Les débats de Gallia 2: "Doit on s'exposer en détection sur Youtube?"

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

"Doit on s'exposer en détection sur Youtube?"

Le sondage s’est terminé le lun. nov. 25, 2019 7:42 pm

-POUR
6
55%
-CONTRE
5
45%

Nombre total de votes : 11

GsT
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Les débats de Gallia 2: "Doit on s'exposer en détection sur Youtube?"

Message par GsT » lun. nov. 18, 2019 7:42 pm

Bonsoir à toutes et tous!
Voici donc le volume 2 des débats de Gallia!
Le sujet m'a été gentiment proposé par un membre du forum (merci a Cocoche36) aussi n'hésitez pas a m'envoyer vos idées par MP!!

Le sujet de cette semaine et donc:

"Doit on s'exposer en détection sur Youtube?"

Petit rappel:

Chaque semaines je proposerai un sujet sur lequel nous pourront tous débattre ,et cela je vous en prie sans débordement, ni insulte et surtout en respectant le choix de chacun.

Nous ne pouvons pas tous être d'accord sur tous les sujets, d'ailleurs ,nous ne le serons certainement pas !justement, nos différences font notre force!

Chaque débat durera 1 semaine.

A vos plumes!

GsT
Image

gagounet
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Re: Les débats de Gallia 2: "Doit on s'exposer en détection sur Youtube?"

Message par gagounet » lun. nov. 18, 2019 7:46 pm

Pour vivre heureux, vivons cachés.....

https://www.unedeplus.fr/2017/05/05/lor ... ons-cache/
Image

Sly

Message par Sly » lun. nov. 18, 2019 10:42 pm

Moi je ne suis ni pour ni contre, ça ne fait pas avancer le débat je sais mais je réfléchis avec mon cerveau de belge où il y a une réglementation.
Donc si je me mets à votre place, je dirais « pour » mais en utilisant un pseudo et en cachant son visage... vous risquez gros quand même, je ne m’en étais pas rendue compte...
Après, le réseau sociaux ce n’est pas pour moi... mais j’aime Voir les vidéos de prospection et encore plus quand je connais la personne.
Vivre la découverte avec le détectoriste, c’est quand même cool.
Image

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 19, 2019 8:14 am

Posons les choses de manière pragmatique:
Même sans légalisation avérée, la détection de loisirs en France est autorisation à partir du moment où elle respecte la réglementation en matière de patrimoine et d'archéologie.
Donc, si l'on n'est pas sur un site, qu'on a les autorisations des propriétaires et que l'on exhume pas de trésors intéressant la science, l'histoire... (auquel cas, se référé au débat précédent ) alors, je ne vois aucun inconvénient à effectuer des sorties filmées et publiées sur Youtube ou autre.
Je rappelle juste que les prospecteurs qui ont eu maille à partir avec les autorités étaient systématiquement en infraction sur le terrain, ou bien revendaient leur trouvailles...
Image

Slava Ukraini

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » mar. nov. 19, 2019 10:13 am

Bonjour les amis ! :)
Personnellement je suis partagé sur ce sujet, il est vrais que juridiquement la détection n'est pas interdite.
Mais, si l'on suit bien le texte de loi, on ne doit pas rechercher de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.
Hors tout ce que l'on montre dans nos vidéos, (hors clous rouillé fer à chevaux et autre ferrailles) ce sont quant même des objets qui intéresse la préhistoire, l'histoire, l'art, ou l'archéologie, et ce, en exposant notre adresse IP (donc par la même occasion notre identité) à la vue de toute administration qui serait tenté de nous faire la peau.
C'est pour cette seul et unique raison, que je n'ai jamais fait de vidéo de détection, et que je n'en ferais pas tant que les lois n'auront changés en France !
Si je faisait des vidéos en ne montrant, que les s********s qui finissent dans ma BàM, je pense que je ne ferait pas beaucoup de vue :p :p !

Je pense donc comme Gaël
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » mar. nov. 19, 2019 10:22 am

et ce, en exposant notre adresse IP
Notre adresse IP est accessible ici également, et sur Facebook, et sur... n'importe où d'autre d'ailleurs...

Dés que nous mettons les pieds sur le net, nous sommes traçables pour n'importe quelle autorité qui en aura reçu mandat.

EttoloL
matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX

Message par EttoloL » mar. nov. 19, 2019 10:47 am

Bonjour,

Pour ma part, comme je l'ai déjà dit auparavant, lorsque je détecte dans un champ, je ne suis absolument pas à l'aise et ai le sentiment d'être hors la loi...
Pourtant, nous avons toujours respecté scrupuleusement les règles, mais malheureusement ça ne suffit pas, car nous n'avons pas d'autorisation préfectorale...
La Police de l'environnement qui nous a rendu visite dans un champ nous l'a bien rappelé, il faut une autorisation préfectorale.
Nous continuons cependant à détecter, toujours avec l'autorisation des propriétaires, dans des champs non classés, mais loin des routes ou chemins empruntés, pour ne pas être trop visibles (cela énerve un peu Laurent car il ne voit pas les choses comme moi...), mais même là je ne suis toujours pas sereine... 😔

Chacun est libre de s'exposer ou non, mais en ce qui me concerne, je ne le ferai jamais.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. nov. 19, 2019 12:30 pm

voilà " à voté "...
j'avoue avoir cogité un moment a la question ...
pour du moment qu'on le fait dans les règles !

j'ai une idée pour la semaine prochaine ...
pour ou contre le cassis dans le champagne ?
abso facto lument contre si c'est du champagne d'un producteur Aubois et pour si c'est fait par un marnais ....dans ce cas ça ne pourra que l'améliorer ! ( encore que 70% du champagne marnais est fait avec du jus Aubois .... )
comment ça je suis chauvin .... évidemment !
Image

Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » mar. nov. 19, 2019 2:03 pm

Bérus-Brénnus a écrit : mar. nov. 19, 2019 12:30 pm voilà " à voté "...
j'avoue avoir cogité un moment a la question ...
pour du moment qu'on le fait dans les règles !
j'ai une idée pour la semaine prochaine ...
pour ou contre le cassis dans le champagne ?
abso facto lument contre si c'est du champagne d'un producteur Aubois et pour si c'est fait par un marnais ....dans ce cas ça ne pourra que l'améliorer ! ( encore que 70% du champagne marnais est fait avec du jus Aubois .... )
comment ça je suis chauvin .... évidemment !
Mouarf mort de rire.JPG
Mouarf mort de rire.JPG (79.58 Kio) Vu 426 fois
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

GsT

Message par GsT » mer. nov. 20, 2019 9:10 am

J'ai mit un moment a me décider de faire des vidéos , et puis je me suis dit "pourquoi pas" je sait que je ne serai jamais un gros youtubeur de fou comme ceux que l'on suit sur la plateforme.

Je partage pour mes amis surtout vu que je ne fait pas de pub pour ma chaine , le forum, et ma page facebook.

J'aime faire mes montages et des blagues sur mes vidéo ça y a pas de problèmes.

Pour ce qui est législation , je suis ok , j'ai les auto etc...

Après on est en france et si un trou du cul décide de venir me faire ch.. , ben c'est un risque a prendre si on veut partager.Je suis pas du tout du genre a me cacher , et même au contraire.(Mon côté anar' peut être).

Je refuse d'avoir peur d'une bande d'idiots.
J'aime ce que je fait et je le montre.
Pour ce qui est des trouvailles , si demain on me demande de les donner à un placard au fond d'un musé en ruine (merci le net) ben y a pas de problèmes!
Image

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »