Gallia, l'Histoire d'un forum.

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Fadista »

Dans un récent post, notre ami Antoine posait la question de l'origine de Gallia.
Je me suis souvenu que j'avais rédigé un texte qui retraçait notre histoire mais je ne savais plus si j'avais posté ce texte. Mes recherche n'aboutissant à rien, j'en déduis que c'est le moment de le faire...

"Gallia, l’histoire d’un forum

Bonjour à toutes et à tous.


Depuis quelques temps, je me surprends à regarder les messages du forum et à trouver ça parfaitement normal. Comme si Gallia avait fait partie de mon quotidien depuis toujours. Pourtant, cette étonnante banalité tranche avec son histoire, elle-même intimement lien à quelques membres que vous côtoyez ici fréquemment.

Pour ceux qui n’étaient pas sur le forum depuis le début, je me permets de relater ici cette fabuleuse aventure, pour mémoire, car sans mémoire le présent n’a que peu de sens.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Alex 15 et moi-même sommes amis IRL et que nous nous voyons de temps en temps pour faire une petite sortie détection. Mieux encore, nous sommes TerrÄrvernia, la fine équipe que vous pouvez retrouver sur Youtube sur la chaîne éponyme.

( https://www.youtube.com/channel/UCai_-o ... P6E4YiFpEQ )

Le 20 septembre 2019 nous nous sommes rendus à notre premier rallye de détection. Ce rallye a été organisé par une boutique bien connue qui possède un forum non moins connu : « Le forum #1 de détection en Europe », « plus de 25000 membres », « … un coût de plus de 10000€ par an de gestion… », forum dont nous faisions partie depuis plusieurs années et étions, je peux le dire, les principaux contributeurs.

Ce rallye était une belle promesse de détection et de rencontres.
La promesse a été à moitié tenue. Nous y avons fait de belles rencontres en effet. Des membres de ce forum que nous avions l’habitude de croiser virtuellement, nous les avions, là, en face de nous et nous avons pu partager de belles tranches de rigolade.

Par contre, pour ce qui est de la détection, ça a été un fiasco sur toute la ligne. De l’organisation d’un rallye à proximité de sites archéologique en passant par l’absence d’autorisation préfectorale, la présence de la gendarmerie, la disparition de son organisateur, la logistique plus qu’approximative, et pour finir le grand show mégalomaniaque du tôlier mystérieusement réapparu après le départ des forces de l’ordre… Bref, vous l’aurez compris, peut mieux faire !

C’était l’état d’esprit dans lequel nous étions quand nous fûmes de retour. Décidés à apporter quelques critiques constructives sur le forum afin de permettre, ultérieurement, à son organisateur de parfaire l’organisation.

Surprise le lendemain lorsque j’ai voulu me connecter au forum et je constate que mon post a disparu ainsi que toutes les réactions qui avaient été apportées. Pire, j’essaye de contacter Alex via le forum et je reçois un message me disant que cet utilisateur n’existe pas. Alex me contacte par SMS et me dit qu’il a été banni du forum.

Je décide demander des explications à l’administration en écrivant une lettre ouverte où je fais part de ma stupéfaction de cette censure implacable, censure qui ne correspond pas à mes valeurs. Cette lettre n’aura pas fait plus de 15mn mais aura été recopiée par d’autres utilisateurs qui la reposteront au fur et à mesure de sa disparition.

Et c’est moins d’une heure après que s’affiche sur mon écran :

1A.png
1A.png (8.93 Kio) Vu 880 fois

Nous étions victime de la censure au service d’un individu sans scrupules qui manipule, encore aujourd’hui, la vérité à des fins de servir son commerce, et son égo surdimensionné, pathologique et malfaisant.

A ce moment de l’histoire, je ne possède que les coordonnées téléphoniques d’Alex et de Matt et ce dernier, ne faisant pas partie de l’équipe du Rallye, n’est pas inquiété. Il se fait le relai de notre stupéfaction et commence à collecter des contacts mail à mesure que les sympathisants de notre position se font bannir les uns après les autres. Mieux, il anticipe le pic de la purge et crée un véritable réseau qui sera, un peu plus tard l’équipe des Creuseurs Libres.

Les Creuseurs Libres, c’était une page Facebook où nous nous sommes retrouvés tous en attendant une meilleure option. Zone de ralliement et d’échange, berceau qui préfigurait la venue au monde de Gallia.

Octobre 2019, une fois le cadre de notre projet posé et, les valeurs qui devaient être les nôtres circonscrites, nous décidons de passer à l’acte.

Je prends un hébergement et un nom de domaine chez un fournisseur d’hébergement, LWS pour ne pas le citer. Et, très vite les choses s’enchainent : Pendant que je développe une structure de forum PHPBB, nous réfléchissons en équipe à sa structuration. Alex15 rédige des règles et des statuts qui sont acceptés par l’équipe.

Il faut se souvenir qu’à ce moment-là, Notre forum avait une apparence peu conviviale, le style ProSilver, bleu et moche. Il fallait réagir et lui donner peau neuve.

Pendant ce temps, Matt, toujours sur l’ancien forum, continue de recruter par MP, les membres qui veulent bien venir nous voir et vous avez été nombreux à recevoir un message de sa plume.
Il ne faudra pas moins d’un mois pour qu’un groupe responsable du graphisme se mette en place et réfléchisse à la nouvelle apparence qu’il fallait donner à notre forum.
Le Skin, c’est la peau (en anglais), c’est-à-dire l’apparence du forum dans sa structure. Nous avons dans un premier temps effectué une sélection de plusieurs skins et, ensuite, opté pour le skin définitif. Mais là ne s’arrêtait pas le travail. Il fallait ensuite opter pour un « champ lexical », un thème qui regrouperait l’essentiel de l’impression que nous voulions donner à ce forum. La décision de créer une charte graphique a été prise et les réflexions ont été menées.

Le thème Gallo-romain était l’élu de notre choix. Quoi de plus naturel quand on sait que souvent, dans notre loisir, les objets antiques sont souvent qualifiés de Graal. Il fallait donc des tonalités chromatiques qui aillent bien avec ce thème.

En parallèle, nous avons créé un forum bis puisque le nôtre commençait déjà vivre avec nos posts et les nouveaux membres qui arrivaient jour après jour, envoyés par Matt.
Ensuite, nous avons commencé à créer la bannière et l’image de fond et malgré ce que l’on peut croire, cela ne s’est pas fait d’un seul coup. Pour exemple, la bannière dont vous pouvez voir ici l’évolution pour arriver à celle que vous connaissez bien :

2.png
2.png (264.88 Kio) Vu 880 fois
3.png
3.png (84.76 Kio) Vu 880 fois
4.png
4.png (586.47 Kio) Vu 880 fois



La louve, trop romaine à été remplacée par une allégorie de la Gaule qui allait ensuite donner Gallia.

Pour ce qui est de l’image de fond, ça a été presque un One Shot. Une seule proposition du graphiste qui nous a immédiatement séduits

Elle est le fruit d’un mélange d’art Gaulois et romain, d’éléments issus à la fois de l’inspiration de son auteur (la domina, le jardin…) et d’images libres de droit prélevées sur le net (le serviteur, le lion…) et respectant la charte graphique initialement choisie

5.jpg
5.jpg (415.87 Kio) Vu 880 fois

Je colle ici sa description afin de bien expliciter cette image :

« Quoi de mieux qu'une maison pour représenter un foyer ?

J'ai donc opté pour une représentation d'un patio d'une villa romaine à l’architecture évocatrice et typique dont l'aspect très "romain" est contrebalancé par deux personnages plus "Gallos". J'ai également opté pour un ciel nuageux plus Gallo que romain (Dieu est dans les détails, disait le taquin Thomas d'Aquin).

D'une part, la bienveillante (et jolie) "Domina" bien intégrée, portant coiffe et torques significatifs de son rang, de l'autre, plutôt un serviteur lui portant un regard, il faut bien l'avouer, quelque peu transi d'admiration (mais on le serait à moins)... #xD

J'ai gardé des lignes de forces plus ou moins similaires à celles de l'image du skin, à savoir le décalage des éléments principaux vers l'extérieur, car malgré la semi-transparence du cadre principal du forum, ce seront ceux que l'on verra le mieux lorsque les rubriques viendront recouvrir ce fond. »


Il fallait ensuite adapter les couleurs au skin que nous avions choisi et là, un gros boulot de translation des couleurs du skin choisi vers nos couleurs à nous :

