Suite à la présentation d'un crochet de robe sur un autre forum, je me suis interrogé sur un problème de nettoyage ou pas nettoyage souvent évoqué sur les forums
Et ce matin, voici ce que j'ai écrit
Là on peut dire que c'est un joli crochet de robe.
Je sais que les amateurs aiment bien la patine sur les objets, moi aussi d'ailleurs.
Mais je me demande pourquoi?
Est-ce pour se rassurer sur l'âge de l'objet?
Est-ce pour pouvoir prouver son âge aux incrédules?
Est-ce parce que l'on croit découvrir dans la patine toute l'histoire vécue par l'objet?
Est-ce parce que l'on trouve que les machins qui ont l'air vieux sont plus beaux que ceux qui ont l'air jeunes? Si c'est ça, je comprends pourquoi les femmes s'intéressent plus à moi aujourd'hui qu'il y a 50 ans.
En attendant, quand un objet n'est pas trop abîmé, moi, parfois, ça me ferait plaisir de le voir dans l'état ou son créateur l'a fait et où l'acheteur en a rêvé et l'a utilisé.
Pour moi, sans sa patine (souvent ses concrétions) ce serait vraiment un objet historique, un objet d'époque, car ce crochet, tel qu'il est , n'est pas un crochet du XVIe siècle , c'est un crochet commencé au XVIe siècle et fini au XXIe siècle. Et je ne vois pas l'objet qui a fait briller les yeux de celle qui l'a acheté.
C'est juste une réflexion qui s'adresse autant à moi qu'aux autres.
Je ne sais pas ce que vous en penser ...
.