Possible amulette période romaine / mérovingienne

Les blasons ça vous parle ? C'est par ici...
antoine le druide
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : minelab 540

Re: Possible boite à sceau avec sa cire et un anneau à déterminer.

Message par antoine le druide » jeu. janv. 15, 2026 7:36 am

#'oo #oio
j'ai trouvé ça dans le LENS gg =
"""Le second objet est une boite à sceau du premier siècle de notre ère. Elle est martelée et circulaire, le couvercle en tôle porte deux lignes circulaires séparant un espace bombé en guise de décoration""
je n'arrive pas a mettre de pièce jointe (photo de sa trouvaille) ?? :|
#?
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » jeu. janv. 15, 2026 10:04 am

Bonjour Laurent,
pour la boite a sceau, je pense que cela pourrait etre possible mais je ne voit pas de trace de charniere et cela me gene un peu. La modification avec les trous semble indiquer que l'objet dans sa conception premiere n'etait pas destine a cet usage. Je pensais aussi un peu a une boite destinee a diffuser un parfum (presence du tissu qui pouvait etre imbibe d'une substance odorante comme certains elements de demi-ceint d'apres certains auteurs). Son usage sera difficile a determiner avec certitude #'oo

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. janv. 15, 2026 10:44 am

Bonjour Laurent,

Objet des plus intéressants.

Mais, que dire?

Commençons pas le plus facile: les ocelles; et bien, on en trouve aussi chez les romains, moins que chez les mérovingiens, mais on en trouve.

Pour le reste ????????

Les trous dans le fond, on comprend très bien ce que tu expliques et c'est indiscutablement fait de façon peu délicate et pas d'origine.
La présence de tissus est cohérente si c'est un reliquaire, mais pas du tout pour une boîte à sceau.
L'espèce de "boudin" ou "serpent" ou "je ne sais quoi" est-il amovible? Peut-on le retirer, ou bien fait-il partie du fond?
S'il fait partie du fond, ça n'a aucun sens pour une boîte à sceau. Cela ne servirait absolument à rien.
Alors les deux orifices formant deux excroissances, pouvaient-ils être identiques à l'origine? Je vois mal sur les photos (comme je l'ai encore dit récemment, elles sont faites de trop près).
Et puis, tu évoques un reste ou une trace de charnière, mais je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu l'indiquer sur la photo.

De prime abord je ne peux pas croire à une boîte à sceau, mais je ne vois pas non plus à quoi servaient les deux excroissances cassées, si c'était un reliquaire.
Mais il n'y a aucune obligation pour que ce soit une de ces deux possibilités.

:have_a_nice_day:

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » jeu. janv. 15, 2026 5:36 pm

PrusseDuSud a écrit : jeu. janv. 15, 2026 10:04 am Bonjour Laurent,
pour la boite a sceau, je pense que cela pourrait etre possible mais je ne voit pas de trace de charniere et cela me gene un peu. La modification avec les trous semble indiquer que l'objet dans sa conception premiere n'etait pas destine a cet usage. Je pensais aussi un peu a une boite destinee a diffuser un parfum (presence du tissu qui pouvait etre imbibe d'une substance odorante comme certains elements de demi-ceint d'apres certains auteurs). Son usage sera difficile a determiner avec certitude #'oo
Une chose qui semble acquise pour le moment est le fait que l’objet semble avoir été détourné de sa fonction première.
Pour le reste difficile d’être sur de quoi que ce soit pour le moment.
Je vais répondre aux interrogations de Armand.
Peut-être qu’il pourra nous en dire plus ou pas.
Image

Lorans3

Message par Lorans3 » jeu. janv. 15, 2026 5:47 pm

fouduroi a écrit : jeu. janv. 15, 2026 10:44 am Bonjour Laurent,

Objet des plus intéressants.

Mais, que dire?

Commençons pas le plus facile: les ocelles; et bien, on en trouve aussi chez les romains, moins que chez les mérovingiens, mais on en trouve.

Pour le reste ????????