6.jpg
6.jpg (564.14 Kio) Vu 880 fois

s’en est suivi une longue recherche à tâtonnements (parce qu’aucun de nous n’est informaticien) pour identifier, comprendre, modifier et ajuster des lignes de code Html comme dans l’exemple suivant, histoire de modifier correctement les couleurs, les textures et les transparences des cadres du forum :

/* Round cornered boxes and backgrounds
---------------------------------------- */
.wrap {
background-color: rgba(214, 198, 173, 0.5 );
box-shadow: 0 0 15px rgba(175, 143, 97, 0.6) inset, 0 0 5px rgba(0, 0, 0, 0.4) ;
border-color: #1B161D;
border: 2px solid rgba(0, 0, 0, 0.8);
max-width: 80%;
padding: 35px;
margin: 0 auto;
border-radius: 20px;


Un point de détails que nous aurions aimé résoudre est la transparence de la table secondaire (le message sur lequel nous écrivons.), en effet, il aurait été bien de lui attribuer un peu de transparence pour laisser entrevoir l’image de fond. Hélas, toutes nos tentatives ont échoué. Il y a des fois, quand ça veut pas, ça veut pas !!

Mais Gallia, n’est pas figée, et, sur l’envie, l’impulsion et l’initiative de quiconque, elle peut être amenée à changer, grandir, évoluer. Toutes les idées dont bonnes, du moins à entendre.

Enfin, pour ce qui est des valeurs de notre forum, elles étaient motivées par ce que nous avions vécu sur l’autre forum. L’autoritarisme, le censure, la pensée unique… tous ces petits maillons d’une chaine dictatoriale qui conduit directement à un personnage peu recommandable. Nous avons tous nos histoires familiales et privées particulières mais le dénominateur commun de notre communauté est bien le sentiment de liberté.

La liberté d’être et la liberté de dire dans la mesure où celle-ci ne lèse et ne blesse personne. C’est une chose difficile et nous l’avons vu il y a peu ici même que les dérapages sont toujours possibles, quand bien même les volontés sont bonnes.

Il nous faut toujours avoir ce recul propre à la communication différée. Un forum est un espace où l’on dépose des messages dont on lit souvent les réponses quelques temps après. Ce mode de communication à les avantages de ses inconvénients : Tout d’abord, il peut permettre de réfléchir à tête reposée à la réponse que l’on veut faire. Ce qui n’est pas le cas dans un « chat » (lire Tchate) direct qui exige plus ou moins une certaine spontanéité. Néanmoins, il reste un mode de communication non direct, les protagonistes de l’échange discutant par ordinateur interposé et par écrit. Les interprétations et les erreurs de jugement y sont légion. C’est pour cette raison qui faudrait demander des précisions si une incompréhension pointe le bout de son nez.
Au final, notre Forum est le prolongement de notre société, en somme. Avec ses richesses et ses travers. Et, à mon sens, il ne nous faut jamais baisser les bras devant l’adversité. L’abandon, la négligence font souvent le lit de l’incompréhension, de la peur, de la colère, de la haine et au final du rejet de l’autre.

Notre forum, comme la Démocratie, est riche et fragile. Il ne tient qu’à nous de maintenir cette Utopie en vie pour en faire une réalité durable.

Je voudrais ici remercier tous ceux qui ont participé de près comme de loin à cette aventure.
Certains ont pris le large. J’espère que des vents favorables les ramèneront de temps en temps au port.
D’autre fidèles parmi les fidèles (de Gallia !), sont toujours là et effectuent dans l’ombre un travail monstrueux de modération, d’animation et de classement.

Vive Gallia !
Image

Slava Ukraini
Avatar du membre
Titiboucles
Messages : 5387
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:32 am
Localisation : Haut de France.
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Titiboucles »

Salut

ta bien résumé ;)
Image
1958 - 2016
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Fadista »

Mais quelle histoire :)
Image

Slava Ukraini
Avatar du membre
Titiboucles
Messages : 5387
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:32 am
Localisation : Haut de France.
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Titiboucles »

Oui tu la dit , mais ce forum il faut le dire est très convivial ;)
Image
1958 - 2016
Avatar du membre
gagounet
Messages : 1913
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 8:09 pm
Localisation : Massif de belledonne
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par gagounet »

Bravo à tous les membres fondateurs pour le travail phénoménal effectué. Un forum où je me sens bien, où les discussions sont apaisées, où on apprend les uns des autres, bref, un havre de convivialité avec des amis et passionnés certes virtuels mais qui ressemblent à des amis de longue date.

