Bonjour !
J'ai trouvé ce court texte sur la fabrication des statère Leuques, si ça peut intéresser du monde.
Cette monnaie en or était une pièce des Leuques, un peuple gaulois situé dans ce qu'on appelait à l'époque la Gaule belge et plus précisément en Lorraine notamment dans la Meuse, les Vosges et la Meurthe et Moselle.
Grands agriculteurs et éleveurs, ils furent des fournisseurs importants de l'armée romaine et étaient de très habiles lanceurs de javelots.
Possédant plusieurs oppidums, ce peuple d'origine celte est prospère et doit ainsi faire face aux attaques des peuples voisins.
Ayant pour capitale l'actuelle Toul, à l'époque Tulum, leurs nom vient du celte « Leucos » signifiant brillant. Situés à la frontière sud de la Gaule belge, leurs rôles de gardiens de la frontière avec la Gaule celte peut également expliquer ce nom que l'on peut aussi transcrire par celui de vigile à notre époque.
Les pièces à l’époque sont contrôlées en plusieurs étapes après leurs fabrications. Les flans, c'est à dire la pièce, sont pesés et triés. Ceux qui sont trop lourds sont ensuite limés et une fois que le bon poids est atteint, on les chauffe puis on les frappe sur les deux coins, c'est à dire les deux faces. La dernière étape consiste à tremper la pièce dans l'eau pour la refroidir et la vérifier une dernière fois.
Article écrit grâce aux sources suivantes:
Livre : L'histoire de la Lorraine racontée aux enfants ( Editions Serpenoise )
Monnaies gauloises, origines, fabrications, usage ( Dossier d'archéologie numéro 360)
Internet :
blelorraine
editionsluciferines
Statère Leuques
Modérateur : Fadista
- Cocoche36
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Statère Leuques

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Bérus-Brénnus
Re: Statère Leuques
Merci Philippe.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Merci Philippe,
j'avais entendu parler des Leuques, mais on a tendance à connaitre sans savoir
j'avais entendu parler des Leuques, mais on a tendance à connaitre sans savoir
- Druide Antoine
- matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540
cordialement