INTERVIEW DU PEUPLE GALILÉEN :-) ?

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Benedictvs

Re: INTERVIEW DU PEUPLE GALILÉEN :-) ?

Message par Benedictvs »

Je vais me faire engueuler mais t'inquiètes pas Antoine ça va venir #g:) il faut que je prenne le temps ;)
Image
Rauger
matériel(s) utilisé(s) : G² + Deus I

Message par Rauger »

A : Qu'est ce qui t'a poussé à faire de la détection ?
J'ai toujours été passionné par l'Histoire (et l'histoire locale notamment) mais le début de la détection c'est grâce à 2 potes au lycée. On s'y est mis en même temps, c'était géniale !

B : Depuis combien de temps pratiques-tu la détection ?
Depuis le lycée, années BTS, donc, 11 ans (12 peut-etre ?)

C : est-ce que ton regard sur cette pratique a changé avec le temps ?
Sans doute mais c'est surtout qu'au début on a des étoiles plein les yeux, pi la jeunesse tout ça ... #xD Nan pour etre sérieux, je dirais que oui, je suis BEAUCOUP plus attentif sur le choix du terrain et les découvertes. Dans le sens où, aux premières années, je faisais pas gaffe aux notions de sites archéo etc.. Maintenant, je comprends mieux tout ça.

D : Quel est ton 1er souvenir et quelle est la découverte qui t'a le plus marqué, pas forcément la plus précieuse.. mais plutôt celle qui raconterait une histoire ?
Sans hésiter, ma 1ère monnaie en argent, un gros tournois médiéval ! Plein d'excitation, c'était ma 4 ou 5ème sortie imaginez un peu #xx en fin de journée de septembre, le soleil se couché et je devais vite rentrer car je prenais la route pour le bahut (surveillant en internat le dimanche soir), au même moment le "vieux" que je connaissais bien arrive avec ça veille R21 break (c'est important pour vous mettre dans le contexte #xD ), je lui montre vite fait avec tout l'entrain d'un jeune dévergondé de la campagne et je saute sur le vélo, pédale comme un fou les 7 bornes que j'avais à faire et je me souviens pas de la route du retour tellement j'étais dans ma bulle !!

E : Comment considères-tu notre loisir face au système archéologique français ?
En total décallage...

F : Comment concilies-tu notre passion de la détection avec le respect de la loi et du patrimoine ?

C'est compliqué. la loi nous dit que la dépollution c'est OK en dehors des sites archéo mais les découvertes d'avant 1870 doivent êtres déclarées. Mais nous on ose pas de peur de représailles et condamnation. Et d'autant plus compliqué que les agri sont pas d'accord pour une déclaration (de peur que leur terrain soit jugé "archéo" avec fouille etc..). Pour ma part, je fais NETTEMENT moins de foret qu'auparavant (je faisais quasi que ça) car en foret, il y a plusieurs problème vis à vis de la loi: déjà on prospecte sans autorisation bien souvent, car trop de propriétaires, trop compliqué de savoir à qui ça appartient, les limites de parcelles sont pas claires... Et puis en foret la couche archéo est directement au niveau du sol, ce qui veut dire que vous pouvez creuser directement sur un site sans même le savoir. (valable dans les forets anciennes, dans les sous bois qui prennent sur les vieux champs ça se discute).

G : Selon toi, qu'est ce que notre passion pourrait apporter à l'archéologie locale ou nationale ?
Nationale, je pense pas mais local nous sommes un vrai + . Avec un vrai lien des services archéo, des petits musée pourrait voir le jour ou compléter ceux déjà en place. .Moi même je pourrais faire avancer sur l'histoire de l'occupation Antique de mon village en indiquant des sites et datation probable...

F : Quel est le plus grand malentendu que le grand public a sur les détectoristes ?

Chercheurs de trésors ça revient toujours mais depuis quelques années je trouve que le discours change et j'entends maintenant venant du lambda: "pilleur"

H : Quelle est ta meilleurs période pour faire de la détection ?
Après la chasse, fin d'hiver, début printemps. La fenêtre est pas longue mais les champs sont pas encore semés et on bien reposés durant l'hiver, c'est cool

I : Quel est ton secteur privilégié pour faire une session ? Et pourquoi ?
Y a quelques années c'était la foret. Pas beaucoup de sons mais quand y en a c'est souvent insolite et en bon état. Mais maintenant, c'est les labours.

J : As-tu eu déjà des problèmes ? Si oui lequel est le plus marquant ?
Non jamais, mais 1 fois je cru en avoir... C'était en fin de sortie en foret, j'avais rien trouvé hormis une hache en bronze #xx c'est grand comme objet et j'avais pas mon sac à dos à ce moment là, donc je l'ai mise dans ma poche de pantalon décathlon (vous voyez devant sur la cuisse là ;) ) et elle dépassais ... Et en repartant vers la voiture j'emprunte un chemin et qui je croise, l'ONF. Le gars baisse la vitre et me demande ce que je fais, je lui répond tac o tac que je dépollue, il me dit que j'ai de la chance que je suis pas dans son secteur (bah oui mon gros, je le savais j'étais en communale avec autorisation du Maire...). 'fin bref gros frayeur quand même #xD

K : Penses-tu que toutes les machines se valent aujourd'hui ? avec la démocratisation du multi fréquence ?
Jamais essayé un multi fréquence. Par contre je pense qu'aujourd'hui tout les appareils se valent en performances et utilisation. Des écrans sur tous, les potards qu'y avait encore sur certaines marques (Tesoro, C-scope ....) ont disparus et les disques sont tous en DD et de tailles similaires.

L : un nettoyage parfait selon toi ?
Beaucoup de temps, avec lunettes grossissantes et de la patience. Sinon la paille de fer 000 doucement ça marche bien aussi et c'est + rapide ;)

M : Quel est selon toi l'avenir de la détection en France ?
Mal barré ! Je pense personnellement qu' une loi ou une circulaire sera votée pour interdire complétement le loisir (aujourd'hui on peut encore grâce à cette liberté de dépolluer). Mais, si le loisir est interdit ça n'empêchera pas les utilisateurs de le pratiquer. C'est trop tard, la machine est lancée comme on dit. je crois qu'on estime les chiffres à 400 000 utilisateurs. En tout cas, si le gouvernement veut vraiment protéger le patrimoine c'est dans l'autre sens que ça doit évoluer: je ne sais pas moi... une déclaration + facile, un encadrement avec un "permis" ou un lien avec un professionnel de l'archéo, ou d'autre idées (type Tresors Act ? )

N : Quel serait le seul et unique CONSEIL que tu donnerais pour un débutant ?
Toujours avec autorisation ;)

O : Selon toi est-ce que la majorité des détectoristes respectent la loi ?
La majorité je ne pense pas... 50/50 je dirais. De la 10zaine de prospecteurs que j'ai pu rencontrer + ceux par l'intermédiaire de forum locaux (Lorraine) j'ai pas vu de vrais comme ici sur ce forum. Et c'est pas des fleurs gratuites :p ici je m'y sens bien, les gens (semble) avoir une éthique et être informé sur les bonnes pratique et la barrière à ne pas franchir. Entre ceux qui vendent leur trouvailles, ceux qui vont directement sur des sites archéo volontairement, ceux qui ne demande jamais d'autorisation et ne rebouchent pas et ceux qui ne prennent pas le temps de s'informer (j'ai déjà vu une personne poster un nettoyage de hache à douille en bronze avec un tournevis mécanique dedans pour nettoyer et demander de quelle machine agricole ça vient #oop

P : Est-ce que la détection est encore une passion ? ou est-ce devenu (pour certains) une forme de chasse au “butin” ?
Pour moi ça reste une passion avec des bredouilles ou des Napo qui font plaisirs, on s'en fou !

Q : Penses-tu que certains détectoristes abîment l’image de tous ? et si oui, pourquoi le milieu a autant de mal à faire le ménage lui-même ?
Oui clairement qui ça abiment l'image du loisir. La plupart des reportages réalisés montre des gens qui font ça n'importe quoi, et que dire de la plupart des vidéastes youtube ? les 3/4 sont borderline. Le milieu de la détection est trop divisés et renfermé (timide ?) pour avoir un minimum de pouvoir bureaucratique. Et même à notre niveau, quelle légitimité nous avons à dénoncés ceux qui respectent rien si de notre coté nous sommes pas exemplaires vis à vis de la loi ? Qui de nous ici par exemple, déclare ses découvertes d'avant 1870 ? ou possède une autorisation écrite et signé ?

R : Si tu devais résumé en UN SEUL MOT la détection ??
Patience !

S : Que représente GALLIA à tes yeux ?
Un forum de détec du + au niveau ! #xD Sérieusement, comme dit plus haut, je trouve ici bons nombres de personnes sympathique et qui semble avoir des valeurs morales.

T : Si un RALLY GALLIA était organisé participerais-tu à l'aventure ?
Bien sùr ! Si je peux j'aimerai aussi faire celui des Vikings 52, pas trop loin du village natale.

U : Quelle est ta fréquence de visite sur GALLIA ?
Pas régulier mais j'aime y faire un tour

V : Quel conseilS donnerais-tu à GALLIA pour son futur ?
Le travail déjà effectué est incroyable, j'ai rien à dire. Peut-etre une orga "sur le terrain" ? (voir question T #:oo )

X : Quel serait ton rêve en tant que détectoriste ?
Une monnaie en or ?

Y : Est ce que la détection est vraiment compatible avec une vie de famille ?
Bah oui, ça reste une activité de 4 à 5h. Ca laisse du temps pour des choses ensembles.

Z : et enfin :-) Si tu devais donner ici un seul conseil de menu (entrée/plat/dessert/vin) se serait lequel et avec quelle musique le déguster :-D ?
Pas de musique au repas, on discute ! Bon, maintenant que je suis en Alsace, pour patienter et partager :une tarte flambée et en plat une Choucroute avec un riesling du Moenchberg de chez Durrmann. En dessert (s'il y en a après ça ! ), quelques chose de léger, une compotée de pommes aux épices de Noel.

Aller hopla !
Benedictvs

Message par Benedictvs »

C'est bon #g:)
A : Qu'est ce qui t'a poussé à faire de la détection ?

La découverte d'une agrafe a double crochet à l'oeil quand j'étais môme

B : Depuis combien de temps pratiques-tu la détection ?

37 ans environ

C : est-ce que ton regard sur cette pratique a changé avec le temps ?

Non

D : Quel est ton 1er souvenir et quelle est la découverte qui t'a le plus marqué, pas forcément la plus précieuse.. mais plutôt celle qui raconterait une histoire ?

Peut être un manche de couteau à calame ce qui m'a permis de rencontrer la future équipe de GALLIA sur un forum du coté obscure et devenir un de vos copains . Sinon ma première alerte cardiaque en 91 un statère carnute sur un chemin un dimanche matin .Et pleins d'autres choses émouvantes évidement

E : Comment considères-tu notre loisir face au système archéologique français ?

Ce serait trop long a expliquer

F : Comment concilies-tu notre passion de la détection avec le respect de la loi et du patrimoine ?

je fais avec

G : Selon toi, qu'est ce que notre passion pourrait apporter à l'archéologie locale ou nationale ?

je ne sais pas vu que je ne trouve jamais au delà de 30 cm en labour donc hors contexte qui puisse intéresser les archéologues qui décapent systématiquement les 50 premiers centimètres avant les fouilles. récupérer des petits objets métalliques à la même profondeur que des patates dans une terre lacérée depuis des décennies n'est pas un crime et ce n' est pas de l'archéologie clandestine! laissez nous déclarer sans crainte bon dieu !

F : Quel est le plus grand malentendu que le grand public a sur les détectoristes ?

Je pense que beaucoup de gens croient que les detectoristes s'en mettent plein les poches

H : Quelle est ta meilleurs période pour faire de la détection ?

J'aime bien fin août /début novembre

I : Quel est ton secteur privilégié pour faire une session ? Et pourquoi ?

En rivière pendant l'été quand l'eau est très basse . Pourquoi? Parce que je trouve des trucs :p

J : As-tu eu déjà des problèmes ? Si oui lequel est le plus marquant ?

En bretagne il y a 30 ans un paysan m'a course avec sa fourche croyant que je cherchais de l'uranium :p :p

K : Penses-tu que toutes les machines se valent aujourd'hui ? avec la démocratisation du multi fréquence ?

les performances de la machine ne font pas tout et le hasard fait bien les choses . L'important étant de ne pas avoir les portugaises ensablées et l'oeil affûté #g:) J'ai fait mes plus belles trouvailles avec un début de gamme cscope en 90 .

L : un nettoyage parfait selon toi ?

On va essayer le peroxyde d'hydrogène et je te dirai après

M : Quel est selon toi l'avenir de la détection en France ?

Le même que celui du pays

N : Quel serait le seul et unique CONSEIL que tu donnerais pour un débutant ?

Renseigne toi bien et rends toi utile

O : Selon toi est-ce que la majorité des détectoristes respectent la loi ?

Bien sûr que non qui a une autorisation préfectorale ? Et qui va a la mairie pour déclarer un napo ou autre dé à coudre du 18e?

P : Est-ce que la détection est encore une passion ? ou est-ce devenu (pour certains) une forme de chasse au “butin” ?

il y a des brebis galeuses partout et des crevards qui vendent je me bats contre ça sur fb

Q : Penses-tu que certains détectoristes abîment l’image de tous ? et si oui, pourquoi le milieu a autant de mal à faire le ménage lui-même ?

tu poses trop de questions :p :p

R : Si tu devais résumé en UN SEUL MOT la détection ??

passion

S : Que représente GALLIA à tes yeux ?

comme un bistrot ou j'étais avant derrière le comptoir que j'ai l'impression de toujours avoir connu accompagné de bons potes, avec qui je peux partager ce qui me passionne le plus

T : Si un RALLY GALLIA était organisé participerais-tu à l'aventure ?

évidement

U : Quelle est ta fréquence de visite sur GALLIA ?

plutot régulièrement !

V : Quel conseilS donnerais-tu à GALLIA pour son futur ?

je n'ai pas ( plus) de conseils à donner l'équipe sais ce qu'elle a à faire tout tient dans l'assiduité . Il manque un peu de demandes d'identifications les membres sont presque tous experts ça craint #g:) et les femmes sont acceptées aussi !

X : Quel serait ton rêve en tant que détectoriste ?

de pouvoir encore détecter à 95 ans et que mes trouvailles soient exposées quand je passerai de l'autre coté du rideau . Je rêve aussi que mon fils ne sera pas emm..é quand il héritera de mes modestes trouvailles

Y : Est ce que la détection est vraiment compatible avec une vie de famille ?

bien sur ! Sauf si tu abuses

Z : et enfin :-) Si tu devais donner ici un seul conseil de menu (entrée/plat/dessert/vin) se serait lequel et avec quelle musique le déguster :-D ?

pour moi ce sera un sanglier bien roti avec une cervoise et pour le barde on l'attache et on le bâillonne comme d'hab

En vous remerciant !
Toiné
#xx
[/quote]
Modifié en dernier par Benedictvs le ven. févr. 27, 2026 10:39 pm, modifié 9 fois.
Image
Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 »

:p :p T'est excellent Ben :p :p !
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
Benedictvs

Message par Benedictvs »

Cocoche36 a écrit : ven. févr. 27, 2026 10:47 am :p :p T'est excellent Ben :p :p !
:p c'est gentil j'ai rajouté des bricoles on pourrait écrire des pages en réponses aux questions d'Antoine
Modifié en dernier par Benedictvs le ven. févr. 27, 2026 11:00 pm, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »