As transpercé
Modérateur : Alex15
- Alex15
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Re: As transpercé
J'ai déjà trouvé un as "cloué" également. Dans mon cas, c'était simple à voir car le métal était bien "poussé" sur l'autre côté, signe de perforation et non de forage. En plus, le clou qui s'est probablement tordu ou a été planté en biais a laissé un sillon sur le revers. En effet, les monnaies pouvaient être portées en pendentifs porte bonheur ou bien clouées sur les habitations. Je me souviens avoir présenté cet as en d'autres lieux (le forum de l'oiseau de mauvais augure) et j'avais eu ces explications.
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Salut Laurent,Dans mon cas le trou n’est pas au dessus du buste non plus.
Mais plutôt percées que cloué.
Clairement cloués.
On voit nettement le trou carré du clou forgé sur le second, ainsi que les bavures de métal rejetées à l'arrière.
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Oui 100% d’accord avec toi.Rascar Capac a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 8:12 pmSalut Laurent,Dans mon cas le trou n’est pas au dessus du buste non plus.
Mais plutôt percées que cloué.
Clairement cloués.
On voit nettement le trou carré du clou forgé sur le second, ainsi que les bavures de métal rejetées à l'arrière.
Par contre sur l’une des monnaie on vois comme des traces de découpe circulaire.
Mais effectivement les 2 ont été cloués et non percés comme je l’avais dit plus haut.
C’est ma mémoire qui m’a fait défaut.
- Benedictvs
- matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340
Ah ouais c'est curieux ces cercles . Pas banal !
Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
- Alex15
Peut-être les traces d'un outil ayant permis de taper le clou en plus d'une masse, prendre appui... Le coup serait parti un peu fort?Benedictvs a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 7:58 pm Ah ouais c'est curieux ces cercles . Pas banal !
- Benedictvs
- matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340
Salut AlexAlex15 a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 6:16 amPeut-être les traces d'un outil ayant permis de taper le clou en plus d'une masse, prendre appui... Le coup serait parti un peu fort?Benedictvs a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 7:58 pm Ah ouais c'est curieux ces cercles . Pas banal !
oui mais sur les deux faces c'est pas logique
- Alex15
J'y pense... Peut-être des contremarques avec une usure de circulation, un peu comme çaBenedictvs a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 7:11 amSalut AlexAlex15 a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 6:16 amPeut-être les traces d'un outil ayant permis de taper le clou en plus d'une masse, prendre appui... Le coup serait parti un peu fort?Benedictvs a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 7:58 pm Ah ouais c'est curieux ces cercles . Pas banal !
oui mais sur les deux faces c'est pas logique
https://www.cgb.fr/auguste-caius-et-luc ... 704,a.html
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Ben je me suis demandé si ils n’avaient pas essayé de faire des découpes pour frapper des imitations comme on trouve assez souvent vers la fin de l’empire.Benedictvs a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 7:58 pm Ah ouais c'est curieux ces cercles . Pas banal !