Bonjour Laurent,
Objet des plus intéressants.
Mais, que dire?
Commençons pas le plus facile: les ocelles; et bien, on en trouve aussi chez les romains, moins que chez les mérovingiens, mais on en trouve.
Pour le reste ????????
Les trous dans le fond, on comprend très bien ce que tu expliques et c'est indiscutablement fait de façon peu délicate et pas d'origine.
La présence de tissus est cohérente si c'est un reliquaire, mais pas du tout pour une boîte à sceau.
L'espèce de "boudin" ou "serpent" ou "je ne sais quoi" est-il amovible? Peut-on le retirer, ou bien fait-il partie du fond?
S'il fait partie du fond, ça n'a aucun sens pour une boîte à sceau. Cela ne servirait absolument à rien.
Alors les deux orifices formant deux excroissances, pouvaient-ils être identiques à l'origine? Je vois mal sur les photos (comme je l'ai encore dit récemment, elles sont faites de trop près).
Et puis, tu évoques un reste ou une trace de charnière, mais je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu l'indiquer sur la photo.
De prime abord je ne peux pas croire à une boîte à sceau, mais je ne vois pas non plus à quoi servaient les deux excroissances cassées, si c'était un reliquaire.
Mais il n'y a aucune obligation pour que ce soit une de ces deux possibilités.