?? pourquoi pardon
Qu est ce que c est ?
Modérateur : Fadista
-
Marco Taupman
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Re: Qu est ce que c est ?
Parce que j'écris comme je parle et que je n'ai pas dis bonjour en premier lieu.
C'est un peu idiot
-
Marco Taupman
- Bérus-Brénnus
detecteur1969 a écrit : mar. juin 22, 2021 8:23 amUn indice ? Si tu ne vois pas ce que c est , cela pourra t être utileAlex15 a écrit : mar. juin 22, 2021 8:15 am Alors là, aucune idée!![]()
Tu comptes faire durer le suspens?ça m'énerve de pas savoir!
Ça va être utile pour te taper dessus avec si tu nous dit pas vite fait ce que c'est !!!
Nan , je déconne hein.... mais fait gaffe quand même...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
- Alex15
Je reste sur mon idée de table de lecture pour du braille...
Ou un truc du genre...
Dans l'attente de la réponse ou d'un autre indice!
Ou un truc du genre...
- detecteur1969
Non Benoît la réponse arrive !!!
- detecteur1969
La bonne réponse est pour toi Alex , effectivement c est une planche pour écrire en braille . Nous avons visité en famille la maison/ musée Louis Braille ce weekend , je vous raconte un peu , non ? Ben si quand même .Alex15 a écrit : mar. juin 22, 2021 11:50 am Je reste sur mon idée de table de lecture pour du braille...
Ou un truc du genre...![]()
La famille Braille vit à Coupvray 77 dans les années 1800 . Cette famille est assez aisée , elle possède un peu de vigne , quelques terres et un peu de bétail . Le père est bourrelier et a eu 4 enfants avec Madame . Louis est le petit dernier né en 1809 . Ce dernier perdra la vue à 3 ans dans l atelier de son père ou il s est retrouvé seul . Il s est sûrement crevé un oeil , infection et propagation au second ce qui le rend aveugle . A cette époque , les aveugles n avaient guère d avenir ils en étaient réduit à la mendicité . Les parents voulant malgré tout donner un futur à leur fils , vont lui confectionner une planche avec des clous pour apprendre l alphabet , ce sont les premiers pas de l écriture braille . Ils se battent aussi pour qu il soit scolarisé , il redoubler à 3 fois le CP car pour passer en classe supérieure , il faut savoir lire et écrire . Le petit Louis est bon élève , il s accroché et est retenu à l âge de 10 ans dans la seule école pour les aveugles à Paris , 40 places seulement . Il y développera l écriture braille qui aura une fois de plus du mal à ce faire accepter dans le milieu scolaire . Il sera atteint de la tuberculose dans les années 1820 , ce qui l emportera définitivement en 1852 à l âge de 43 ans . Il aura eu le temps d'enseigner et de cesse de développer son écriture qui ne saura reconnu utile à l école quand 1860 . Il n aura même pas vu son œuvre aboutir . Louis braille a été enterré à Coupvray et depuis , contre l'avis de sa famille , il est rentré au Panthéon . Dès reliques sont restées à Coupvray dans sa tombe : ses mains . C est après les années 1900 ( et quelques , je m en souviens plus) que l écriture braille a été reprise mondialement comme écriture internationale pour les aveugles .
Je vous redonnais ce que j ai retenu , les dates sont justes à quelques mois près . Je vous envoie deux photos pour la mise en pratique de l.ecriture ,. Eh oui pour que cela sorte en relief il faut écrire à l'envers
- Alex15
Yes!
C'est grâce à tes indices
En ce moment, je suis à fond sur les jeux d'énigmes alors j'ai amélioré quelque peu ma sagacité il faut croire
En attendant, merci pour ce sujet instructif.
C'est grâce à tes indices
En ce moment, je suis à fond sur les jeux d'énigmes alors j'ai amélioré quelque peu ma sagacité il faut croire
En attendant, merci pour ce sujet instructif.