Bonjour,
Il n'est pas question d'affirmer ou de certifier, mais juste donner mon avis.
Ci-dessous un objet qui est je pense très semblable, voire identique à la trouvaille, si ce n'est qu'il est entier.
On constate un crochet assez grand et très ouvert, qui semble adapté à un accrochage et un décrochage rapide.

- photo 1.jpg (399.98 Kio) Vu 1289 fois
Ensuite, un extrait de tableau intéressant.

- Anthonis_Mor_Portrait_of_a_Gentleman 1569 small .jpg (654.36 Kio) Vu 1247 fois

- baudrier 0.jpg (855.19 Kio) Vu 1247 fois
Sur l'extrait de tableau, on voit que la lanière qui est en fait la suspente d'épée, se termine par un objet similaire, et l'on voit d'ailleurs bien le crochet long et ouvert.
J'ai mis sur la photo un autre pour comparaison.
Maintenant,parlons du fermoir de la ceinture ...
En fait cette ceinture n'est pas une ceinture pour fermer ou tenir un vêtement, c'est une ceinture pour suspendre une épée, donc le terme exact est "baudrier" (et donc pas un demi-ceint de femme) .
Et l'on voit que ce crochet semble se trouver à deux endroits sur le baudrier: pour le fermer et pour accrocher la suspente d'épée.
Mais, le crochet pour fermer n'a pas la même forme, donc c'est seulement le crochet de suspente d'épée qui correspond.
Maintenant, un crochet peut servir à des tas de trucs, et d'autres usages sont possibles, mais celui-ci est certain; les autres le seront peut-être quand on aura trouvé soit des objets complets d'époque ou des représentations d'époque montrant l'objet sur autre chose qu'un baudrier.
Pour la datation ...
La chausse courte à mi-cuisse, structurée et très bouffante, appelée trousse que l'on voit sur le tableau, était à la mode dans la noblesse après la moitié du XVIe siècle, mais elle a vite disparu et au XVIIe siècle il n'y avait plus que les domestiques et subalternes qui la portaient.
Le tableau ci-dessus représente, dès lors, un noble des environs de 1575.
Et donc, on peut certifier pour la trouvaille une datation du XVIe siècle, sans bien sûr rejeter le fait qu'on ait pu l'utiliser plus tard.
Donc, pour moi, au vu de ce tableau la seule chose certaine c'est qu'il s'agit d'un crochet de suspente d'épée sur un baudrier du XVIe siècle.
Et si d'autres ont des données fiables, montrant d'autres usages ou une autre époque, elles seront les bienvenues.
Et voici un autre de la même époque.

- baudrier 2.jpg (612.66 Kio) Vu 1251 fois