Merci à vous tous qui contribuez à faire vivre Gallia et longue vie à ce forum.
Image
Avatar du membre
Alex15
Messages : 2914
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Alex15 »

Ah purée... ça mérite un épinglé ton poste Carlos...Bon, ben démocratie ou pas, j'épingle! Si ça vous va pas, vous irez vous faire frire une truite :p :p Merci, j'en verserai presque ma petite larme...
ça nous ramène des années en arrière tout ça... Beaucoup d'émotion à lire ton poste...
Je crois que tu as tout parfaitement résumé. Il est clair que pour moi aussi, Gallia, mais aussi et surtout nombre de ses membres tiennent une place toute particulière dans ma vie. J'ai pu avoir des hauts et des bas dans ma fréquentation du forum ces derniers mois... mais je n'oubliais pas de passer... même en off.
Sans la détection on ne se serait pas connu mon pote et que de moments partagés depuis et à venir. Je pense aussi à celles et ceux sans qui tout ça n'aurait pas été possible... Merci les ami.es, vraiment! Et quel bonheur une fois par an (faut vraiment maintenir tout ça!) de se revoir avec les plus éloignés (d'ailleurs merci aux Vikings s'ils passent par là qui nous permettent ce point de ralliement)... Et j'espère toujours rencontrer encore des pilliers de ce forum qui se reconnaitront et que je n'ai pas encore pu voir réellement.

je n'ai qu'une question

A quand la prochaine rencontre Galienne???
Image
Avatar du membre
prosper
Messages : 322
Enregistré le : sam. janv. 07, 2023 8:15 pm
Localisation : 77
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Contact :

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par prosper »

Bonjour,
C'est dingue car c'est aussi à cause de l'autre pingouin que j'ai atterri sur les forums de Détections. J'ai acheté du matériel sur sa boutique internet d'un grand site de vente (matériel que je n'ai jamais reçu et dont j'ai eu du mal à me faire rembourser ( heureusement merci Paypal)). Du coup, j'ai décidé de lui faire de la pub sur les forums, je me suis inscrit sur un premier qui n'était pas top et j'ai fini sur celui de DP. J'ai découvert un autre monde, convivial et agréable, du coup j'ai oublié l'autre guignol et pris goût au partage... Malheureusement, le forum DP à rencontré pas mal de problèmes (qui ne sont toujours pas résolu à ce jour) mais certains membres, que je remercie, on eu la bonne idée de m'inviter sur Gallia ce qui me permet d'avoir encore quelques contacts avec d'autres anciens membres de DP et de faire de nouvelles rencontres. Ce qui est agréable ici c'est qu'il n'y a pas de prise de tête ou de haine comme sur certains autres forums. Bravo à toute votre équipe et surtout, continuer comme ça ...
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Fadista »

Merci à tous.
Ce forum, c'est nous !
L'ensemble de nos individualités et de nos différences, mises en commun dans un but: le partage.
Tout cela change la donne et fait que Gallia est un peu particulier, convivial, agréable...
Il ne tient qu'à nous de faire vivre notre maison :)
Image

Slava Ukraini
Avatar du membre
Skull
Messages : 223
Enregistré le : jeu. août 31, 2023 6:16 pm
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus 1

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Skull »

👋🏻 toute la compagnie de Gallia,

Merci d'avoir raconté toute son histoire 👍🏻 ça met un sens à ce forum sur sa convivialité qui est très très appréciable ;)
En ce qui concerne ce monsieur cui******* je ne l'ai jamais apprécié pour diverses raisons mais ça c'est une autre histoire donc passons.
J'espère juste que d'autres personnes ouvrira les yeux et sortirons de son filet.

Excellente question ça , vous faites un rassemblement entre membre (ah oui j'avais vu un post ) alors j'essaierai bien de venir mais tout dépend de l'endroit et la date bien évidemment.
Excellente soirée à tous !
@+😉
Image
Avatar du membre
Alex15
Messages : 2914
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: Gallia, l'Histoire d'un forum.

Message par Alex15 »

Je vais faire un sujet très bientôt skull #xD
A suivre
Image
Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »