.. Souvenir commémoration du 6 Juin 1944(Cricket)
Modérateur : Fadista
- Sly
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Souvenir commémoration du 6 Juin 1944(Cricket)
Avec ça s’il n’est pas intéressé de regarder le film, je n’y comprends rien du tout. C’est quand même un classic hein Matt.
Suis sûr qu'il va aller acheter le DVD 
- Bérus-Brénnus
Fadista a écrit : mar. juin 09, 2020 4:49 pm Je sais, j'insiste mais...
Tu n'as pas vu "Le Jour Le Plus Long" !!??
Une base du débarquement... avant le Soldat Ryan.
Un film assez vaste avec une distribution de malade, et quelques incohérence historiques (oui, Vae Victis, on ne retient que ce que l'on veut bien retenir pour galvaniser les héros...)
peut-être quand j'étais môme ... mais il ne m'a pas marqué !
une distribution de malade , ok , mais pas du tout ma génération ... ce n'est pas des acteurs qui me faisaient rêver enfants ... pas vu Spartacus non plus ... ( avec kirk douglas hein , pas l'autre tête de gland !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Le jour le plus long, j'adorai regarder quand j'étais petit…
Mais j'ai toujours aimé le cinéma, même les vieilleries dès le plus jeune âge
Pour ce qui est du débarquement, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis un grand connaisseur de la période et de la 2ème guerre mondiale en générale… Donc je connaissais bien évidemment cet objet
J'en ai un à la maison d'ailleurs.
Un de mes rêves reste de refaire le parcours de la 101ème aéroportée en Normandie avec le parrain de mon fils… Depuis gamin nous sommes de grand passionnés de cette période et nous connaissons le moindre recoin à visiter pour le frisson (une simple colline ou élément de bocage peut nous parler c'est dire!)
Carlos tu as tout à fait raison, l'Histoire retient malheureusement les vainqueurs
Dans un des derniers reportages que j'ai pu voir, un historien disait "il y a eu des actes héroïques chez les alliers ce jours là et la 20aine de jours suivants" (oui car la bataille de Normandie c'est bien plus que les plages…). J'étais fou d'entendre ça… La wechmacht aussi a eu ses moments de gloires, d'actions héroïques et j'en passe…
N'oublions pas que beaucoup étaient des appelés et enrôlés de force… Même dans la Panzer SS division Das Reich il y avait des enrôlés de force Alsaciens (sur la question raciale, dans la SS, les allemands étaient soudainement moins sélectifs en 44
) . C'était se battre sous la bannière SS ou le peloton d'exécution… On aurait choisit quoi à l'époque, dans le contexte sans savoir ce qui c'était passé à l'Est et en Allemagne… L'Histoire, la vraie, c'est toujours plus complexe et facile à juger avec le recul.
Attention, il ne s'agit pas de négationnisme, la SS et le nazisme en général sont parmi les pires horreurs de notre Histoire… Si ce n'est la pire.
Bref, j'en parlerai des heures!
Merci du partage Marco
Mais j'ai toujours aimé le cinéma, même les vieilleries dès le plus jeune âge
Pour ce qui est du débarquement, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis un grand connaisseur de la période et de la 2ème guerre mondiale en générale… Donc je connaissais bien évidemment cet objet
Un de mes rêves reste de refaire le parcours de la 101ème aéroportée en Normandie avec le parrain de mon fils… Depuis gamin nous sommes de grand passionnés de cette période et nous connaissons le moindre recoin à visiter pour le frisson (une simple colline ou élément de bocage peut nous parler c'est dire!)
Carlos tu as tout à fait raison, l'Histoire retient malheureusement les vainqueurs
N'oublions pas que beaucoup étaient des appelés et enrôlés de force… Même dans la Panzer SS division Das Reich il y avait des enrôlés de force Alsaciens (sur la question raciale, dans la SS, les allemands étaient soudainement moins sélectifs en 44
Attention, il ne s'agit pas de négationnisme, la SS et le nazisme en général sont parmi les pires horreurs de notre Histoire… Si ce n'est la pire.
Bref, j'en parlerai des heures!
