Plomb bizarre
Modérateur : Benedictvs
- PrusseDuSud
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Re: Plomb bizarre
Difficile a dire car generalement les tesseres ont des representations ou inscriptions sur les deux faces. Ici, une seule face porte l'impression d'une matrice. Il faudrait comprendre l'inscription, j'ai deja essayer de voir ce que cela donnait en latin (pas grand chose). La lettre "U" est representee normalement, en latin elle etait representee sous la forme d'un "V". Ceci placerait ton plomb dans une periode plus tardive.

- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
A oui je vois ce que tu veux dire.PrusseDuSud a écrit : dim. nov. 06, 2022 1:40 pm Difficile a dire car generalement les tesseres ont des representations ou inscriptions sur les deux faces. Ici, une seule face porte l'impression d'une matrice. Il faudrait comprendre l'inscription, j'ai deja essayer de voir ce que cela donnait en latin (pas grand chose). La lettre "U" est representee normalement, en latin elle etait representee sous la forme d'un "V". Ceci placerait ton plomb dans une periode plus tardive.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour toi la forme des lettres ne correspond pas à la période romaine.
Après j'avais vu des tessères unifaces donc je me disais que c'était possible mais maintenant j'ai un doute.
- PrusseDuSud
Attention. il existe des tesseres unifaces bien que cela ne soit pas la majorite. Mais ce qui ne colle pas pour un plomb romain, pour moi, c'est la calligraphie des lettres. 
- Lorans3
Oui c'est bien ce que j'avais compris.PrusseDuSud a écrit : dim. nov. 06, 2022 4:01 pm Attention. il existe des tesseres unifaces bien que cela ne soit pas la majorite. Mais ce qui ne colle pas pour un plomb romain, pour moi, c'est la calligraphie des lettres.![]()
Bon ben tant pis, le mystère reste entier.
Un plomb mystérieux.
L'idée de la tessère me plaisait bien.
Je crois qu'on n'en saura pas plus sur cette chose.
- Lorans3
Oui moi aussi, mais comme l'a dit Michel, la forme du U ne correspond pas à la période romaine donc pour le moment ça reste un mystère.Fadista a écrit : lun. nov. 07, 2022 2:52 pm Un plomb mystérieux.
- PrusseDuSud
A garder sous le coude, une piste pourra se presenter par la suite. J'ai deja identifie des plombs plus d'une annee apres leur demande d'identification, il suffit de tomber sur les bons renseignements. 
- Lorans3
Oui on ne sait jamais.PrusseDuSud a écrit : mar. nov. 08, 2022 9:23 am A garder sous le coude, une piste pourra se presenter par la suite. J'ai deja identifie des plombs plus d'une annee apres leur demande d'identification, il suffit de tomber sur les bons renseignements.![]()