Utilité des anneaux
Modérateur : Fadista
Utilité des anneaux
Celui ci fait 3 cm de diamètre et est en bronze
Merci
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150
Re: Utilité des anneaux
Bonsoir ,
difficile à dire , le tient a l’aire d’être en fer peut être harnachement
difficile à dire , le tient a l’aire d’être en fer peut être harnachement
AAah les anneaux!
ils y aurait matière a en écrire un livre!
Pour moi ils servait a plein de choses:
-élément de harnais de bestiaux /chevaux
-attaches pour toile tente / auvent
-Ils servaient aussi a attacher les marchandises: en effet si ont y passe 2 cordes dedans on se retrouve avec un beau X pour attacher les valise sur le chariot
-Simple élément de décors également...
c'est vraiment très vaste
ils y aurait matière a en écrire un livre!
Pour moi ils servait a plein de choses:
-élément de harnais de bestiaux /chevaux
-attaches pour toile tente / auvent
-Ils servaient aussi a attacher les marchandises: en effet si ont y passe 2 cordes dedans on se retrouve avec un beau X pour attacher les valise sur le chariot
-Simple élément de décors également...
c'est vraiment très vaste
Merci les gars déjà vos explications m éclairent beaucoup
- EttoloL
- matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX
C'est vrai que c'est assez courant d'en trouver...
Voici un lien que Laurent avait posté sur ces anneaux :
http://grir.unblog.fr/identification/15-2/
Voici un lien que Laurent avait posté sur ces anneaux :
http://grir.unblog.fr/identification/15-2/
Merci charlotte J avance petit a petit et au fait je pense avoir mon pinpoint pour noël
- EttoloL
- matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX
De rien Pierre
Ahhh c'est cool ! Tu verras, on ne peut plus s'en passer après
Ahhh c'est cool ! Tu verras, on ne peut plus s'en passer après
- BlOpO
- matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF
Salut Pierre,
Pour moi les anneaux en bronze que l on a déjà trouvé avec EttoloL sont certainement des anneaux votifs gaulois
@+
Pour moi les anneaux en bronze que l on a déjà trouvé avec EttoloL sont certainement des anneaux votifs gaulois
@+
Mais quelle utilité tu penses Laurent
Bonjour,
Où est-il écrit que les gaulois avaient des anneaux votifs? Sur quelle sculpture ou gravure de l'époque voit-on des gaulois avoir un comportement face à des anneaux, qui pourrait donner à penser que ces anneaux ont un caractère votif.
Chaque fois que je vois ce qualificatif pour un anneau, je m'interroge.
Cela me fait penser aux théories sur les pyramides qui indiqueraient l'axe passant par la gare de Montpellier, la pyramide du Louvre, les pissotières du moulin rouge et la tour d'Eben-Ezer (qui vaut la peine d'être vue).
Je veux dire que cette appellation "anneau votif" ne repose pas sur grand chose.
Qu'est ce qui permet de dire qu'un anneau est votif, alors qu'il peut être des milliers d'autres choses?
Qu'est-ce qui différencie un anneau votif d'un autre?
D'abord, sait-on ce que veut dire votif?
Je mets quelques explications en citation ...
On trouve des anneaux dans le domaine de la décoration, l'ameublement, l'habillement, l'armement, le harnachement, le matériel ménager, les fers et les menottes, la batellerie, l'agriculture, l'élevage, la construction, la pêche, la bijouterie, la maroquinerie, la bourrellerie ... il existe même des anneaux péniens et des anneaux sur les ceintures de chasteté, sans compter tous ceux que j'oublie et ceux d'applications plus récentes.Le mot "votif" vient de "vœu" et concerne tout ce qui a rapport à un vœu.
1) C'est ce qui est offert pour s'acquitter d'un vœu( un don, une colonne, une inscription, une offrande, une plaque, une stèle, un tableau ... ).
Dans l'antiquité romaine, c'était un objet suspendu dans un temple pour se rendre les dieux favorables ou les remercier d'un bienfait (couronne, bouclier... ).
2) C'est ce qui exprime un vœu (prière votive, messe votive, fête votive, qui concerne le saint auquel la localité a été vouée ).
3) En numismatique romaine on a des médailles et des monnaies votives (des médailles ou des monnaies frappées à l'occasion d'un vœu public pour la santé et la conservation de l'empereur et célébrant un anniversaire de son règne).
Il n'existe pas un domaine où l'on n'utilise pas les anneaux, mais l'anneau votif c'est vraiment le dernier truc dont je parlerais, car c'est le plus improbable, si tant est qu'il ait vraiment existé.
Pour le reste ...
Il est parfois possible d'identifier un anneau, mais, c'est souvent très difficile et peu sûr.
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
Le diamètre extérieur et intérieur
Sa forme: ronde, ovale, polygonale.
La forme de sa section: circulaire, ovale, hémi-circulaire, polygonale, torsadée ... )
Son alliage
Le fait qu'il soit creux ou massif
Le fait qu'il soit coulé ou soudé, ou brasé
Le fait qu'il soit parfaitement régulier, ou un peu irrégulier ou très irrégulier
etc.
Si l'on s'en tient à ces quelques paramètres (mais il y en a d'autres), on arrive déjà à des millions de variantes possibles.
Tout ça pour dire que les anneaux sont parmi les objets les plus répandus et les plus difficiles à identifier.
A bientôt