 1770. Donc pour raccourcir (vu l'époque cela allait être a la mode) il me faudrait trouvé la fin d'utilisation de ce système de virole.
Cela me donnera une fourchette restreinte et donc je saurais la date de départ et la date de fin d'utilisation, si en y retournant je trouvais un simple bouton ce serait le Graal, c'est passionnant! vivement que j'y retourne avec mon nouveau matos! 3 a 4 semaines et ça va barder! :p
J'ai regardé de plus près et il s'agirait d'une baïonnettes type charleville.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusil_Charleville
https://armae.com/articles/sw811-baionn ... ifie-an-ix
Donc plus ancienne que je pensais.
Elles ont été utilisées de la révolution jusqu'aux guerres Napoléonienne (1777_1820)
Image

Verrouillé

Retourner vers « Militaria »