Broche Art Déco
Modérateur : Bérus-Brénnus
-
lacsap56
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Broche Art Déco
Salut à tous!
J'ai sorti de terre ce petit objet dont l'identification me laisse perplexe... Il mesure 47 mm de long et 20 mm au plus large (hexagone).
Au départ, j'ai pensé à un insigne militaire peut-être aviation, la forme à droite de l'hexagone me faisait penser à une aile... Il manque peut-être une partie à gauche.
J'ai aussi pensé que c'était une petite clé à oeuil, mais l'épaisseur me paraît faible, 1 bon mm. Et quel est l'intérêt de la décorer avec tous ces petits trous?
J'ai sorti de terre ce petit objet dont l'identification me laisse perplexe... Il mesure 47 mm de long et 20 mm au plus large (hexagone).
Au départ, j'ai pensé à un insigne militaire peut-être aviation, la forme à droite de l'hexagone me faisait penser à une aile... Il manque peut-être une partie à gauche.
J'ai aussi pensé que c'était une petite clé à oeuil, mais l'épaisseur me paraît faible, 1 bon mm. Et quel est l'intérêt de la décorer avec tous ces petits trous?
Modifié en dernier par lacsap56 le mer. nov. 05, 2025 8:48 pm, modifié 8 fois.
Re: Objet à identifier
Bonjour,
Je l'ai mis dans divers axes pour tenter d'imaginer d'où ça vient, mais je coince.
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Salut,
Pour moi, c'est tout simplement une broche fantaisie Art Déco.
Les alvéoles sont typiques des assises de pierres collées, souvent des hématites ou marcassites.
Salut,
Les alvéoles sont typiques des assises de pierres collées, souvent des hématites ou marcassites.
Salut Pascal,Rascar Capac a écrit : mer. nov. 05, 2025 5:50 pm .
Salut,
il_340x270.5756134965_k8wi.jpg
Je pense que tu as 100% raison pour le bijou Art Déco.

Je crois bien que tu as raison. En plus sur la droite de l'hexagone, on peut distinguer le logement où était fixé l'épingle.Rascar Capac a écrit : mer. nov. 05, 2025 5:50 pm .
Salut,
il_340x270.5756134965_k8wi.jpg
Belle identification, merci Pascal.
-
Marco Taupman
Re: Broche Art Déco
Bonjour,
Bien vu , allez sur catalogue, ses objets trouvés a foison de mon coté a l époque du 95 et 78, cette fabrique existe depuis 1840 a nos jours, la seule et unique restante a Paris, vous avez tout l historique d Artmétal Framex...bonne ballade et ça donnera certainement des idées a certains sur les origines de certains artefacts trouvés..
Au passage..https://www.artmetal-framex.com/les-catalogues/
Bien vu , allez sur catalogue, ses objets trouvés a foison de mon coté a l époque du 95 et 78, cette fabrique existe depuis 1840 a nos jours, la seule et unique restante a Paris, vous avez tout l historique d Artmétal Framex...bonne ballade et ça donnera certainement des idées a certains sur les origines de certains artefacts trouvés..
Au passage..https://www.artmetal-framex.com/les-catalogues/
Re: Broche Art Déco
Merci Marco pour ces infos très instructives.
-
Marco Taupman