réflexion profonde et nocturne après 3 trappistes

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Répondre
fouduroi
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

réflexion profonde et nocturne après 3 trappistes

Message par fouduroi » jeu. sept. 11, 2025 9:11 am

Bonjour tout le monde,

Suite à la présentation d'un crochet de robe sur un autre forum, je me suis interrogé sur un problème de nettoyage ou pas nettoyage souvent évoqué sur les forums
Et ce matin, voici ce que j'ai écrit

Là on peut dire que c'est un joli crochet de robe.

Je sais que les amateurs aiment bien la patine sur les objets, moi aussi d'ailleurs.
Mais je me demande pourquoi?
Est-ce pour se rassurer sur l'âge de l'objet?
Est-ce pour pouvoir prouver son âge aux incrédules?
Est-ce parce que l'on croit découvrir dans la patine toute l'histoire vécue par l'objet?
Est-ce parce que l'on trouve que les machins qui ont l'air vieux sont plus beaux que ceux qui ont l'air jeunes? Si c'est ça, je comprends pourquoi les femmes s'intéressent plus à moi aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

En attendant, quand un objet n'est pas trop abîmé, moi, parfois, ça me ferait plaisir de le voir dans l'état ou son créateur l'a fait et où l'acheteur en a rêvé et l'a utilisé.
Pour moi, sans sa patine (souvent ses concrétions) ce serait vraiment un objet historique, un objet d'époque, car ce crochet, tel qu'il est , n'est pas un crochet du XVIe siècle , c'est un crochet commencé au XVIe siècle et fini au XXIe siècle. Et je ne vois pas l'objet qui a fait briller les yeux de celle qui l'a acheté.

C'est juste une réflexion qui s'adresse autant à moi qu'aux autres.

Je ne sais pas ce que vous en penser ...

.

Bérus-Brénnus

Re: réflexion profonde et nocturne après 3 trappistes

Message par Bérus-Brénnus » jeu. sept. 11, 2025 10:32 am

Alors là, je n'ai pas de trappiste sous la main ,donc j'ai peur que ma réponse ne corresponde pas à tes attentes ( oui pis bon , il est 12h28 , on est jeudi, je bosse... et surtout je conduis un camion , donc faudra attendre pour la trappiste !) .

Perso, c'est moins une question de préférence que de feignantise...
Les peu de fois où j'ai un chouilla de temps pour détecter, ça me gonfle d'avance de savoir que je vais passer du temps à nettoyer ... alors de là à essayer que l'objet ressorte comme neuf ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. sept. 11, 2025 1:48 pm

Bérus-Brénnus a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:32 am Alors là, je n'ai pas de trappiste sous la main ,donc j'ai peur que ma réponse ne corresponde pas à tes attentes ( oui pis bon , il est 12h28 , on est jeudi, je bosse... et surtout je conduis un camion , donc faudra attendre pour la trappiste !) .

Les peu de fois où j'ai un chouilla de temps pour détecter, ça me gonfle d'avance de savoir que je vais passer du temps à nettoyer ... alors de là à essayer que l'objet ressorte comme neuf ...
Ah, oui, je comprends parfaitement cette explication et je m'en veux de ne pas avoir envisagé cette possibilité, d'autant que, moi, la paresse fait partie de mes proches relations.
:have_a_nice_day:

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » jeu. sept. 11, 2025 3:08 pm

.
Je vais te répondre comme sur l'autre forum... #g:)
Eternel débat entre la restauration et la conservation.
Lorsque j'étais restaurateur de mobilier ancien, une partie de ma clientèle me demandais de restaurer, c'est à dire "réparer" à l'identique, au point de ne plus sentir les interventions par rapport au meuble lorsqu'il était neuf.
D'autres, par contre, me demandaient de bien conserver les interventions apparentes de sorte que l'on puisse lire l'histoire du meuble.
Dans un cadre muséal, certains conservateurs sont tenant de l'une ou l'autre des méthodes suivant leurs affinités.
Personnellement, je pratiquais les deux, souvent au grand dam de mes collègues d'ailleurs, comme si on devait absolument choisir pour être crédible...
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » jeu. sept. 11, 2025 5:34 pm

Dur Dur!
Pas évident.
Effectivement, les objets ancien ont un vécu que j'aime à conserver, mais à d'autres moments , j'aime aussi à les imaginer dans leur état neuf.
Par exemple, les monnaies ou fibules en bronze avaient une couleur jaune qui n'a rien à voir avec la patine verdâtre qui les recouvre après des années passé dans le sol.
Par contre je n'irais pas jusqu'à les décaper.
A la limite, je serais plus adepte de faire une copie moderne de l'objet .
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » jeu. sept. 11, 2025 6:46 pm

fouduroi a écrit : jeu. sept. 11, 2025 1:48 pm
Bérus-Brénnus a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:32 am Alors là, je n'ai pas de trappiste sous la main ,donc j'ai peur que ma réponse ne corresponde pas à tes attentes ( oui pis bon , il est 12h28 , on est jeudi, je bosse... et surtout je conduis un camion , donc faudra attendre pour la trappiste !) .

Ah, oui, je comprends parfaitement cette explication et je m'en veux de ne pas avoir envisagé cette possibilité, d'autant que, moi, la paresse fait partie de mes proches relations.
:have_a_nice_day:

Alors moi , paresse, c'est ma mère !!!

😂😂😂
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »