électrolyse ? et mes monnaies sont toutes mortes :'(

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Répondre
antoine le druide
matériel(s) utilisé(s) : minelab 540

électrolyse ? et mes monnaies sont toutes mortes :'(

Message par antoine le druide »

et bien le bonjour chers camarades #oio
c'est un fait ! j'ai rencontré ce weekend un numismate de haute voltige au vide grenier de mon village #oop
une première rencontre avec un "VRAI" oui !! il vendait des francs coq et autres trucs nuls .. et puis après il m'a amené à sa voiture et la, m'a montré des choses plus ... enfin.. BEAUCOUP PLUS WOW #oo' et puis on a parlé et je lui ai dit que j'en avais aussi alors je suis aller chercher mes boites ;) et il a vraiment tout regardé !! il était muni d'une loupe #oo, et a prit le temps de bien tout décortiquer et de m'expliquer ce pourquoi mes monnaies ne valaient plus un clou (ou quasi) #:(( elles étaient toutes rayées selon lui #oio alors j'ai expliqué comment je procédait et il m'a tout simplement et gentilement traité de "FOU" :p #:(( et m'a expliqué comment il faisait pour nettoyer ses monnaies !! et l'électrolyse revenait sans sesse #oop il m'a donné des références et m'a aussi dit qu'après le bain au ultra son il laissait ses monnaies dans de l'huile de LIN durant un mois #oo, #oo, !!! et quand j'ai vu le résultat et bien c'était tout simplement bluffant !!!! #oio #oio ! et c'est vrai que la terre et autres particules étaient parties sans laisser aucune trace !! alors que pensait vous de cette technique ?? et plus largement .. quelle serait selon vous le TOP niveau nettoyage ?? je sais que c'est un sujet sensible et hautement subjectif et que surtout tout le monde à ses "trucs" ?? ok.. mais .. je pense éventuellement acheter cette technique électrolyse ?? le débat un ouvert #oo, !! et d'avance merci (je l'espère) de votre petite participation à ce post #:)) !!
Cordialement votre druide retour à l'an 0 #oo,
#oo
nettoyage-monnaie-ancienne-electrolyse-infographie-2-1024x571.jpg
nettoyage-monnaie-ancienne-electrolyse-infographie-2-1024x571.jpg (150.43 Kio) Vu 17 fois
how-does-everyone-feel-about-electrolysis-v0-bnug6zt1kp2e1.jpg
how-does-everyone-feel-about-electrolysis-v0-bnug6zt1kp2e1.jpg (473.81 Kio) Vu 17 fois
Appareil de nettoyage-a-ultrasons.jpg
Appareil de nettoyage-a-ultrasons.jpg (157.27 Kio) Vu 14 fois
Image
Fadista

Re: électrolyse ? et mes monnaies sont toutes mortes :'(

Message par Fadista »

Salut Antoine,

et merci de lancer ce sujet au combien intéressant.
J'aurais envie de dire qu'il n'y a de technique de nettoyage de nos objets que celle qui nous convient et qui sert nos objectifs.
Ton numismate a mis en avant la valeur de ses monnaies et donc sa technique n'a pour but que de conserver voir augmenter la valeur de ses pièces de monnaies.

En ce qui me concerne la valeur m'importe peu car je ne vends rien et je ne vendrais jamais.
Mon objectif est la conservation des objets dans le temps, une sorte de sauvetage de ceux-ci en quelque sorte.
Ma technique de nettoyage est donc polymorphe et s'adapte à l'objet et à son état.

J'utilise :
- la détersion manuelle. Scalpel, aiguilles en diverses matières et loupe binoculaire. C'est de loin la méthode que j'emploie le plus. le résultats est bon, précis sans modifier la structure de l'objet. Mais c'est plus long.
- quand mes objets présentent une couche d'organique qui les encroûte, j'opte pour un bain de triphosphate de sodium (STP ou Na5P3010) à 10% jusqu'à dissolution de la croûte.
- si mes objets sont oxydés, je choisirai plutôt l'électrolyse. elle fonctionne très bien mais elle attaque les monnaie de manière assez violente. Il faut vraiment maitriser cette technique pour l'utiliser convenablement et en sureté. Je précise que l'anode n'est pas nécessairement de l'acier inox...

Ce qui me semble important, c'est quel traitement on réserve à l'objet après sa détersion ? car l'objet devra être protégé de son nouvel environnement. Le retirer de terre après tout ce temps, c'est déstabiliser son évolution et risquer de précipiter sa destruction.
En ce qui me concerne, je recouvre souvent mes objet par une cire microcristalline qui protège l'objet tout en le laissant respirer.
Je peux aussi être amené à repatiner un objet. La patine étant la couche superficielle de l'objet qui s'oxyde et se cristallise avec le temps lorsqu'elle est naturelle. Elle peut être faite à froid comme à chaud et là encore, il faut savoir maitriser la technique. Je parle sous le contrôle de Pascal, bien entendu.

Enfin, dans certaines situations, on peut même être amenés à reconstituer de la matière afin de réparer de trop grands dégâts. Mais je n'irais pas plus loin sur le sujet car je suis incompétent en la matière. Mon maître sur le sujet est Alexis, connu sur ce forum sous le pseudo de Labofildutemps, qui, hélas, ne vient que trop peu. Mais il est un des experts européens (si je n'ose pas dire mondiaux) de la restauration d'art.

Voilà, mon ami, si ça peut faire avancer la discussion :)
Image

Slava Ukraini
Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »