90mm je voulais dire, bien entendu!
Bon, vous aviez compris je suppose
Modérateur : Fadista
Je n'avais pas fait attention ...Alex15 a écrit : mar. oct. 26, 2021 3:25 pm haha!
90mm je voulais dire, bien entendu!
Bon, vous aviez compris je suppose![]()
![]()
![]()
Une petite boulette
non en effet... même pour démâter cela semble très léger, on est très loin des canons de 36 livres équipant les gros vaisseaux de guerre du milieu du XVIIIème! Presque 18 Kg pour 17,5 cmdetecteur1969 a écrit : mer. oct. 27, 2021 7:26 am Bonjour à tous , je n y connais rien mais surtout surpris par la taille et pour le poids qu il fait . Alors oui on ne pouvait pas couler un bateau avec ce calibre mais ( je suppose ?) .... Bonjour les dégâts !!!
Alex15 a écrit : mer. oct. 27, 2021 8:29 amnon en effet... même pour démâter cela semble très léger, on est très loin des canons de 36 livres équipant les gros vaisseaux de guerre du milieu du XVIIIème! Presque 18 Kg pour 17,5 cmdetecteur1969 a écrit : mer. oct. 27, 2021 7:26 am Bonjour à tous , je n y connais rien mais surtout surpris par la taille et pour le poids qu il fait . Alors oui on ne pouvait pas couler un bateau avec ce calibre mais ( je suppose ?) .... Bonjour les dégâts !!!ça parle! Mais pour faucher l'infanterie sur un pont, c'est très suffisant
![]()
Wiki
Un boulet de 36 peut traverser la muraille de chêne d'un vaisseau (qui est au maximum de 80 cm, sans compter les couples), provoquant la projection d'éclats de bois dans toute la batterie10, qui hachent l'équipage adverse. Avec une gargousse pleine, la pénétration est de 65 cm à 1 000 m de distance, de 90 cm à 600 mètres, d'un mètre à 400 m, de 1,2 m à 200 m et de 1,3 m à 100 m11. Pour limiter la force de pénétration et produire un maximum d'éclats de bois, on peut « châtrer » les gargousses (ou les « saigner », c'est-à-dire réduire la quantité de poudre)1.
imaginez donc les effets à bout portant d'un vaisseau de 74 canons dont 28 de 36 livres sur un navire adverse... Je crois que les canonniers en face devaient justifier la double ration de tafia.![]()
Merci pour l exposé Alex très intéressant !! Même avec ce genre de boulet il ne fallait pas laisser trainer sa tête , même sa cheville !!!Alex15 a écrit : mer. oct. 27, 2021 11:35 am Effectivement, j'aime beaucoup l'Histoire de la marine marchande et de guerre autour du XVII/XVIIIème siècle. Sans parler des magnifiques navires de l'époque... (Autant la marine actuelle ne m'intéresse pas du tout, autant pour cette époque, c'était vraiment des merveilles... )Y compris les grandes explorations... Une période vraiment exaltante!!
Je trouve qu'il n'est pas exagérer de comparer ces marins aux astronautes d'aujourd'hui. Il fallait sacrément du courage pour embarquer sur des navires plusieurs mois/années durant pour découvrir de nouvelles terres, ouvrir des routes commerciales et parfois faire la guerre ou faire face à des tempêtes terribles.
... explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. "Alex15 a écrit : mer. oct. 27, 2021 11:35 am ... embarquer sur des navires ... découvrir de nouvelles terres, ouvrir des routes commerciales ...