Je me rappel d'une discussion avec Carlos où il nous disait qu'il étais bien incapable de retrouver quelque chose dans ce fouillis de lumières ...
Alors rien que pour lui ( nan , pour tout le monde !!! ) voici une petite photo prise hier vers 19h00 ( avec mon tel , vite fait , même pas je me suis calé ... ) de la lune accompagnée de Vénus et Saturne ( la Lune et Vénus sont en bas à droite , Saturne en haut à gauche )
pour info , en ce moment, on peut voir 5 planètes ! ( pas en même temps mais presque ! ) ( en fait 6 , car Neptune aussi est " visible ... mais bon là , sans télescope ... )
Si vous savez repéré la constellation d'Orion ( c'est là qu'on perd Carlos ... si vite ...
Si on repart à droite , on tombe sur les pléiades , c'est un " regroupement " d'étoiles ( en vrai elles ne sont absolument regroupées , c'est juste notre œil d'humain et la perspective que l'on a depuis notre place dans le système solaire qui fait ça !) ( bon oui , elles sont plus ou moins regroupées quand même , mais à des distances que même les plus mauvais conducteurs pourraient faire des créneaux de fou ) , reportez quasiment la même distance encore à droite et vous tomberez ( si vous avez de bons yeux ... ) sur Uranus .
On repart complètement à gauche , à peu près aligné en descendant sur la gauche et vous tomberez sur Mars , une boule bien brillante avec des reflets rouges ... y'en a pas douzemille !
je vous met une petite capture d'écran d'une super appli sur mobile ( stellarium ) pour vous repérer ...
attention , les captures provenant de l'application ne reflète pas parfaitement ce qu'on voit à l’œil , il y a un léger décalage !
Sachez qu'avec une bonne paire de jumelles ( 8x50 suffisent ) vous pouvez déjà voir pas mal de choses ... les anneaux de Saturne par exemple ou quelques lunes de Jupiter ... d'ailleurs c'est assez amusant de regarder plusieurs jours d'affilés , on voit les lunes a des endroits différents ...