Les trous dans le fond, on comprend très bien ce que tu expliques et c'est indiscutablement fait de façon peu délicate et pas d'origine.
La présence de tissus est cohérente si c'est un reliquaire, mais pas du tout pour une boîte à sceau.
L'espèce de "boudin" ou "serpent" ou "je ne sais quoi" est-il amovible? Peut-on le retirer, ou bien fait-il partie du fond?
S'il fait partie du fond, ça n'a aucun sens pour une boîte à sceau. Cela ne servirait absolument à rien.
Alors les deux orifices formant deux excroissances, pouvaient-ils être identiques à l'origine? Je vois mal sur les photos (comme je l'ai encore dit récemment, elles sont faites de trop près).
Et puis, tu évoques un reste ou une trace de charnière, mais je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu l'indiquer sur la photo.

De prime abord je ne peux pas croire à une boîte à sceau, mais je ne vois pas non plus à quoi servaient les deux excroissances cassées, si c'était un reliquaire.
Mais il n'y a aucune obligation pour que ce soit une de ces deux possibilités.

:have_a_nice_day:
Salut Armand.
Pour répondre à ta question au sujet de l’anneau et bien je peux te confirmer que celui-ci est bien indépendant de la boîte car lors du nettoyage, celui-ci a manquer de se décoller de la matière dans laquelle il est englué.
Je l’ai consolidé pour le maintenir dans sa position d’origine avec une colle cyanolite.

Tu parles de deux orifices mais il n’y en a qu’un et de forme rectangulaire.
L’autre excroissance est en fait la fameuse charnière dont je parlais.
Après observation il pourrait s’agir plutôt d’un passage de lanière que d’une charnière ce qui pourrait orienter vers une amulette ou autre.
Je vais refaire des photos plus éloignées pour que tu aies un meilleur aperçu de l’objet.
Image

Lorans3

Message par Lorans3 » jeu. janv. 15, 2026 5:48 pm

antoine le druide a écrit : jeu. janv. 15, 2026 7:36 am #'oo #oio
j'ai trouvé ça dans le LENS gg =
"""Le second objet est une boite à sceau du premier siècle de notre ère. Elle est martelée et circulaire, le couvercle en tôle porte deux lignes circulaires séparant un espace bombé en guise de décoration""
je n'arrive pas a mettre de pièce jointe (photo de sa trouvaille) ?? :|
#?
Merci pour tes recherches Antoine.
Comme tu dis tes photos n’apparaissent pas.
Image

Lorans3

Message par Lorans3 » jeu. janv. 15, 2026 5:53 pm

IMG_3946.jpeg
IMG_3946.jpeg (282.29 Kio) Vu 84 fois
IMG_3947.jpeg
IMG_3947.jpeg (337.89 Kio) Vu 84 fois
IMG_3948.jpeg
IMG_3948.jpeg (254.39 Kio) Vu 84 fois
Image

fouduroi

Message par fouduroi » ven. janv. 16, 2026 11:43 am

Merci Laurent,

Pour moi, on peut vraiment exclure la boîte à sceau.

J'imagine un truc, mais je dois encore chercher.
En attendant ...

Caphtdfjhfgkjhcvkgture.PNG
Caphtdfjhfgkjhcvkgture.PNG (211.42 Kio) Vu 67 fois

Lorans3

Message par Lorans3 » ven. janv. 16, 2026 6:17 pm

Salut Armand.
Effectivement la partie avec la flèche noire n’est pas débouchant dans la boîte.
Pour ce qui est de la coupe dont tu me parles, à première vu elle est identique de chaque côté et difficile de dire si cela a été fait volontairement ou si c’est l’oxydation du métal qui aurait céder lors de l’extraction de l’objet et provoquée les coupes de biais.
Je n’y vois aucune trace de brasure et l’objet semble fabriqué d’un seul tenant.
Cependant j’y ai repéré quelques traces d’étamage sur la tranche de la boîte ( je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre).
Au niveau de la flèche bleue, aucune trace de soudure visible.
Si tu as besoin d’autres photos n’hésite pas à me demander.
IMG_3955.jpeg
IMG_3955.jpeg (302.08 Kio) Vu 56 fois
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. janv. 16, 2026 6:45 pm

Intriguant!!
Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années un pote avait trouvé une capsulae avec du tissus à l'intérieur
Image

Répondre

Retourner vers « Sceaux et matrices de sceaux »