Merci du partage Marco
-
Marco Taupman
Bonjour
Beau récit Alex, tu en connais un rayon, j ai tout lu bien sur.
J ai une petite histoire courte a dire et ça me tien a coeur.
Quand j étais chez ma nounou des(années) parlait souvent des choses de la WWII
La chose que j ai retenu et qui ai resté dans ma cervelle, a part les actes d héroismes du voisinage.
C est ce que tu disait plus haut Alex, les jeunes allemands certains n avaient pas envient de cette guerre,il y en avait qui avaient faim et qui voulaient ce cachés, surtout dans les campagnes, donc certains Français comprenaient certains allemands, et l ais cachaient et leurs donnait a mangé, et meme que certains allemands aidaient les Français, c est comme on dit encore aujourd hui, faut pas mettre tout le Monde a la meme enseigne.
Toujours et encore resteront les bons et les méchants!!
Beau récit Alex, tu en connais un rayon, j ai tout lu bien sur.
J ai une petite histoire courte a dire et ça me tien a coeur.
Quand j étais chez ma nounou des(années) parlait souvent des choses de la WWII
La chose que j ai retenu et qui ai resté dans ma cervelle, a part les actes d héroismes du voisinage.
C est ce que tu disait plus haut Alex, les jeunes allemands certains n avaient pas envient de cette guerre,il y en avait qui avaient faim et qui voulaient ce cachés, surtout dans les campagnes, donc certains Français comprenaient certains allemands, et l ais cachaient et leurs donnait a mangé, et meme que certains allemands aidaient les Français, c est comme on dit encore aujourd hui, faut pas mettre tout le Monde a la meme enseigne.
Toujours et encore resteront les bons et les méchants!!
- Bougnat70
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II
Salut,
Sujet intéressant et émouvant que tu as déclenché ici Marco.
Pour ma part je n'ai pas trop été bercé par les histoires de guerre dans ma jeunesse, mon grand-père étant resté à la maison (aide de famille) et son frère ayant péri en revenant d'Allemagne, il n'en parlait jamais. Et puis mon village était en zone libre...
Par contre là où je vis depuis 10 ans, beaucoup de plaies sont encore ouvertes... Il ne se passe pas une semaine sans qu'un ancien du village me raconte une anecdote, de fuite, de cache, de fusillade, de mines.... 42 jours de front dans le village pendant l'avancée des Américains ça laisse des traces, et des éclats d'obus...
Encore hier un ancien me disait que sa Maman lui expliquait "le ciel tout rouge" toutes les nuits pendant des semaines...
Entre 2010 et 2014 j'ai habité à côté d'un grand-père qui me racontait très souvent ses histoires de la guerre, en me payant une Leffe périmée de 2 ans
, et bien entendu le massacre d'Etobon, car nous habitions Chenebier.
L'important, quoi qu'il arrive c'est de ne pas oublier...
Sujet intéressant et émouvant que tu as déclenché ici Marco.
Pour ma part je n'ai pas trop été bercé par les histoires de guerre dans ma jeunesse, mon grand-père étant resté à la maison (aide de famille) et son frère ayant péri en revenant d'Allemagne, il n'en parlait jamais. Et puis mon village était en zone libre...
Par contre là où je vis depuis 10 ans, beaucoup de plaies sont encore ouvertes... Il ne se passe pas une semaine sans qu'un ancien du village me raconte une anecdote, de fuite, de cache, de fusillade, de mines.... 42 jours de front dans le village pendant l'avancée des Américains ça laisse des traces, et des éclats d'obus...
Encore hier un ancien me disait que sa Maman lui expliquait "le ciel tout rouge" toutes les nuits pendant des semaines...
Entre 2010 et 2014 j'ai habité à côté d'un grand-père qui me racontait très souvent ses histoires de la guerre, en me payant une Leffe périmée de 2 ans
L'important, quoi qu'il arrive c'est de ne pas oublier...
-
Marco Taupman
Bonjour
Emouvante histoire Remi, merci pour ta lecture, comme a tous d ailleurs.
Emouvante histoire Remi, merci pour ta lecture, comme a tous d ailleurs.