Grattoir sur lame probable néolithique

La base de données des objets non métalliques divers

Modérateur : Rascar Capac

Verrouillé
Benedictvs
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Grattoir sur lame probable néolithique

Message par Benedictvs »

Bonjour a tous
Je me pose des questions au sujet de ce silex trouvé dans le champ d'un copain près de chez moi . Est ce un outil a part entière ? De quelle période ? :)
Merci d'avance pour votre aide
6 cm / 3 cm
IMG_20240214_114553.jpg
IMG_20240214_114553.jpg (418.28 Kio) Vu 551 fois
IMG_20240214_114707.jpg
IMG_20240214_114707.jpg (432.86 Kio) Vu 551 fois
IMG_20240214_114625.jpg
IMG_20240214_114625.jpg (329.7 Kio) Vu 551 fois
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam
Airnormand

Re: Silex 1

Message par Airnormand »

On voit pas super bien malheureusement car le silex est très homogène et dans une couleur assez sombre. Le pire pour photographier des retouches éventuelles.
J’ai quand même le doute on voit des enlèvements en bout de lame qui ne sont pas habituels lors du débitage d’une lame brute sur les premières photos un peu plus qualitatives. De plus la lame est légèrement outrepassée ce qui est propice à de fines retouches en partie distales parfois très légères (les grattoirs sur lame n’ont pas forcément un front très prononcé au contraire).

Un exemple de grattoir sur lame cassé, les retouches sont très discrètes mais bien présentes alors que la photo générale ne permet pas de les voir (lame outrepassée légèrement aussi).
grattoir.PNG
grattoir.PNG (277.5 Kio) Vu 475 fois
Si tu arrives à faire une photo comme celle de droite au dessus net, on pourra peut être en avoir le coeur net.

EDIT : en revoyant tes photos sur mon ordi plutôt que sur mon téléphone je vois quand même quelque chose qui ressemble à un grattoir.
grattor 1.PNG
grattor 1.PNG (150.56 Kio) Vu 472 fois
Ca pour moi c'est des retouches pas un préparation de plan de frappe.
grattor 2.PNG
grattor 2.PNG (226.45 Kio) Vu 472 fois
La il y a des casse récentes mais à gauche (flèche) c'est pas normal de retrouver ça sur une lame.
retouches.PNG
retouches.PNG (242.51 Kio) Vu 471 fois
Et là par contre, il y a quelques retouches inverses, j'ai regardé la photo recto et je n'ai pas vu d'enlèvements écrasés ca veut dire le plus probablement que c'est bien des retouches volontaires et pas le passage d'une herse dessus.

Et enfin la d'une manière général, la parte proximal a sans doute été amincie volontairement pour un emmanchements.
amincie.PNG
amincie.PNG (1.02 Mio) Vu 470 fois
Airnormand

Re: Silex 1

Message par Airnormand »

J'ai plus trop de doute sur le fait que ce sot un petit grattoir sur lame, même si une photo bien nette du front et sous un angle un peu supérieur a tes dernières photos pourrait faire disparaitre le reste de doute.

Ici tu vas trouver une reconstitution de grattoir caréné circulaire (donc avec un front très prononcé, le grattoir le plus représentatif) (un peu différent d'un grattoir sur lame fine, où on ne peut pas appliquer la même force). Sur la photo on comprends assez vite comment ça marche et on voit que le grattoir est volontairement emmanché avec un angle pour faire apparaitre au mieux la zone de travail).

Avec un grattoir sur lame légèrement outrepassé cela permets de s'affranchir de cet angle lors de l'emmanchement car la lame forme elle même l'angle propice au travail en partie distale. Plus facile à emmancher (car droit en base de lame), mais plus fragile à utiliser.
grattoir caréné.PNG
grattoir caréné.PNG (420.71 Kio) Vu 460 fois
La tu as un des miens qui a peu de chose près devait se présenter comme sur la photo du dessus.
grattor caréné2.PNG
grattor caréné2.PNG (471.11 Kio) Vu 458 fois
Verrouillé

Retourner vers « Les objets non métalliques »